Dossier D Ducation La Sant

Dossier D Ducation La Sant

Quérol Amandine Classe TASSP Lycée François Camel Terminale BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne Option B : « en structure » DOSSIER or7 Sni* to View Conduite d’action d’é Sous épreuve E 33 sur la santé. Voici quelques recherche de statistiques nationales sur le goûter: à l’école élémentaire le goûter est présent sous la forme d’aliment fournis par les famllles. Or aucune prise alimentaire en milieu de matinée ne se justifie à l’école.

Une information des familles au cours du premier trimestre de la rentrée prochaine (conseil d’école, réunion de rentrée des parents) permettra ‘expliquer et de faire comprendre l’intérêt d’une alimentation saine et équilibré. L’école à une double mission : l’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives.

Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. Prévention de sur-poids et de l’obésité : Un problème de santé publique En France l’accroissement des cas de surcharge pondérale et d’obésité parmi les enfants et les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
adultes devient un problème de santé publique. L’obésité est un facteur de rlsque reconnu pour plusieurs problèmes de santé : hypertension, cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes respiratoires, arthrite et certaines formes de cancer.

Le programme national nutrition santé a pour objectif : d’améliorer la santé des français en agissant sur la nutrition d’abaisser la prévalence de l’obésité et du sur-poids. Le plan obésité Le plan obésité témoigne d’une nouvelle ambition in PAG » rif 7 l’obésité et du sur-poids. Le plan obésité témoigne d’une nouvelle ambition interministérielle dans la lutte contre l’obésité. Dans toutes zones où cela est possible, une orientation vers les dispositifs extérieurs de prise en charge de l’obésité devra, en particulier, être encouragée selon les recommandations de ce plan.

Mesures prises en milieu scolaire Interdiction des distributeurs de produits alimentaires; les distributeurs automatiques de baissons et de produits alimentaires payants sont interdits dans les établissements scolaires depuis 2005. Les établissements scolaires sont incités à installer des fontaines d’eau réfrigérée. Promotion de l’activité physique; La prévention du sur-poids et de l’obésité implique un apprentissage concernant les apports et les dépenses énergétiques. Les cours d’éducation physique et sportive jouent un rôle essentiel.

Recommandations concernant les collations et goûters : La collations matinale à l’école n’est ni systématique, ni obligatoire. Elle ne se justifie pas pour les élèves qui ont pris un petit déjeuner avant de venir à l’école. Les enseignants peuvent ependant en mettre une en place, au moins deux heures avant le déjeuner. Les boissons ou aliments proposés aux élèves permettent une offre alimentaire diversifiée en privilégiant l’eau, les jus de fruit sans addition de sucre, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées.

Dautres moments de la vie de l’école sont l’occasion d’apports alimentaires supplémentaires : goûter d’anniversaire, PAGF3C,F7 vie de l’école sont l’occasion d’apports alimentaires supplémentaires : goûter d’anniversaire, fêtes de Noël ou de fin d’année, etc. Ces événements festifs offrent un moment de convivialité, de partage et de plaisir. Il est souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

Sites utilisé : apepa — Académie de Strasbourg La santé des élèves e ducation. gouv. fr Le problème retenu : Le choix du problème retenu est visé sur un public d’âge petit tout simplement parce que c’est la où le goûter est le moins respecter correctement, de nos jours les enfants d’écoles, collèges et lycées le goûter est de plus en plus des boissons azeuses tel que le coca-cola, l’orangina et tout se qui s’en suit ensuite à coté de sa beaucoup de personnes prenne plus des chips, des bonbons, du nutella etc.

Les contraintes ou les difficultés sont le goût des enfants qui va plus vers le sucré que vers peu riche en sucre et jeux lui consister à me montrer parmi plusieurs goûter créer par moi même si c’était un goûter équilibré bon pour la santé ou au contraire pas équilibré. L’objectif pour ces deux actions était de voir si ils avaient bien compris pourquoi était il important d’avor un goûter équilibré. Pour ce projet j’ai pris du temps à réfléchir sur ce que j’allais pouvoir leur faire concernant le goûter équilibré.

