DOSSIER DE PSYCHO IMPORTANT

DOSSIER DE PSYCHO IMPORTANT

INTRODUCTION Le droit français définit le harcèlement comme étant « des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du salarié, qui porte atteinte à ses droits et à sa dignité, ou altère sa santé physique ou mentale, ou compromet son avenir professionnel. » Le harcèlement est un terme général pouvant s’appliquer dès lors qu’un individu subit des pressions et ce dans tous les domaines, que ce soit professionnel ou personnel.

Dans l’actualité c’est un problème récurrent aussi bien dans le cas de jeunes enfants qui ont l’objet de moqueries persistantes dans le milieu scolaire, que dans le milieu du tra liés à une pression tr lm Le harcèlement pren av. , . développement des de la vie privée, de c uicides consécutives de travail. vec le otamment au sein rémunir contre ce risque et même les plus jeunes y retrouvent confrontés. A- Pourquoi le harcèlement Nous avons décidé d’étudier le harcèlement non pas dans sa globalité mais en se focalisant sur le harcèlement au travail.

C’est un sujet complexe car il touche beaucoup de personne mais on se rend compte de son ampleur que lorsqu’un drame survient t qu’il permet de mettre en lumière les situatlons similaires

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des autres victimes. D’autant plus que la victime subit des violences souvent imperceptibles et non reconnues. Ce sujet nous semble d’autant plus intéressant à traiter dans ce Swipe to vlew next page ce dossier, que la société actuelle pousse les entreprises ? maximiser leur profil en accentuant la compétition au sein même de l’entreprise, entre ses propres salariés, de cette situation nait le harcèlement.

En effet, au cours des entretiens semi-directlfs que nous avons menés, nous avons pu confronter les différentes ituations de harcelement et leur opinion face à un sujet difficile ? appréhender. B- Contexte : la crise économique comme facteur aggravant La conjoncture économique actuelle pousse les entreprises ? toujours vouloir être la plus performante possible. De ce fait, les salaries subissent une pression croissante de la part des employeurs depuis quelques années, ces faits expliquent la progression du harcèlement.

De plus, le marché du travail étant caractérisé par une croissance constante du chômage, le harcèlement n’est plus seulement du fait de l’employeur mais aussi du fait des salariés entre eux qui se etrouvent en situation de compétition. Le travail étant devenu rare et précieux, la loi du silence est de mise pour le salarié qui veut conserver son emploi. C- Problématique Quels sont les paramètres qui entrent en jeu dans une sltuation de harcèlement ? Quels sont leur impact sur la VIe professionnelle ?

D- Hypothèses Nous avons pu déterminer des hypothèses que nous allons tenter de vérifier ou réfuter grâce au guide d’entretien et à la passation du questionnaire. 1) Les femmes sont plus sujettes aux situations d’harcèlement que les hommes. 2) Le silence des victimes de harcèlement est dû à une éconnaissance des mesures législatives mises en place par le gouv 3 de harcèlement est dû à une méconnaissance des mesures législatives mises en place par le gouvernement. 3) La supériorité hiérarchique est un facteur favorisant le harcèlement. ) Dans les grandes entreprises il est plus difficile de prévenir le 5) La situation de concurrence entre les salariés fait naitre un sentiment de compétition qui peut engendrée. 6) En raison du harcèlement subit, la victime a une vision négative d’elle-même. genre d’entretien nécessite beaucoup de temps. En effet, il faut le emps de réalisation des grilles d’entretiens et d’analyse, le temps de l’entretien, de la retranscription, et de l’analyse. C’est donc un outil efficace, qul doit être maitrisé mais qui prend du temps.

B- Les différentes phases d’élaboration du guide d’entretien Pour l’élaboration de notre guide d’entretien nous avons respecté plusieurs phases pour le constituer. Au début, nous avons choisis une question ouverte pour procédés à nos entretiens libre. « A quoi pensez-vous quand on parle dharcèlement ? » Nous avons interrogés cinq à six personnes chacune afin ‘obtenir des pistes d’exploration et les idées générales. Ces entretiens nous ont permis de dégager les mots clés et les idées récurrentes.

