Dossier Européen sur la gastronomie d’Europe

Dossier Européen sur la gastronomie d’Europe

Dossier européen sur la gastronomie en Europe. Sommaire : La cuisine du Nord de l’Europe a. Finlande b. Pays – Bas 2. La cuisine du Sud de l’Europe . Grèce Italie c. Malte . La cuisine de l’Est de l’Europe a. Russie or 16 Ukraine 4. La cuisine de l’Oue de a. Allemagne b. Espagne c. France d. Royaume – Uni 5. Bibliographie Introduction La cuisine ou gastronomie, est un ensemble de techniques de préparation des allments en vue de leur consommation par nous, les êtres humains.

La cuisine consiste à adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des ets et à les déguster. parfois un dessert, mais les entrées sont rares. En Finlande, les habitants ne font que principalement des repas chauds. Les finnois boivent beaucoup de soupes à cause du froid. (Exemple de soupes : soupe de saumon, soupe aux pois ou encore soupe au topinambour). On consomme beaucoup de pain, et on en prépare plusieurs genres de céréales (blé, seigle, avoine, orge) Les produits laitiers sont aussi fortement consommés.

Pain d’avoine pois Soupe de saumon b. pays Bas Soupe aux La cuisine hollandaise se signale par ses origines rurales. Elle est omposée de produits

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
frais et très sains. La gastronomie néerlandaise est connu principalement par ces nombreuses variétés de fromages. n repas hollandais est composée de pommes de terre, de légumes, de viande ou poisson mais aussi de soupes, de crêpes. Le petit déjeuner, appelé Ontbijt, est un mélange du Breakfast anglais et du Frühstück allemand.

Ils se composent essentiellement de pain. Le pain est garni de beurre, de fromage, de confiture, de viande ou d’autres garnitures. Il est souvent consommé du muesli ou corn flakes (céréales) avec un produit laitier soit un bol de lait ou un yogourt. Le déjeuner, appelé Koffietafel, encore une fois à basae de pains, de viande, de fromage et de fruits. Il y a souvent pour accompagne une omelette ou une tourte compagnarde ou encore une salade.

Le dîner du soir, appelé PAGF 16 plus copieux que le traditionnel est composé de potages épais, pots-au-feu, viandes accompagnées de purées de léguments ou féculents variés. Les fromages hollandals le plus connus sont : L ‘Edam, fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, à la saveur douce et à la texture souple , Le Leyden, fromage au lait de vache à pâte compacte et à croûte ure, parfumé au cumin, carvi et épices ; Le Gouda, fromage au lait de vache à pâte pressée, à la saveur fine.

Il prend un goût piquant avec l’affinage ; Le Maasdam, fromage au lait de vache à trous, avec une saveur douce et un arrière goût de noisette, aujourd’hui presque entièrement industrialisé et affadi d’autant, sa production fermière n’arrive pas sur les étals français ; Le Leerdam, fromage au lait de vache à trous, avec une saveur douce et un arrière goût de noisette. Le geemster, fromage au lait de vache à pâte pressée, à la saveur fine. Il prend un goût piquant avec l’affinage. Edam Gouda Maasdam Voici le Onjbijt (le petit déjeuner hollandals) 2ème partie : La cuisine du Sud de l’Europe a.

Grèce La cuisine grecque est vieille de plusieurs millénaires et a inspiré de nombreuses autres cultures méditerranéennes. Elle est riche, saine, variée et est reconnue mondialement pour la qualité de ses produits. Les Grecs utilisent beaucoup de produits frais car il fait chaud. Un repas traditionnel ere posé d’une entrée, d’un PAGF un dessert. Au petit déjeuner, on mange en général : café ou lait, pain, miel, confiture, yaourt à base de lait de chèvre sur lequel on verse du iel… Les enfants grecques apprécient également le Nutella sur leur pan.

Dans certaines régions du nord de la Grèce, certaines pâtisseries sont consommées : Tyropita, Spanakopita, bougatsa… Le café est préparé dans un briki, sorte de mini casserole haute avec un long manche. Au déjeuner, l’entrée est très souvent des mezedes (ou mezes), ce sont des petits apéritifs qui accompagnent l’ouzo (alccol anisé) ou le tsipouro (alcool de marc). L’entrée peut être une salade (artichauts, betteraves, fèves, pissenlits, pommes de terre, brocolis, choux, laitues, lentilles… . Le plat est composé d’une viande ou poisson (sole, daurade, espadon, bar, crevettes, sardine, maquereau… ) et d’un plat cuisiné, moussaka (viande hachée avec des aubergines et une sauce béchamel), chorta (herbes cuites), dolmadès (feuilles de vine farcies)… En fromage, on peut trouver la fameuse fêta, qui est très connue dans le monde, le manouri, le mizithra, le kasseri, le graviera kritlS et bien d’autres… Les pâtisseries grecques sont très sucré et souvent plongés dans du miel.

