dossier de stage complet dont conventions 2

dossier de stage complet dont conventions 2

Le Vésinet, septembre 2014, Le bon sauveur NOTE AUX PARENTS DES ELEVES DE 3ème En respect des textes officiels de l’éducation Nationale, vos enfants doivent effectuer un stage d’observation d’une semaine dans le monde de l’entreprise ; stage ne peut être effectué dans une école, milieu trop semblable au quotidien des élèves. Il se déroulera du lundl 15 au vendredi lg décembre 2014. e A l’issue de ce stage, chacun d’eux aura à rédiger un rapport écrit et à passer un entretien oral, le samedi 24 janvier 2015 mati de 3ème. Les deux exemplaire e la vous-même et parv envoyer à l’entrepris é de deux parents r 14 de ge sont à signer par sponsable de stage. L’entreprise renverra à Mme GARNIER ces deux exemplaires Slgnés avant le lundi 24 novembre. une convention signée ensuite par Mme LEVARD sera remise à l’élève pour envoi à l’entreprise par retour.

Conformément à la législation en vigueur, les élèves qui n’auront pas 14 ans le 15 décembre 2014 doivent effectuer leur stage dans des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales ou des établissements où ne sont employés que les membres de la famille, sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tuteur. En vie de classe, les professeurs principaux travailleront avec vos enfants le dossier de préparation au stage. Vous pourrez alors en prendre connaissance ; il proposera de leur rapport et de leur oral.

Nous nous permettons de vous demander votre participation pour l’oral de stage (coupon-réponse cidessous) et vous remercions pour votre collaboration. Cordialement, Mme GARNIER Responsable du cycle 3ème Coupon-réponse à retourner obligatoirement à M. FABREGA avant Nom et activité de l’entreprise : le 24 novembre NOM de l’élève M/Mme . ont bien pris connaissance des dates et modalités de stage de eur enfant. Date : Signature . Si, dans le cadre de votre travail, vous avez vous-même la possibilité d’offrir un stage à un élève de 3ème , notez-le ici : M ou Mme son entreprise : OUI / NON * peut accueillir un élève dans Mme . ouhaite(nt) faire partie d’un jury le samedi 24 janvier au matin : OUI / NON * (i) rayer la mention inutile Tu vas prochainement effectuer un stage dans une société, une administration, un STAGE EN ENTREPRISE : EN PRATIQUE 1 . Recherchez une entreprise (à l’exception d’une école trop proche de votre quotidien). Envoyezlui votre lettre de motivation. 2. Quand vous avez un accord, vous donnez ou envoyez ? l’entreprise la lettre de Madame LEVARD, la feuille de renseignements et les 2 exemplaires de la convention de stage que vos parents et vous-même aurez signés auparavant.

L’entreprise signe à son tour et les envoie au BON SAUVEUR (à l’intention de Madame GARNIER) avec la feuille de renseignements. Attention de prendre la précaution de photocopier au préalable ces documents en quantité suffisante en fonction de vos démarches. 3. Une fois signée par Madame LEVARD, vous retournerez ? l’entreprise un exemplaire de la convention de stage et ceci sans délai. 4. Le retour auprès de Madame GARNIER des conventions de stage signées et des feuilles de renseignements est demandé pour le lundi 24 novembre délai de rigueur. . L’oral de stage aura lieu le samedi matin 24 janvier 2014. 6. Les rapports de stage sont à rendre le lundi 26 janvier matin ? Monsieur FABREGA. 7. Un dossier comportant les adresses des stages des élèves des années précédentes est à votre disposition au bureau INFO AVENIR. N’hésitez pas à vous y rendre sans attendre ! Bonne recherche, LE BON SAUVEUR 6, Rue Henri Cloppet 12 2014 Il a pour but de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure ar la découverte d’un métier au travers d’un professionnel.

Il s’agit aussi de leur rendre plus pratiques les notions théoriques enseignées au collège en ce qui concerne le monde de l’entreprise. Les élèves auront un rapport de stage à rédiger qu’ils soutiendront ensuite à l’oral devant un jury de deux parents. Vous trouverez ci-joint un questionnaire sur l’entreprise ainsi que deux conventions de stage. Ces deux conventions ainsi que le questionnaire sont à nous retourner, par fax, par la poste ou par l’intermédiaire de l’élève avec votre signature et le cachet de votre entreprise.

Nous vous etournerons par l’intermédiaire de l’élève un exemplaire avec notre signature. Nous vous remercions vivement de l’accueil que vous voudrez bien réserver à nos élèves et nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments distingués. Mme LEVARD Chef d’établissement STAGE EN ENTREPRISE Le Bon Sauveur Du lundi 15 au vendredi 19 décembre 2014 NOM DE L’ELEVE RENSEIGNEMENTS SUR L’ENTREPRISE La présente convention règle les rapports entre : L ‘Entreprise : l’entreprise Adresse .

Téléphone représentée par . ET Le collège privé « LE BON SAUVEUR » 6 rue Henri Cloppet 8110 LE VESINET Cachet de Représenté par Madame Marie LEVARD, Chef d’établissement Concernant le stage d’observation effectué par : NOM, PRENOM de l’élève : DATE de NAISSANCE Classe : 3ème n ARTICLEZ : Le stage se déroulera du 15 au 19 décembre 2014. n ARTICLE3: Le stage n’est pas rémunéré. ARTICLE4 : Le stage peut se dérouler à ‘étranger.

