Dossier de danse staps

Dossier de danse staps

Licence 1 groupe 6 DOSSIER DANSE (Semestre 1) DAGAULT Malo 2 Sommaire – Sommaire…. – Introduction…………. OF41 p g – Compte rendu des séances…. – Exposé Pina BALJSH. 50 – Résumé des exposés de la P – Résumé des spectacles……………… P – Bilan du ………. P 3 Introduction « L’action de la danse , c’est Part de faire passer les émotions et les actions dans l’âme du spectateur par l’expression vraie de nos gestes, de notre corps. création puisqu’elle n’a ni règles, ni codes.

F. Lombard parle lui des danses « à voir la danse contemporaine comme la danse moderne ou classique est estinée à être confrontée à un public afin d’émouvoir, le surprendre et le fidéliser. C’est une danse qui se vit au moment présent, qui est non linéaire mais discontinue. 4 TP NOI : 17/09/12 Aujourd’hui premier cours de danse et premier cours de STAPS, après une présentation du programme de l’année et du système d’évaluation nous avons approché la pratique.

Notre objectif de TP à était de travailler sur : – nos perceptions – notre équilibre – la connaissance de l’autre – et plus particulièrement notre corps dans l’espace. Cela renvoie à un premier travail sur les ressources, est otamment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la ressource bio-informationnelle pour prendre des informations sur le monde qui nous entourez notamment sur la position des autres individus dans l’espace. A travers, le travail d’équilibre nous avons travaillé sur la ressource proprioceptive du corps. our finir, le fait que ce soit notre premier cours de danse, I ective à forcement était 2 1 connaitre et reconnaitre nos camarades Ill. Situation pédagogique no 1 Objectif de la situation pédagogique : Prendre conscience du poids de notre corps dans l’espace et apprendre ? « Joué » avec. 5 ? Description de la situation pédagogique : 1ère partie de la situation pédagogique : Allongé sur le dos, les yeux fermés prendre conscience de son corps. ème partie de la situation pédagogique : Toujours les yeux fermés et allongé, induire un mouvement à une partie de notre corps, puis un autre, puis encore un autre, puis un mouvement plus ample, puis passer d’un membre à l’autre, puis le faire de plus en plus rapidement et prendre conscience de l’intégralité de notre corps dans l’espace. 3ème partie de la situation pédagogique : « commencer à relever e corps ancré dans le sol puis redescendre et l’ancré à nouveau dans une nouvelle position » et ceux a plusleurs reprlses.

Consigne de la situation pédagogique • Je dois prendre conscience de mon corps dans l’espace, de son point, et des possibilités qu’il offre. La danse est une peinture et mon corps en est les différents tableaux 3 1 LI Description de la situation pédagogique : Marcher dans l’espace les yeux clos de manière alignée ; pieds parallèles, haut du crane orienté vers le plafond, et bras le long du corps, en cas de contact avec un bjet ou un camarade garder les yeux fermé et de continué son chemin Prendre conscience de son corps et de l’espace en se séparant de ça vue, travail sur le déplacement et l’équilibre.

En danse il faut connaitre son corps et respace les yeux fermé, pour s’y entrainé il suffit de se déplacé dans l’espace les yeux fermé Remarque(s) et bilan sur la situation pédagogique Exercice très perturbant, on se prive de la vue ce qui engendre une perte de l’équilibre et une anxiété du a la probable collision, mais exercice très enrichissant qui développé une nouvelle façon ‘appréhender se qui nous entoure. Situation pédagogique na3 Objectif de la situation pédagogique Apprendre à connaitre ses nouveaux camarades avec lesquels on sera amené a exécuté des 4 1 Apprendre à connaitre ceux avec qui nous partagerons l’année Exercice très utile dans la mesure ou de fait connaitre le nom d’un personne crée certain lien avec cette personne et comme il s’agissait là de notre premier cours tous ensemble cela nous a été très bénéfique Bilan du TP Au cours de ce TP j’ai pris conscience que la danse est la parfaite représentation de soi, de son corps ans l’espace en lien ou non avec un ou plusieurs autres individus.