Les desserts les plus connus sont le Galaktaboureko (crème pâtissière cuite entre deux couches de âte filo, puis imbibée de sirop de miel, parfumé de citron), I’Hatva (nougat de sésame avec des amandes), le Tsoureki (dessert traditionnel de Noël et Pâques), le Loukoumades (beignets). Mezedes Dolmadès Salade grecque Galaktoboureko Fêta Tsoureki b. Italie La gastronomie italienne est l’une des plus connus mondialement , grâce aux pizzas, aux pâtes, aux fromages ou la charcuterie.

Les produits italiens sont frais. Dans chaque régions, les spécilialité sont différente. Un repas typique italien est composé d’un apéritif, d’une entrée de charcuterie, d’un premier lat (Primi Piatti) , un plat de résistance avec viande ou poisson (Secondi p atti), du fromage, d’un dessert (Dolci) et d’un café. Le Primi Piatti, le premier plat, peut être une soupe, souvent de légumes, du risotto, ou des pasta al forno, pâtes au four.

La pasta al forno comprend les cannelloni (pâte roulée farcie de viande hachée, tomates et béchamel), les lasagnes, les crespelle (crêpes farcies de ricotta et d’épinards). Le Secondi piatta, le second plat, le veau (vitello) est souvent dans les assiettes, dans des préparations très variées : en paupiettes (involtini), en escalope (scaloppina), tartare (crudo) ou n bouilli. Dans le Sud de l’Italle, les viandes les plus consommées sont l’agneau, le porc et le cheval. Le poisson est un mets de luxe, même sur les côtes, donc peut consommés.

La pizza, connus mondialement, il en existe plus de 200 variétés. Le Nord est réputé dans la fabrication de pâtes fraîches aux œufs faites à partir de farine de blé tendre, quant au Sud, dans la fabrication de pâtes sèches réalisées à partir de semoule de blé dur. Elles sont cuisinées à la tomta, au basilic, à la crème… Quelques variétés de pâtes : spaghettis, farfalles, penne rigate, maccheroni, fusilli… Les Italiens ne mange PAGF s 6 farfalles, penne rigate, maccheronl, fusilli…

Les Italiens ne mangent pas beaucoup de sucreries en fin de repas. Ils prennent plutôt des glaces (gelati), le frullato (purée de fruits) ou un gâteau fait maison (tiramsu…. ). Des fois, ils prennent gâteaux puis fruits. Quelques spécialités italiennes : l’olive les Pâtes les Gnocchi le Risotto les Pizzas la Bolognaise le pesto la Mozzarella le Gorgonzola la Mascarpone le Polenta le Nutella Crespelle Sortes de pâtes Pizza Gnocchi Polenta Frullato La cuisine maltaise est peu connu mais à plein de spécialités qui ont connus mondialement.

Elle est influence par les saveurs de Sicile et d’Afrique du Nord. Le plat typique maltais est le lapin cuit de dfférentes façons, il peut être mariné, cuit ou frit dans l’huile d’olive. Le Brigioli est aussi une spécialité maltaise populaire, il se compose de fines trnache eloppés au tour d’une (fromage), aux petits et quelques fois aux anchois et aux olives. ) Les légumes utilisés de Malte : tomate, courgette, aubergine, poivron, laitue, pomme de terre, carotte, haricot, pois..

Les aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc (brungiiel imli), le gratin de macaronis (timpana) et les paupiettes de bœuf accompagné d’oeufs, de bacon et de mie de pain, trempée dans une sauce au vin sont les principaux plats maltais. Presque tous les plats sont accompagnés d’herbe aromatique, thym, romari, laurier, ail, basilic, origan, sauge, persil… La consommation de viande est faible à Malte (excépté pour le lapin et l’agneau), contrairement au poissons, il est très présent car Malte est une île.

Thon, espadon, mérou, bar, maquereau, morue, calmar, pieuvre… a ricotta est un fromage italien mais est apprécié par les altais et est donc le plus consommés de Malte. es pâtisseries fourées avec des dates et le qubbajt (nougat) sont les deux desserts les plus consommés, ils sont surtout proposée en été. Les maltais boivent beaucoup de thé et de café. Bigilla Minestra Timpana 3ème partie : La cuisine de l’Est de l’Europe La cuisine russe est la plus colorée dans le monde. Les plats sont en général et traditionnellement composés d’aliments basiques.

Il y très peu d’agriculture à cause des températures froides du pays. Les aliments les plus utilisés sont les pommes de terres, le chou, es betteraves, l’oignon et la viande. Un repas typique est consisté de 3 plats : Soupe avec de la viande et des légumes, pui 7 6 Un repas typique est consisté de 3 plats : Soupe avec de la viande et des légumes, puis, poisson ou viande avec féculents et le dernier est une boisson, un compote ou un jus. Les Russes boivent beaucoup de soupes, généralement à tous les repas, la plus connus est le Chtchi, ou la soupe aux choux.