ARTICLE5: Les élèves stagiaires, pen PAGF e leur stage, demeurent l’entreprise, avec l’accord de son responsable légal et sous son entière responsabilité. n ARTICLE 9 : Pendant le stage, l’élève est couvert par la responsabilité civile du collège Le Bon Sauveur (Mutuelle St Christophe, 277 rue St Jacques 75005 Paris no 500503-669) pour les dégradations qu’il pourrait commettre au sein de l’entreprise. En cas d’accident survenu sur le trajet ou au sein de l’entreprise, les frais engagés sont couverts par l’assurance individuelle accident de l’élève.

LU ET APPROUVE Le Responsable de stage, Le Chef d’Établissement, Madame LEVARD L ‘élève, Le Responsable légal, Horaires de présence du stagiaire dans l’entreprise sachant que le total ne peut excéder 30h pour un élève de 14 ans ou 35h pour un élève de 15 ans LUNDI : MARDI : MERCREDI : JEUDI : VENDREDI • Responsable du stagiaire entreprise, ce secteur professionnel. Évoquer la convention de stage et préciser les dates. C] Remercier de bien vouloir prendre en compte ta demande en considération. Préciser que tu souhaites une réponse quoi qu’il en soit.

Finir par une formule de politesse. Ta lettre doit être manuscrite. Voici un exemple de lettre sachant que la correspondance administrative suit des règles strictes : Henri Martin 6, rue Henri Cloppet 78 110 Le Vésinet Chatou, le 10 Septembre 2014 Madame la Directrice des Établissements X 3, rue Dufour 92500 Rueil-Malmaison Objet : demande de stage ? l’attention de Christine Vienne Madame la Directrice, Je vous adresse ma candidature car je souhaite effectuer un stage dans votre journal du 1er août au 25 août.

Je suis depuis le 1er mars dernier, en formation de journaliste au Centre de formation des journalistes. Dans ce cadre, je dois effectuer en fin de parcours, un stage pratique de cinq semaines en entreprise. je dispose donc d’une convention de stage. Votre titre a attiré mon attention car les sujets qui y sont traités me plaisent, notamment tout ce ui concerne les sciences hu s, le souhaiterais travailler habitants. De même, afin que ton stage soit e plus fructueux possible, il est important de t’informer sur le secteur d’activités qui va t’accueillir.

Revoir ton cours de géographie éconormque, aller à la maison Info-Avenir, interroger parents, amis, professeurs sont autant de bons moyens pour répondre aux questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques du secteur de rattachement de l’entreprise qui va t’accueillir ? Quel est le secteur : industrie, commerce, social, justice, santé, banque, tourisme, imprlmerie, arts, agriculture… ? Ce secteur est-il primaire, secondaire, tertiaire ? Pourquoi ? Quelles sont les tendances économiques de ce secteur ? Le marché européen a-t-il entraîné des changements dans ce secteur ?

Quel est l’avenir de ce secteur ? Les métiers du secteur : D’après toi, quels sont les métiers de base exercés dans ce Pour chacun d’eux, en quoi sont-ils, à ton avis, épanouissants ou au contraire contraignants ? Il est important de répondre seul à ces questions. Tu compareras tes réponses à celles que tu obtiendras au cours de ton stage et tu t’apercevras qu’il peut y avoir des divergences entre l’image que l’on se fait d’un métier et sa réalité. PENDANT LE STAGE : la découverte de métiers N’oublie pas que ce stage ‘entreprise et de ses un rapport : pense donc correspondent pas forcément.

Il est aussi utile d’en préparer d’autres avant le stage et au fur et ? mesure de celui-ci. A propos de la découverte de l’entreprise : 1. Le secteur de l’entreprise C’est le moment de vérifier si tes propres réponses aux questions précédentes concordent avec celles des personnes qui raccompagnent pendant ce stage. Si ce n’est pas le cas, ton entreprise n’est-elle pas une exception dans son secteur ? 2. L’entreprise : Quelques exemples de réflexion En quelle année fut créée l’entreprise ? Qui en a été le fondateur ? Combien de personnes étaient employées à sa fondation ? Quel est le nombre actuel d’employés ?

C] Quelle est sa taille : s’agit-il d’une grande entreprise (plus de 500 employés), d’une moyenne entreprise (50 à 499 employés), dune petite entreprise (10 à 49 employés), d’une très petite entreprise (1 à 9 employés) ? Quel est son statut : public, privé, associatif ? Quelle est sa situation géographique (celle de l’activité où tu as effectué ton stage et de son siège social dans le cas d’une grosse entreprise) ? Quelle est son activité : vente, production d’un bien (lequel ? ), production d’un service lequel gestion, recherche…. ? Cl Est-ce une entreprise commerciale ? artisanale ? industrielle ? restataire de sen’ices ? Comment Pentreprise est-elle organisée : si cela est possible en fonction de sa taille, établis un organigramme (fonctions, responsabilités). Quels métiers y trouve-t-on ? Quel est leur niveau de qualification ? S’agit-il plutôt d’un métier d’hommes ou de femmes ? Va-t-il un comité d’entreprise, des syndicats ? Un comité d’hygiène et de sécurité ? A quoi servent-ils ? 3. Le matériel dans rentreprise: Il existe des matériels utilisés dans les différents services qui font partie des mmobilisations de l’entreprise et représentent un coût significatif qu’il ne faut pas négliger.

Ce sont des investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Ex : un oculiste et une crèche n’ont pas besoin des mêmes investissements. Dans l’entreprise où tu es, quels sont ces matériels, comment sont-ils financés ? Quelle est la place et le rôle de l’informatique dans l’entreprise : les services de gestion, de production, de vente sont-ils informatisés ? Comment est rédigé l’ensemble des documents administratifs ? Internet est-il utilisé ? Si oui, comment et pourquoi ? A propos de la découverte d’un métier :