dossier de presse

dossier de presse

Mian Shamsa 1 BA Assistant Social Groupe 28 Méthodologie de la rédaction du rapport social « Dossier de presse » L’inceste : Jusqu’où peut aller la norme du tabou de l’inceste ? Haute Ecole Libre De Professeur : Mme M Année Scolaire : 201 Table des matieres : 1) Introduction : p. 3 Sni* to View 2) Definition de la problématique • 3) Illustration des trois articles : désigne toute relation sexuelle entre membres de la même famille : père/fllle, frère/soeœur, mère/fils, oncle/nièce, grand-père/petite- fille, mais aussi père/fils, mère/fille etc.

La notion d’inceste peut être é argie aux relations sexuelles ntre un enfant et toute personne investie d’une autorité : enseignant, éducateur, moniteur, prêtre, voisin, soignant, etc. L’interdit de l’inceste est universel. Cest l’un des interdits fondateurs de toutes les sociétés humaines, au même titre que celui du meurtre. Le code pénal sanctionne toute relation sexuelle entre adulte et enfant et le fait que l’adulte ait autorité sur l’enfant est une circonstance aggravante. Le fait que la victime soit un mineur de moins de quinze ans est également une circonstance aggravante. ) Ilustration des 3 articles • Les professionnels de la santé autour de l’inceste Les professionnels de la santé, sont fréquemment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ignorants au sujet des personnes victimes d’inceste. Les victimes présentent pour la plupart des cas, des troubles multiples, que ce soit d’ordre physiologique, sociale, ou psychologique allant jusqu’au déni de sa souffrance. Les personnes ayant été violentées dans leur famille présentent des discordances avec celle-ci. Ces personne des perceptions Encyclopaedia Universalis, 1995. 4 Dautre part on devrait alerter les personnes compétentes dans le milieu de la parentalité.

Car les victimes sont très souvent prises par des soffrances internes qui e traduisent par beaucoup de mépris et une sous estimation au sujet de leur grossesse et de leur compétences à devenir parent. La formation des professionnels à ce sujet se met en place. Pour pouvoir identifier la victime, et de sa prise en charge, avec différents modules qui s’organisent maintenent à plusieurs endroits. 2 Quel devenir pour les victimes d’inceste ? Les enfants victimes d’inceste sont pour la plupart blessés à vie mais arrive à s’en sortir d’une manière ou d’une autre.

Il y a quatre facteurs de gravité : Le premier est la violence sublt par la victime, cela va du regard jusqu’a l’acte lui même. Le second facteur est l’auteur de la victime, ici on parle surtout de l’entourage proche de la victime. L’auteur va vouloir posséder la victime, lui faire du chantage affectif. La victime ne se rend pas compte du jeu joué par son agresseur. Le troisième facteur est que la victime se sent délaissée par tout son entourages, avec un replie sur soi-même. Le dernier facteur est lorsque la victime prend la parole, et que personne ne le croit, on lui rejette la fauter.

On distingue cinq catéeori PAGF3CrF6 alités chez les victimes, la par l’accepter avec le temps. La deuxième est que la personne va avoir une souffrance interne ui se traduit, par de l’insomnie, cauchemar, crise d’angoisse… es professionnels de la santé autour de la 2,KRAMER, Estelle. « naissance, la parentalité et l’inceste (LES) Dossiers de l’obstétrique 2010, na 395, p. 22-24. La troisième est où la victime à une forte culpabilité qui l’emerge, elle à honte se sent triste seule abandonnée par tous.

La quatrième est que la proie ressent une colère très forte contre son agresseur, et se met souvent en colère quand on lui parle de son agression. Ici on parle alors de « victimisation la cinquieme est très rare c’est que la victime, considère ‘agression subit comme une sorte « d’apprentisage » à la vie sexuelle, et le vit bien par la suite. Car l’agresseur joue ausi d’une certaine affinitée avec sa proie. 3 SOS inceste: plus de trois nouveaux cas par semaine! L’association S. O. S inceste en Belgique compte une hausse de 40% des fait depuis 2012.

La coordinatrice Lily Bruyère témoigne de ce changement, la plupart des victimes sont des femmes. Les hommes représentent que 2% des cas. Ces personnes osent en parler un petit en plus depuis l’affaire Dutroux, et les affaires de pédophilie dans les églises. Néanmoins ceci reste enc , ceci n’échape à aucun ilieux défavorisés sont plus suspectés et controlés. L’asbl est composée d’une équipe pluridisciplinaire, qui répond aux besoin des victimes. 4 3, HAYEZ, Jean-Yves. «Quel devenir pour les victimes d’inceste? ». Santé Mentale. 011, no 1 56, p. 34-38 4 Sudinfo. S. O. S inceste: plus de trois nouveau cas par semaine [en ligne]. Mise à jour le 07 janvier 2014 [consulté le 12/05/14]. Disponible sur le web . http://wvm. sudinfo. be/ 6 4) Synthèse : Les victimes d’inceste sont de plus en plus nombreuses en Belgiuque. Cependant le thème reste tabou. Les professionnels de la santé, essaient de mettre tout en oeuvre our accompagner les personnes victimes de d’inceste. Car celle-ci se sentent souvent incompétentes dans leur parentalités et doivent faire face à plusieurs souffrances.

Il ya plusieurs personnalités suivants les victimes, avec pour chacune d’elle des troubles diverses. Allant de l’angoisse, cauchemard, déni, culpabilisation, colère,… jusqu’à l’acceptation de ceci. La victime passe par différent facteur de gravité, cela débute par le regard jusqu’à la prise de parole où souvent la victime est rejettée fautive. 7 victimes d’inceste ne se rendent pas compte de la gravité de l’agression subit urant l’enfance finisent par l’acceptation de celle-ci. Mais cela resurgit avec le temps quand à leur tour elle devienent parent.

Cest pour cela qu’on parle de tabou ici. pour répondre à ma question de départ qui était : Jusqu’où peut aller la norme du tabou de l’inceste ; On devrait ce poser la question à savoir y a t-il vraiment une « norme » au tabou de l’inceste car cela dépendra biensùr de la victime elle même. Comme le soullgne le docteur J-Y Hayez cela dépend de la « réorganisation de la personnalité Somme toute, il n’y a pas vraiment de norme à ce sujet, par ailleur es professionnels de la santé, se font alerter pour aider au mieux ces personnes dans leur cheminement dans leur vie futur. ) Bibliographie • Dictionnaire spécialisé : Encyclopaedia Universalis-Corpus. Tome 12, Paris : Encyclopaedia Universalis, 1995. Articles : HAYEZ, Jean-Yves. «Quel devenir pour les victimes d’inceste? ». Santé Mentale. 2011, nel 56, p. 34-38 KRAMER, Estelle. « es professionnels de la santé autour de la naissance, la parentalité et l’inceste ». (L de Fobstétrique 2010, no parentalité et l’inceste ». (LES) Dossiers de Fobstétrique 2010, no