Le bortsch est la soupe de betteraves, qui est aussi très connu. Les soupes sont préparés avec des bouillons, soit de viandes, soit de légumes. En Russie, le porc, le bœuf, le mouton, la volaille et le gibier sont les viandes les consommées. Ils sont cuits, sait dans une soupe, soit avec des céréales, soit sur une plaque de cuisson dans un four. Le poisson sont de moins en mons consommés par les Russes, maintenant ils mangent plus de viandes. Les accompagnements aux plats de résistance sont la kacha, des céréales, des légumes racines (navets, carottes… ou des champignons. Le chou, les pommes de terres et les légumes verts sont plus souvent mangées au premier plat avec la soupe. Les desserts sont généralement fait de fromage blanc, comme es syrniki (galettes de fromages blanc et accompagné de crème, de confiture, de miel et jus de pomme). Les fruits sont consommés sous forme de compote. Les boubliki (ressemblant aux bagels) et le borodinsky (pain de seigle) sont des sortes de pains. Borodinsky Chtchi b. Ukraine Boubliki Borscht La cuisine ukrainienne est simple et abondante.

Beaucoup de plats sont à base de pâte. La viande surtout porc), les légumes, les fruits, les champignon es herbes sont les PAGF E OF fruits, les champignons, les baies et les herbes sont les aliments les plus consommés. Les Ukrainiens boivent des soupes, les mêmes que la Russie (Bortsch et Chtchi). Les entrées sont souvent des salades comme le Kaputianyi (salade de chou avec de l’huile et de la mayonnaise) ou le Pid Shuboyu (salade de betteraves et de harengs marinés), mais il y a aussi le Dirouni (galettes de pommes de terre) et les Oseledets (harengs marinés).

Quelques plats Galoupsi : roulades de choux farcis à la viande. Salo : du lard cru salé et aillé Chachlyky : brochettes de viande de mouton ou de porc Poissons : frits roulés dans l’oeuf et la farine ou cuits au four avec des champignons, du fromage et du citron Pommes de terre : nouvelles ou épluchées et servies avec beurre ou une variété raffinée inclut de l’œuf cru, de hareng fumé, de tranches de concombre et/ou de tomate garnies d’aneth ou de persil et de tranche de citron.

Gibier : lièvre, cailles, viande de sanglier et d’élan sont également préparés à l’occasion. Viande rôtie : rôtis de porc, de veau, de bœuf ou d’agneau. Courgettes ou aubergines farcies – rôties au four, farcies avec des tomates, des poivrons, des champignons, et/ou du riz. es desserts sont généralement faits à base de miel et de fruits. Ily a aussi, les crêpes (blinchiki). Goloubsy Blinchiki 4ème partie : La cuisine de l’Ouest de l’Europe La cuisine allemande est ialement. Elle est variée saucisses (plus de 1500 types), les choucroutes et les bretzels.

Quant à la pomme de terre, elle est le légume d’accompagnement de tous les plats de viande. La viande de porc est dans tous les repas sous forme de saucisses, saucissons, lardons, jambons, Elle est servie avec de la moutarde douce. es saussices les plus courantes sont : La saucisse de Francfort (saucisse fumée) La saucisse de Bavière (à base de viande de veau et de porc avec oignons et persil) La Currywurst de Berlin (saucisse blanche avec sauce curry) La Blutwurst (boudin noir) e poisson est quelques fois dégusté en soupes (soupes de homard ou soupes de moules).

Dans l’est de l’Allemagne, on trouve principalement de la carpe. La truite est commune dans tout le pays. Les deux légumes omniprésents sont le chou (Kohl) et la pomme de terre (Kartoffel). On connaît bien évidemment la choucroute (Sauerkraut) mais on trouve aussi du chou rouge râpé (Rotkohl) cuisiné avec du saindoux, du sucre et du vinaigre, ou encore du chou-fleur(Blumenkohl), du chou de Bruxelles (Rosenkohl), du hou-rave (Kohlrabi) et dans le nord de l’Allemagne, du chou frisé (Grünkohl).

Le céléri-rave (Knollensellerie) est aussi un légume très apprécié, autant que les carottes (Mòhren) et le poireau (Porree ou Lauch). Au printemps, on trouve de nombreux plats ? base d’asperges (Spargel), de navets (Rübchen) ou de fines herbes. À la fin de l’été an prépare de nombreux plats à base de champignons (Pilze). En automne, les Allemands consomment de la citrouille (Kürbis). Il existe quatre sortes de pains typique allemande, le Schwarzborz (le pain noir), le Vollkornbrot (le pain aux céréales), I