Dossier documentaire Russie

Dossier documentaire Russie

1. La Russie, un géant de l’énergie Document 1 : salle de contrôle au quartier général de Gazprom Gazprom, détenu à plus de par l’Etat, est la vitrine et le prlncpal instrument de la Russie dans la géopolitlque de l’énergie. Document 2 : Gazprom, 9ème entreprise productrice de gaz et pétrole du monde (Source : Financial imes index 2013) Document 3 : Complexe gazo-chimique de Novy Ourengoi au cœur de la Sibérie oc Document 4 : La pro ti » • Sni* to View Sources: BP, statistic world energy Outlook 2014Document 5: 2014 ; AIE, Key Document 5: Evolution de la consommation énergétique russe en %) 1.

En quoi Gazprom est-il « la vitrine » de la Russie et « l’instrument du gouvernement russe » ? (doc. l et 2) 2. Quelles ressources font de la Russie un « géant énergétique » (doc3 et 4)? 3. Relevez les principales évolutions intervenues dans la consommation énergétique (doc 5) ? Une révolution énergétique est-elle en cours ? 2. La Russie, géopolitique des tubes 1 ère étape : identifier les enjeux géopolitiques cube) Réserves en 2003 et 2013 (en millions de mètre cube) 30,4 31 Production 660 671 19,3 (2è) Exportations nettes 190 203 24 (1er)

Nucléaire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(en TW/h, TerraWatt heure) 430 178 7,2 (3è) Hydroélectricité (en TWh) 12 167 (5è) Document 2 : La Russie, un pilier de la production et du transport d’hydrocarbures 1 . Localisez les principaux gisements d’hydrocarbures russes 2. Quels sont les principaux pays importateurs d’hydrocarbures russes ? Quels sont les autres pays importateurs d’hydrocarbures russes ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des chiffres. 3.

Comment cela se tradui quement au niveau de plusieurs centaines de kilomètres à condition de dêtre assuré de débouchés importants en aval. Cest pourquoi les grandes ompagnies des pays consommateurs sont invitées à participer aux consortiums qui construisent les gazoducs une des faiblesses de Nabucco est de ne jamais avoir été soutenu par les plus importantes compagnies européennes. Pis, en mai [2013], la compagnie allemande RWE, un des piliers du projet, a quitté le consortium [… . Le coup de grâce contre Nabucco n’est pas venu de Gazprom, qui poursuit son projet de gazoduc sud-eurapéen, South Stream. Ce tuyau, pour lequel la décision finale d’investissement a été signée, doit acheminer dès 2015 du gaz russe jusqu’en Italie, via a mer Noire, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie et la Slovénie. Cest un autre projet européen, plus récent, plus court et moins cher, le TAP CTrans-Adriatic Pipeline], qui a signé la mort de Nabucco.

Le consortium Shah Deniz Il qui exploite le champ azerbaïdjanais, mené par le britannique BP, avec ses partenaires Total, Statoil et Socar (Azerbaïdjan), a officiellement choisi il y a dix jours le gazoduc TAP plutôt que Nabucco pour exporter sa production La route du TAP, transadriatique, démarre aussi de la Turquie européenne mais passe par la Grèce (une bonne nouvelle pour Athènes), l’Albanie et débouche au sud de l’Italie. Elle mesure [moins de 900] km contre 1 330 km pour Nabucco Ouest. Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, s’est aussitôt réjoui de ce choix. Le projet Nabucco n’existe plus », a-t-il asséné. La Russie ne peut empêcher les Européens de diversifier leurs sources d’approvisio a-t-il asséné. La Russie ne peut empêcher les Européens de diversifier leurs sources d’approvisionnement, en important du gaz d’Azerbaïdjan, mais le choix de la route adriatique plutôt que Nabucco lui laissera les coudées plus franches chez ses clients bulgares ou roumains. Fabrice Nodé-Langlois, « Nabucco, le gazoduc qui devait contrer la Russie, est mort », Le Figaro, 8 juillet 2013.

Pourquoi le projet Nabucco a-t-il reçu peu de soutien ? pourquol le projet TAP semble-t-il en avoir beaucoup plus ? Pourquoi les Russes semblent-ils préférer le projet TAP à celui de Nabucco ? 2ème étape : réaliser un schéma de synthèse sur la géopolitique des tubes Complétez le tableau suivant pour construire la légende. 1. La Russie, une puissance exportatrice d’hydrocarbures 2. es enjeux de la géopolitique des tubes Figurés Informations La Russie Principaux gisements