Impact psychologique Sentiment de vulnérabilité Insécurité Cible Silence Grandes entreprises Abus de pouvoir Contexte organisationnel Sanction Par la suite nous avons soumis de nouveau cette liste à des sujets afin de faire ressortir les thèmes qui nous semblaient le plus pertinents. Nous avons par la suite formulé des questions afin de répondre aux différents thèmes de notre étude. Procédant à un entretien emi-directif, nos questions sont des questions ouvertes afin de laisser aux enquêtées la plus grande liberté de réponse possible. confronté à une situation de harcèlement en tant que témoin ou en tant que victime ? b) Comment avez-vous vécu cette situation de harcèlement ? Quelle a été votre réaction immédiate ? c) Quel a été/serait l’impact du harcèlement sur votre travail ? Sur votre perception de vous-même ? d) Selon vous, a qui faudrait-il signaler cette situation ? 3) Contexte organisationnel e) La taille et la structure de l’entreprise peuvent-elles favoriser ne situation de harcèlement ? ) Peut-on dire que le harcèlement est l’expression d’une supériorité hiérarchique ? 4) Cible g) D’après vous, certaines catégories d’individus sont-elles plus exposées au harcèlement ou plus vulnérable ? Âge, sexe, statut ? h) Comment expliquez-vous que le silence soit souvent prédominant dans ces situations alors que des mesures de protection existent ? 5) Aspect politique i) Êtes-vous informés des mesures mise en place par le gouvernement français ? PAGF s 3 au quotidien des personnes peu diplômées (par exemples les aides-soignantes).

Ce décalage au niveau des statuts professionnels peut engendrer des situations de pouvoirs, de supériorité pouvant se traduire par harcèlement moral et physique, par des pressions au quotidien. L’interview s’est déroulé dans le salon après la journée de travail de l’enquêtée. Pour retranscrire au mieux les propos de l’enquêtée n’a pas dérangée mon enquêté à l’aide de l’enregistreur de mon portable. L’aspect enregistré n’a pas dérangée mon enquêté qui s’est prêtée au jeu de l’interview. Je lui ai ensuite donné une estimation de la durée de l’interview et nous avons pu commencer ‘enregistrement.

L’entretien a duré 37 minutes. sujet 2 J’ai décidé d’interviewer Samia, 25 ans manager au sein d’une enseigne de fast-food. Elle fait partie de mon entourage car c’est une de mes collègues et amie. Je lui ai expliqué que je devais présenter un dossier en psychologie du travail pour ma 3 éme année de licence sur le thème du harcèlement au travail. Cela lui a plu car cela lui a permis de dire tout ce qu’elle pensait du harcèlement et surtout elle a été heureuse que je la choisisse. Nous nous sommes entretenues dans mon appartement un après-midi après le travail.

Samia était un peu stressée à l’idée de parler de son expérience personnelle mais je lui ai expliqué que cela restera entre nous et l’université et qu’il y avait aucuns risques que cela se sache au sein de notre entreprise. Elle a aussi été nerveuse lorsque je lui ai expliqué que je devais l’enregistrer pour mieux retranscrire ses propos, je l’ai donc rassu 6 3 lui ai expliqué que je devais l’enregistrer pour mieux retranscrire ses propos, je l’ai donc rassuré et expliquer que c’était pus pratique pour moi.

J’ai donc mis le dictaphone dans un endroit où elle ne pourrait pas le voir et nous avons pu commencer mon ntretien dans une ambiance plus détendue. L’entretien a duré 45 minutes. Sujet 3 Pour cet entretien j’ai décidé d’interviewer une amie de la famille. Pour moi, il était plus simple surtout vue le sujet de notre dossier d’interroger quelqu’un que je connals, qui a vécu cette situation. Ce n’est pas simple d’évoquer ce genre de situation avec une inconnue, j’avais peur qu’en interrogeant quelqu’un que je ne connaissais pas, qu’il n’ose pas en parler librement et ouvertement.