Ainsi une fois que l’on prend conscience de soi, ont découvert des enchainements et une nouvelle biomécanique de son corps. Et ainsi avec un enchainement de mouvements simples arriver ? s’exprimer, et faire partager quelque chose. Ce TP m’a aussi permis une première approche de mes camarades de classe. 7 TP NC2 : 18/08/12 . Introduction s 1 pédagogique : Allongé sur le dos sans mouvement pendant un temps les yeux fermé puis effectuer des changements de position, tout en restant dans l’optique d’une osition de « dormeur » c’est-àdire complétement relâcher comme lorsqu’on cherche à dormir.

Restreindre le temps de pose entre 2 positions au fur et à mesure de l’exercice Consigne de la situation pédagogique . Prendre conscience du poids de son corps Remarque(s) et bilan sur la situation pédagogique : Le poids du corps joue un rôle important pour exécuté des mouvements c’est pourquoi il faut être capable de le maîtriser, de joué avec : faire fusionné le corps et l’espace 8 IV. Situation pédagogique nD2 û Objectif de la situation pédagogique :

Prendre les ressources bio-informationnel afin de se repéré même aveugle dans l’espace Déplacement dans l’espace les yeux fermés avec des point de rassemblement a rejoindre devant la matériel musical et au centre de la pièce. Une foi tous ressembler et serrer les u 6 1 Savoir marcher correctement Exercices de déplacements, le corps aligné, déplacement dans l’espace en croisant nos regards, Puis déplacements selon un axe d’abord celui où nous nous arrêtions ensuite selon un axe donné et à chaque obstacle, matériel ou humain, nous devions faire demi-tour.

Consigne de la situation pédagogique Adopté une démarche élégante et équilibré Remarque(s) et bilan sur la situation pédagogique . Nous avec réapprit a marcher, cela n’été pas si facile car il a fallu « casser » notre habitude de marche. Cette manière commune de nous déplacé a donner a une simple action individuelle un semblant de chorégraphie. 9 VI. Situation pédagogique n04 Acceptation du contact. Û Description de la situation éda o igue . Déplacements dans l’espa onsigne de toucher ceux 41 la situation pédagogique Adopté une démarche élégante et équilibre 0 VIII.

Situation pédagogique nas Gagner en souplesse Exercice de yoga B1 portai sur : – Le poids du corps – Les différents types de déplacement – Intervention d’un intervenant du triangle venu nous parler des différente représentation de l’année Il. Objectif du P Travail sur son poids de corps Travail sur les déplacements Choisir ses deux spectacle Ill. Situation pédagogique nol Travail sur le poids du corps Allonger au sol, les yeux fermés, se détendre complètement. Un partenaire fait se mouvoir les bras, les pieds, un par un.

Il doit faire en sorte que son ami soit otalement détendu, que le corps soit mou, et non tendu. Faire bouger toutes articulations, en commençant par de simples gestes, puis en les grandissant, et les faire de plus en plus amples. Si l’on rencontre une difficulté, une tension ou autre, il faut alors tout de suite (sans parler) le faire comprendre à son coéquipier en recommençant le geste,… Tirer doucement sur les jambes, et bras pour faire bouger le bassin. Recommencer l’exercice avec la tête, puis les cotes, et enfin le bassin.

Déplacement avec diverse variante d’appuis Tous se positionner au fond de la classe en colonnes de 6 ersonnes et un par un (par colonne) refaire ce que le professeur nous montre : Galipette, 4 patte avant, arrière, roue Savoirs ce déplacé de différente manière Amusant et difficile sur certain type de déplacement peut communs Aujourd’hui nous avons appris a travail avec notre poids de corps et également le poids de corps de notre partenaire, nous avons également vu que pour ce mouvoir on pouvait utilisé tous les appuis du corps, enfin nous avons eu des information sur les différents spectacles proposé pour guidé notre choix. 3 0 1