Dossier Charles Baudelaire

Dossier Charles Baudelaire

1. La biographie du poète. Charles Baudelaire est né le 9 Avril 1821. Lorsque son père meurt il n’a que 6 ans ; il reporte alors un amour exclusif sur sa mère. Cette dernière se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Se sentant abandonné, le jeune enfant sera très affecté par ce mariage. Il refuse donc cette union et sera en perpétuelle opposition avec le militaire qui ne partageait pas les mêmes valeurs ni les mêmes aspirations. Il fait des études secondaires à Lyon puis à Paris, renvoyé de son lycée il obtient tout de même son baccalauréat en 1839.

Sa mère t son beau-père rêvent alors de le voir devenir ambassadeur Sni* to View mais Baudelaire n’a q Portrait du général A or2s Sous pression de sa f père, Baudelaire em nir poète. nt de son beau- 1841. Baudelaire met fin à cet exil après 7 mois pass s surl e Maurice. De retour sur le continent en 1842 il rencontre, la «Vénus noire », Jeanne Duval. Le jeune bohème ayant touché son héritage paternel, il dépense sans compter, ce qui pousse sa famille à le placer sous tutelle judiciaire. Il se voit alors contraint de travailler et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
devient journaliste et critique d’art pour subvenir à ses besoins vitaux.

En 1847 Charles Baudelaire rencontre Marie Daubrun actrice aux yeux verts qui lui inspireront de nombreux poèmes. Durant cette année il découvre l’auteur américain maudit, il retrouve en ce dernier sa conception de l’art et une fascination commune du mal : « le démon de la perversité perversité D. Etant totalement bilingue, il publie alors ses premières traductions de récits fantastiques de son ami. Baudelaire participe aux journées révolutionnaires, il participe également à la création d’un journal révolutionnaire : le Salut Public.

Au bout d’un an le jeune homme écarte la politique pour e concentrer sur son combat pour la poésie. En 1852 il rencontre la troisième femme de sa vie : Apollonie Sabatier. Les trois femmes bien que différentes seront pour lui une source d’inspiration considérable : des muses. Il publie trois ans plus tard son compte-rendu de l’Exposition Universelle des Beaux-Arts et 18 poèmes constituant plus tard Les fleurs du mal. Il continu de publier les traductions des textes d’Edgar Poe et notamment le recueil des Nouvelles histoires extraordinaires en 1956.

Un an plus tard Il publie les Fleurs du mal. Mais un mois après cette parution ce recueil est condamné « pour outrage à la morale ublique et aux bonnes mœurs ». Malgré l’appui de critique et écrivain français, Charles Baudelaire et son éditeur se voient condamnés, et contraints de payer une amende importante. Six poèmes sont retirés du recueil. La même année son beau-père décède, ce qul va engendrer la réconciliation du poète avec sa mère. Il publie le Paradis artificielle en 1860 ; et malgré le procès, il republie un an plus tard les Fleurs du mal.

Il publie également un article sur le compositeur allemand : Richard Wagener. En 1964, Baudelaire, croulant sous les dettes, s’enfuit en Belgique pour y donner des conférences. Mais tres vite ce pays qui lui plaisait lui devient insupportable. Il OF conférences. Mais très vite ce pays qui lui plaisait lui devient insupportable. II est atteint de la syphilis et a de plus en plus recours à la drogue. En 1966, il chute des les escaliers d’une église, perdant connaissance il est hospitalisé à Bruxelles.

Il est alors atteint d’aphasie et d’hémiplégie (paralysie). Il revient à Paris, et y meurt le 31 Août 1867, à l’âge de 46 ans. En 1868, le Spleen de Paris et Curiosités esthétiques sont publiés à titre posthume. La demande de réhabilitation des Fleurs du Mal evant la cour de cassation aboutira seulement fin Mai 1949, elle annulera alors la précédente condamnation. Portrait de Charles Baudelaire, Etienne Carjat Charles Baudelaire 2. Le recueil Les fleurs du mal. Autoportrait de Quels sont les deux tltres antérieurs? Quel est leur sens ?

Baudelaire aimant les « titres pétards » et cherchant à choquer les bourgeois, intitula son recueil Les lesbiennes en 1845. Ce titre fait référence à Sapho, poétesse grecque, enseignant les arts à des jeunes filles sur Ille de Lesbos. En 1848 il donne au recueil le titre Les limbes, c’est le lieu aux arges de l’enfer où vagabondent les âmes des morts n’ayant pas reçu le sacrement. Nous pouvons penser Baudelaire exprime ici son état de spleen qul le maintient entre la vie entre le spleen, l’enfer, et l’Idéal, le paradis ; mais qui tend à le faire sombrer dans l’enfer.

Le titre définitif du recueil est Les fleurs du mal il correspond au projet poétique de Baudel le mal de la beauté. Par PAGF 3 OF titre il a voulu traduire sa volonté de transformer, grâce au travail poétique, les douleurs de rame face aux malheurs de rexistence humaine. Nous pouvons remarquer que ce titre est basé sur une ntithèse « fleur » et « mal » pour nous montrer toute l’ambiguïté de cet état d’esprit : Baudelaire veut faire du beau à partir du laid. Quel problème Baudelaire a-t-il connu en 1857 à la suite de la publication de son recueil?