Tout d’abord j’ai pris connaissance de ‘âge et des classes que j’allais surement avoir le jour de l’action pour ce fait j’ai donc commencée ? créer le premier jeux à qui j’ai ensuite montrée au prés de mes professeurs pour bien savoir si c’était pas trop facile ni même trop compliquer pour la tranche d’âge que j’avais à encadrer durant l’après midi. Le deuxième jeux que j’ai pu créer pour ce jour ma beaucoup pris de temps car je ne savais pas vraiment uoi mettre comme type de goûter, j’ai donc demander l’aide des surveillants du lycée pour bien différencier tout sa.

Pour ma part je n’ai besoin d’aucune ressources disponibles dans la structure en ma faveurs. Mise en œuvre d’une action : Présentation de façon détaillée de l’action prévue sous forme de QQOQCP Quoi ? Deux jeux différent sur les goûter équilibré ou non équilibré. Qui ? Élevés de CP, CEI âgés de 7, 8 ans environs. Pourquoi ? Montrer l’importance d’un goûter é uilibré. minutes pour chaque groupe. Comment ? Les conditions de réallsatlon : Encadrer par Madame Labat ainsi ue Madame Elie du lycée pro François Camel et les instituteurs des classes de primaire de l’école primaire de Corp.

Aucun financement, aucun matériel nécessaire pour ce projet. Mode d’animation sous forme de jeux. En premier temps il y a eu le jeux ou ils devaient eux même constituer leur goûter, répandre aux questions que j’ai pu leurs poser (oral)* en deuxième temps le but du jeux était de me dire parmi plusieurs goûter créer lesquels était équilibré ou au contraire pas équllibré, pour ce jeux j’al aussi poser des questlons pour bien voir si ils avaient bien compris.

Support des jeux utilisés en annexe 1 *Questions poser à l’oral annexe 2 LEVOLUTION DE L’ACTION Pour l’évaluation de l’action j’ai utilisé un questionnaire en demandant aux eleves quels sont les trois groupes d’aliments qu’on peut prendre au goûter pour qu’il soit équilibré, j’ai donc pu savoir si les objectifs de mon projet ont été atteints. Les résultats de l’actlon réalisée sont plutôt positifs du fait que tout les élèves passer sur ce projets ont su être à l’écoute, ce sont des enfants qui ont beaucoup participer, aucuns d’entre eux nia refuser faire les jeux que j’ai pu réalisé à cette occasion.

Les difficultés rencontrées au cours de l’action sont le nombre d’enfants que j’ai pu avoir ‘étaient pas vraiment d’élèves en même temps, j’ai pu avoir des difficultés sur la prise de la parole dès le début par peur de pas être écouter mais surtout par timidité. Les solutions envisageables je pense que sa serait d’avoir plus de confiance en moi, du coté des élèves j’aurais du imprimer les jeux en deux fois et faire deux groupes avec le groupe que j’avais.

CONCLUSION Voici un bilan global de mon projet d’éducation à la santé, alors pour mon les points positifs de mon après midi ont étaient ‘écoute et l’attention des différents groupes d’enfants que j’ai pu rencontrer, pour le négatifs je n’en vois pas vraiment mais je dirais plutôt un échec durant cette journée, car malgré l’écoute et l’attention tous ce dont j’ai pu leur faire ou même toutes les questions que j’ai pu leur poser, la plupart d’entre eux savaient déjà tout.

Je n’ai trouver apporter aucun intérêt par rapport ? cette action du fait de mon sentiment d’échec. Maintenant après avoir mis en place cette action, je pense qu’en réfléchissant bien sur la thématique je pense qu’on peut voir de nouvelles idées ? exploiter pour l’aborder.