Dossier Documentaire Madagascar

Dossier Documentaire Madagascar

SOMMAIRE Les principales caractéristiques P3 Le climatP4 La démographie P5 Costumes traditionnels Photos de costumes traditionnelsP7 Conclusion PB Glossaire P9 Lexique PIO Bibliographie Pl 1 or 5 Sni* to View PRINCIPALES CARAC Capitale : Antananarivo Langues officielles : Malgache et Français superficie : 587 040 kmz Population totale : 21 281 844 habitants Monnaie : Ariary (MGA) Devise nationale : Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana Amour Ry Tanindrazanay malala ô » Hymne national : « les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de -6 oc à 40 oc. Le climat est de type subdésertique.

L’ile subit l’influence des alizés et de la mousson. Ily a d’importante variations climatiques et environnementale (« Hypervariations Ily a 2 saisons à Madagascar L’hiver austral, de avril à novembre, la saison sèche : Il fera chaud et sec sur l’ensemble du territoire, jusqu’à 400 ? l’ombre dans le sud. Et de mi-décembre à mars il fera chaud et humide avec des orages. L’été australe, de décembre à mars, la saison humide : Le temps sera frais sur les hautes terres -100 le matin, dans le sud un temps frais le matin entre 80 et 100 puis chaud et sec dans la journée entre 240 et 280.

LA

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
DÉMOGRAPHIE Les 18 principales ethnies de Madagascar : 1 . Antaifasy 2. Antaimoro 3. Antaisaka 4. Antakarana 5. Antambahoaka 6. Antandroy 7. Antanosy 8. Bara 9. Betsileo 10. Betsimisaraka 11. Bezanozano 12. Mahafaly 13. Merina 14. Sakalava 15. Sihanaka cape, accompagne hommes et femmes toute leur vie durant. Les beaux sont réservés aux défunts. Lamba Pièce principale du costume traditionnel malgache, le lamba (tissu) résume tout un art de vivre.

Selon qu’il est en raphia (rofia), en coton (landihazo), ou en soie (lambalandy), il protège de la pluie, du froid, du vent ou du soleil et s’adapte à toutes es circonstances de la vie (travaux, fête, deuil… ). Il peut aussi se changer en sac, en couverture, en porte-bébé. Lambamena C’est le «tissu rouge» en soie sauvage, rehaussé de bande de couleur et de perles, dont on habille les ancêtres. Jadis, les plus beaux de ce linceul étaient en soie d’araignée matériau prélevé aux glandes séricigènes de l’insecte Chapeau Les hommes portent volontiers le chapeau.

Chapeau en cuir, taillé dans une bosse de zébu des Antandroy, petit chapeau à bord roulé des Bara, canotier en paille de riz des Merina, bonnet quadrangulaire en vannerie tressé des Betsileo… chaque région a le sien. Salaka En brousse et dans certaines campagnes, les hommes portent encore le salaka, pagne en tissu passé autour des reins et entre les jambes, en coton blanc pour le quotidien, en soie épaisse parfois rehaussé de perles d’étain et d’un galon pour les grandes occasions.

Etoffes végétales Le costume traditionnel de la côte orientale est un fourreau de natte, de raphia ou de coton, complété d’une sorte de blouson de raphia. Le pagne en fibre d’écorce, qui évoque le tapa d’Océanie, était jadis porté en forêt. porté en forêt. Couleur Au XVIIè siècle, Flacourt signale que la couleur du vêtement varie selon la classe sociale, le rouge étant aux nobles, l’indigo aux roturiers. Malabary Cette longue chemise d’origine indienne est devenue un vêtement de fête masculin sur les Hautes Terres.

Lambahoany Les femmes du Sud et des régions côtières affectlonnent ce paréo de coton imprimé qu’elles nouent sous les aisselles ou à la taille et combinent avec un corsage. Les Comoriennes de la côte nord-ouest drapent leur lambahoany autour de la tête et de l’épaule. Le Lambamena Le Lamba Chapeau en cuir Le Salaka PAGF ichesses et des potentialités inexploitées. Pourtant, ce pays qui possède beaucoup de ressources naturelles et humaines se trouve parmi les pays les plus pauvres.

Ce petit continent est synonyme de diversité : mode de vie variés, civilisation originale, végétation exubérante, espèces animales uniques, paysages magnifiques, comme si la nature avait choisi de se réfugier sur l’île rouge et en périphérie puisque la faune marine, bien qu’encore mal connue, semble riche. L’expédition Mozambique-Madagascar recensera peut être encore des richesses halieutiques qui viendront s’ajouter au patrimoine malgache. GLOSSAIRE Devise : Amour, Mère patrie, Progrès Hymne national : « Ô notre chère terre des ancêtres ! ? Lexique Alizé : Vent régulier qui souffle aux basses latltudes Mousson : Système de vents saisonniers alternés soufflant à des latitudes tropicales (essentiellement en Asie méridionale), de la mer vers le continent en été (mousson d’été), du continent vers la mer en hiver (mousson d’hiver). La mousson d’été, celle qui apporte la pluie Subdésertique : Relatif à une région dont les conditions climatiques et biologiques sont proches de celles des déserts. (Ce terme peut définir la zone semi-aride. )