DOSSIER DE PHONÉTIQUE ET GRAMMAIRE FRANCAISE EXERCICES, DESCRIPTIONS ET ANALYSES Stéphania Salway Licence 3 Anglais Université de la No Le 30 avril 2015 SOMMAIRE org to View Introduction…. 3 A. Étude de discrimination auditive 1 . Description… ………. 4 2. Exercice 3. 1_e corrigé. B. La Prononciation et l’articulation 1 . Description. 3. Le corrigé… 4. Analyse. C. Transcription phonétique préalable, il faudrait savoir que des leçons de phonétiques sont déjà données aux apprenants pour qu’il puisse transcrire des mots.
D’Ailleurs avant chaque exercice proposé, nous commencerons par une description. En d’autres termes, expliquer les différentes méthodes afin que les apprenants comprennent et fassent l’exercice sans difficulté. Ensuite, la mise en application et les corrigés d’où les étudiants feront ensemble avec l’enseignant. A la fin de chaque exercice, il y aura une analyse qui a pour but de trouver divers solutions possible si jamais un apprenant ne comprend toujours pas les activités proposés. A. Etude de discrimination Auditive 1.
Description Niveau 21-82 Avant tout, il y a des leçons qui sont faites auparavant sur les phonèmes. Donc, pour Pactivité suivante, l’enseignant leur ontre un tableau de ces sons et leur graphie. Ils doivent reconnaitre ses différents sons par leur graphie. -et -ey peu
Il y aura trois écoutes dont la première écoute est de les aider à se familiariser avec les mots. La deuxième écoute sera faite pour qu’ils trouvent les mots et enfin la dernière écoute pour u’ils remplissent le tableau. 2. Exercice 1. Écoutez bien cette liste de mots et complétez le tableau suivant avec les sons correspondant. Voici la liste des mots . Manger nez Demande dessus Léon Aime seize 3. Le corrigé être schéma lettre monsieur dessous Citroën écoute faisais tête avec poeme remonte cacum fœtus inductive, car à partir de l’exercice, on induit des règles de grammaire.
L’objectif de cette activité est d’aider les apprenants à reconnaitre les différents sons des trois voyelles et à repérer les graphies très utilisé de chaque voyelle. Une étude de iscriminatlon audltive voire ci-dessus peut les aider à bien différencier un son d’un autre. Cependant, si un apprenant n’assimile pas très bien ces sons, on peut essayer d’intervenir avec des gestes, c’est-à-dire l’aider à prononcer. C’est le cas de la reproduction, l’apprenant limite les gestes de l’enseignant. B.
La Prononciation et l’articulation Niveau 81-82 L’activité 2 est un exercice oral qui demande aux apprenants de lire le poème de Victor Hugo, extrait des Contemplations. Le poème est écrit sur des polycopies distribuées. L’enseignant interroge à chaque fois un apprenant pour lire un vers ensuite ils eur demande d’identifier les voyelles demandés dans l’énoncé. 2. Exercice 2. Lisez le poème et relevez tous les [E] et [e] présents. Mes vers fuiraient, doux et frêles, Vers votre jardin si beau, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’oiseau.
Ils voleraient, étincelles, Vers votre foyer qui rit, Des ailes comme l’esprit Près des vous, purs et fideles, Ils accouraient nuit et jour, Des ailes comme l’amour. beau, Près des vous, purs et fidèles, 4. Analyse Le but de cet exercice est de bien prononcer chaque son. Par contre, s’il y a des apprenants qui n’arrivent toujours pas ? aitriser la prononciation ou l’articulation, on peut faire une autre activité dont on associe deux mots de voyelles différentes et l’on prononce . ar exemple, est [E] et [e]. Dans cette activité, on peut avoir recours à la prosodie dont on travaillera sur le rythme et l’intonation. En d’autres termes, on expliquera que la voyelle [e] a une courbe mélodique « montante elle a un son aigu, la voyelle [8] a une intonation descendante et la voyelle [a] est neutre. Enfin, cette activité donne aussi une chance aux apprenants de s’exprimer fin que l’enseignant B et des mots qui ne relèvent pas du niveau B
Des mots relevant de B et des formes qui appartiennent à la conjugaison d’un verbe Des mots relevant du niveau B et certains noms propres Dans cette dernière activité, il consiste à transcrlre les différents mots qui contiennent les voyelles précédentes. Toutefois, les mots donnés ne se limitent pas aux mots que l’apprenant est censé pouvoir produire au niveau 3. Cette série de mots s’étend aux mots qu’il est censé reconnaitre et vers la transcription des phrases.
Le tableau de phonèmes peut être utile pour les apprenants pour faire cette activité Tableau des 36 phonèmes Voyelles Consonnes [0] [5] mots : [poem] bEf] [dkRe] [kaREl] [afEksj5] [il me] [egzdpl] [diksjonER] [volEbol] [sœlmd] [pwane] [aple] [noEl] [fazabl] Les phrases : [El ta RagaRd flksamd] [PjeR PRâ la kare PRE da la plas de kokotje] [sa RagRet me esEje da desâdR tu scell Les mots : (poEml poème [egzdpl] exemple [bEf] bêche [dkRe] ancre [aple] appeler [noEll noël [afEksj5] affection [il mEl il met [diksjonER] dictionnaire [volebol] volley-ball [sœlmd] seulement [pwape] poigné [fazabll faisable [kaRE[l querelle [El ta RagaRd fiksamà] Elle te regarde fixement. [PIER PRd la kafe PRE da la plas de kokotje] Pierre prend le café près de la place des cocotiers. 30 RagRet me esEje da desddR tu sœl] Je regrette mais essayez de descendre tout seul. Cet exercice a pour obiecti pprenants à bien trois exercices, les apprenants devraient être capables d’identifier les voyelles [el, [El et [al, de savoir les prononcer et savoir les écrire, voire une bonne assimilation de la leçon. Le premier et le deuxième exercice emporte les apprenants sur la mémorisation conceptuelle des voyelles. Le trolsième exercice les aide à mettre en pratique les connaissances acquis dans les deux exercices précédents.
En effet, ces activités ont un lien avec le modèle ternaire, ce qui réfère au triangle didactique. En d’autres termes, il y a des relations entre les trois points du triangle didactique qui sont l’enseigant, l’apprenant et le savoir. Les corrigés sont faites simples et claire mais dans certains cas ils font appel aussi ? d’autres points de grammaire, éventuellement qui ont lien au thème des exercices. En général, les méthodes de travail restent variés mais qui ont un seul but c’est la bonne transmission du savoir. D’après D, Manesse, « Je pense qu’il ne faut pas évaluer ce que l’on ne sait pas évaluer et que l’on ne doit rechercher dans l’évaluation que ce que l’on a explicitement enseigné »