Qu’a-t-il dû faire ? Suite à la parution de son recueil les Fleurs du mal, Baudelaire est accusé pour « outrage à la morale publique » et « offense à la morale rellgieuse Le procureur général a pour but de montrer à la cour l’outrage à la morale publie et religieuse à travers un condensé d’extraits les plus outrageants. La défense du poète ‘est pas très solide car ce dernier préférerait se défendre lui même sans que certains points de sa vie privée et familiale. Il gène donc son avocat dans sa plaidoirie.

Maître Chaix d’Est-Ange ne peut ainsi que s’appuyer sur la comparaison avec d’autre ouvrages tout aussi « outrageant » et pourtant non poursuivis pas la justice. L’ « offense à la morale relgieuse » ayant été écartée, Baudelaire est condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs Le poète (ainsi que ses éditeurs) sont alors contraints de payer une lourde amende et sont privés de leurs droits civiques. Le poète se voit retirer six de ses poèmes du recueil Les Fleurs du Mal.

Journal Le Figaro retraçant le procès de Charles Baudelaire. Qui est le destinataire du recueil? A quels mouvements artistiques appartenait-il ? destinataire du recueil? A quels mouvements artistiques Théophile Gautier, le « poète impeccable » fut le dédicataire du recueil Les Fleurs du Mal. Il fut un fervent défenseur du romantisme avant de rejoindre le Parnasse. Le romantisme est un mouvement littéraire cherchant à lier la beauté et l’utile pour s’attaquer à des sujets sociaux, politiques ou de société.

Le Parnasse mouvement poétique affirmant que l’art ne doit pas être utile mais qu’il doit simplement être beau et représenter la beauté. Il aurait dit à ce sujet . « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid Le parnassien voue un culte à l’art, et à travers de multiples techniques il tente d’atteindre le beau. Ce mouvement s’accompagne donc avec la théorie de Théophile Gautier : « l’Art pour l’Art Portrait de Théophile Gautier 3. Lecture et analyse : La section Spleen et Idéal.

Quelles images principales Baudelaire utilise-t-il pour décrire le Spleen ? D’où vient le spleen » ? En Anglais le « spleen » désigne la rate. A l’époque an croyait, selon la théorie d’Hippocrate, que la mélancolie avait une cause physiologique et qu’elle venait de la bile noire sécrétée par la rate. Baudelaire le traduit lui-même par l’ennui et I dégoût de la vie. Les différentes images utilisées par Baudelaire pour décrire le spleen sont exposées dans les poèmes numéro 76; 77 et 78 ; intitulés Spleen.

PAGF s OF d’abord le spleen est caractérisé par le néant de la mort qu attend et omnibule le poète. En effet dans ces trois poèmes nous retrouvons la champ lexical rattaché à la mort : « morne, cadavre, ombeau, cimetière, fosse commune, squelette, corbillards, crâne, caveau La répétition du mot « mort ne fait qu’accentuer cette image dans les poèmes. Ici la mort est amenée par la vieillesse ou par la dégradation. llsuion à léthé La vieillesse ressentie par le poète, est exprimée à travers ces trois poèmes par la répétition de l’adjectif « vieux ». Elle ressasse des souvenirs douloureux comme nous le montre le vers antithétique « jeune et pourtant très vieux ou encore le vers « J’ai plus de souvenirs que si j’avais 1000 ans Ce dernier vers, comportant une idée rlncpale, est mis en valeur par la forme du poète, puisqu’il est placé au début et il forme à lui même une strophe. temps qui fasse fait ainsi du poète un « vieux boudoir dont le style et les couleurs se fanent «modes surannées « pastels plaintifs et les pales Boucher Le poète devient également un « vieux sphinx » que le temps fait tombé dans l’oubli et la négligence « ignoré des Insoucieux, Oublié sur la carte Ainsi le Sphinx est « ignoré alors qu’il est porteur de la mort comme nous le montre le vers « Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche.  » La vieillesse tout comme la dégradation conduit à la mort.

La dégradation est traduite par les adjectifs « boiteuses, plaintifs, malade h. Le néant de la nuit caractérise la mort du jour, ainsi elle est propice au spleen. Le vers « Ne chante qu’aux rayons du sole mort du jour, ainsi elle est propice au spleen. Le vers « Ne chante qu’aux rayons du soleil qui se couche. » montre bien que le sphinx symbole et porteur du spleen n’agit que la nuit. La mort est également mise en valeur par la nuit, nous pouvons le voir dans l’expression « un cimetière abhorré par la lune s.

La nuit, période dévastatrice du spleen s’étend même sur la journée « un jour oir plus triste que les nuits Y. Le pouvoir du spleen est ici bien évoqué à travers le fait que le « jour » est au singulier et « les nuits » au pluriel, un seul jour est porteur de plus de mélancolie et de spleen que plusieurs nuits. Le néant de l’ennuie lui aussi est porteur du spleen comme nous le montre les mots « ennuie, s’ennuie » répétés dans les poèmes.