Mon amie travaille dans un hôpital en tant qu’agent de service. Nous nous sommes rencontrées pour cet entretien dans son ppartement. On s’est installé sur canapé avec un verre, des petits gâteaux. De là je lui ai expliqué comment aller se passer l’entretien, je lui ai expliqué que c’était un travail de groupe pour mon cour de psychologie du travail et elle a été ravi de pouvoir m’aider. J’ai utilisé mon téléphone pour enregistrer la conversation et nous avons commencé l’entretien qui aura duré 4) Sujet 4 J’ai décidé d’interviewer Djalila une responsable de magasin de prêt à porter.

Nous nous connaissons bien car j’ai travaillé dans son magasin pendant les vacances d’été. Avant qu’elle accepte je lui ai expliqué en quoi aller correspondre mon travail, pourquoi j’avais besoin de l’interroger et pourquoi nous avions choisi ce thème, le harcèlemen 7 3 travail, pourquoi j’avais besoin de l’interroger et pourquoi nous avions choisi ce thème, le harcèlement dans le but de montrer un dossier d’étude. Nous avons réalisé Pentretien le 5 décembre à son domicile.

Nous nous sommes installées dans son salon pour [‘interview afin que nous ne soyons pas dérangées et que l’enquêtée se sente à l’aise. Djalila était très détendue, elle a juste à s’assurer que ‘enregistrement ne serait écouté par personne d’autre que moi. Notre entretien à durée 31 minutes. sujet 4. 1 pour cet entretien j’ai décidé d’interviewer Marian Cissé, 26 ans qui es étudiante à l’université de Créteil en master de droit des affaires et qui occupe un poste à temps partiel dans une entreprise de télé-enquêtrice.

C’est une personne que j’ai rencontrait lors d’un travail obtenue pendant les vacances d’été. Je lui ai expliqué que pour ma dernière année de licence je devais effectuer un dossier de psychologie du travail sur le harcèlement au travail. Cela lui a parus très intéressant elle a accepté tout de suite et le fait que je devais l’enregistré pour mieux retranscrire l’interview ne la pas gène. Nous avons prévu d’effectuer l’entretien pendant les vacances scolaire car cela lui a permis d’avoir des jours de libre sans empiéter sur son planning.

L’entretien se déroule à son domicile qui se situe à Noisy-le- Grand. Elle a pris Finitiative de m’inviter lorsque les membres de sa famille étaient absents pour que nous soyons seules et que ses propos restent neutre. L’entretien a duré 43 minutes, je les enregistrée à l’aide de mon dictaphone. L’entretien a duré 43 minutes, je les enregistrée à l’aide de mon dictaphone. | 0) sujet 1 Questions Réponses de renquêtée Intervention de l’enquêteur QD 1 Que recouvre pour vous la notion de harcèlement ? Répétitions de la questlon, silence de réflexion) Il Ya le harcèlement moral et le harcèlement physique, donc le harcèlement c’est….. (silence) Pour moi le harcèlement c PAGF 3 n autre individu (silence) quel serait votre ressenti ? » QO 5 Selon vous, à qui faudrait-il signaler cette situation ? Moi je l’avals sgnalé à la direction, j’avais été voir quoi, et dans n second temps j’ai été voir l’inspection du travail et après j’ai demandé à la victime d’aller déposer une main courante à la police.

Q06 La taille et la structure de l’entreprise peuvent-elles favoriser Oui bien sûr. Elle est favorisé à l’intérieur d’un même service même si c’est dans une grande structure car le harceleur et le harcelé sont amenés à se rencontrer. Cela me parait difficile de harceler quelqu’un qu’on croise 2 fois par an. « pouvez-vous développer ? » « C’est certain » QD 7 Peut-on dire que le harcèlement est l’expression d’une Pas du tout