dossier de pse

dossier de pse

Terminale professionnelle bac 3 ans Géographie/ Séquence 1 Nom : novembre 2013 prénom : Date : 3 La France dans l’Union Européenne et dans le monde Situation notée : L’Outre-mer et la puissance française (livre PIOO/IOI) Question 1. 2 pts Question 2. 2 pts (O, Question 3. 3 pts (1 Question 4. 2 pts (1 Question 5. 4 pts (1 Question bac : 7 pts Critères d’évaluation : or 2 idé, Sni* to View ZEE p 102 organisation du texte : 1 pt maitrise de la langue : 2 pts Bonne utilisation des documents : 1 pt idées : 4 pts

Attention devoir à rendre le Dimanche 3 Novembre dernier délai : si retard – points en moins Questions ; 1) Les fragilités présentent les économies de ces territoires sont le PIB par habitent car il est inférieur à la moitié de celui de la métropole mais est plus élevé que celui des pays voisins parce que les DOM sont dépendant de la métropole car ils font des transferts financiers massifs qui représentent 50 à 75 % du PIB et 70 à 80 % des échanges commerciaux se font avec la métropole. ‘un État peut exercé des droits exclusifs en matière d’exploration,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’exploitation, de protection, et de gestion des ressources. 5) Les quatre autres sources d intérêt de l’outre-mer pour la métropole sont les expérimentation nucléaire du Pacifique, l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie, l’implantation de la base de lancement des fusées Ariane à Kourou en Guyane et des missions scientifiques et techniques installés en Terres australes et en Antarctique françaises.

Question de BAC ; La France est composé de département et région d’outre-mer. Est-ce-que l’outre-mer est un facteur de la puissance française ? Dans une première partie nous verrons les relations avec la métropole. Et dans une seconde partie nous étudirons la valeur de la zone économique exclusive. Tout d’abord les relations entre la France et l’outre-mer repose sur l’aspect géostratégique et géopolitique se qui offre à la France une présence dans les trois océans du monde.

L’intérêt de la métropole à l’outre-mer repose aussi sur des expérimentation cientifique comme au pacifique (teste nucléaire) ou en Terres australes et antarctiques françaises (missions scientifiques). Ensuite en outre-mer il existe des zones économique exclusive qui sont des zones où un État exerce des droits exclusifs sur exploitation, exploration, la protection et la gestion des ressources comme par exemple l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie. Pour conclure, l’outre-mer est un facteur de la puissance française car l’outre-mer permet à la France de conserver une présence mondiale.