Le climat constitue également une image du spleen. Le climat humide et pluvieux ne fait qu’accentuer l’état de déprime du poète ; ce dernier baigne dans une atmosphère mélancolique. Nous remarquons à travers la comparaison « Je uis comme le roi d’un pays pluvieux, le poète se reconnais comme régnant sur un territoire de spleen, qui l’enfonce petit ? petit dans la mélancolie. L’image de la « pluie » revient plusieurs fois dans les poèmes.

Quant à l’expression « Sahara brumeux » nous remarquons que d’une part le poète décrit un endroit de chaotique, le désert, mais il l’associe également au brouillard, troublant les perceptions, les pensées. Les expressions « cachot humide » et « plafonds pourris » montre que l’espoir de sortir de cet état de déprime est impossible dans ces conditions climatiques qui ne font qu’accentuer ce dernier. La neige participe éga 7 OF impossible dans ces conditions climatiques qui ne font qu’accentuer ce dernier.

La neige participe également au spleen car elle caractérise l’hiver, période durant laquelle la nature est meurtrie. Nous pouvons le constater grâce au vers : « Quand sous les lourds flocons des neigeuses années », dont l’oxymore « lourds flocons » ne fait qu’accentuer cette idée. L’enfermement est également une image du spleen. Nous pouvons noter cette idée d’oppression dans le vers mise en valeur au début du poème : « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Le « couvercle » montre bien ridée ‘enfermement, ce dernier constitue une rime riche ? ? cercle Nous pouvons donc conclure que l’enfermement ne même ? aucunes issues grâce au vers « Et que l’horizon embrassant tout le cercle Les noms « pyramide, caveau, tombeau, cachot, prison » montre également l’enfermement. Pour finir, nous pouvons remarquer que Baudelaire traduit le spleen à travers plusieurs allégories animales telle que la chauve- souris caractérisant l’ « Espérance Ce petit anlmal ne vit que la nuit territoire du Spleen, mais il a aussi la particularité d ‘être aveugle, il est donc condamné à vivre toute sa vie dans le noir ymbole du spleen, repris plusieurs fois dans les poèmes.

A travers les vers : « Ou l’espérance, comme une chauve souris, S’en va battant les murs de son aile timide Et se cognant la tête à des plafonds pourris » Nous remarquons que l’espoir infime de sortir de la prison du spleen, et presque nul, puisque le seul moyen , la chauve souris, perd ses repères, est désorienté dans ces condltions 8 OF seul moyen , la chauve souris, perd ses repères, est désorienté dans ces conditions.

L’araignée est désignée comme une allégorie du spleen qui tisserais sa toile de mélancolie dans le « cerveau dans les ensées de sa victime, ainsi le spleen se propagerait en elle, petit à petit pour prendre toute la place sans qu’elle ne s’en rende compte. Nous pouvons le voir grâce à l’enjambement: « Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux, Le spleen est aussi incarné par le Sphinx, créature antique porteuse de la mort est ici tombée dans loublis Quelles images principales Baudelaire utilise-t-il pour décrire l’Idéal?

Baudelaire utilise différentes image pour décrire l’Idéal, elles sont exposées dans les poèmes intitulés élévation (3), la vie antérieur (12), et parfum exotique (22). Baudelaire pense que l’Idéal se trouve sur une « ile » paradisiaque, il faut voyager vers cet Ailleurs. En effet le poète pense que la liberté de voyager vers un ailleurs meilleur est importante.

Le besoin de vayage et de liberté est martelé dans cette strophe « Au-dessus des étangs, au dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par-delà le soleil,par-delà les éthers, Par-delà les confins des sphères étoilées, » grâce à la gradation et aux anaphores en « au-dessus » et « par-delà Nous pouvons également remarquer ce besoin de voyage dans le vers « Envole- oi bien loin de ces masmes morbides le poète y expose le falt que dans le « ici » règne le spleen il faut donc s’élever pour aller vers l’idéal.

L’allusion au voyage est égaleme PAGF q OF règne le spleen il faut donc s’élever pour aller vers « Idéal. L’allusion au voyage est également exposée à travers la synecdoque désignant les navires du vers « Je vois un ports rempli de voiles et de mâts L’ile paradisiaque n’est une image de l’idéal que si elle présente les 4 éléments : le feu, l’eau, l’air et la terre. l’ « air » apparaît sous deux images celle du ciel et celle du arfum.

Le ciel est présenté comme territoire de l’Idéal, nous pouvons le voir à travers la périphrase du vers « Va te purifier dans Pair supérieur, Il est donc nécessaire pour vivre de s’élever vers les « cieux nous pouvons le remarquer grâceaux vers « Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse S’élancer vers les champs lumineux et sereins Baudelaire pense que le voyage — de l’âme, des idées – est essentiel pour atteindre le bonheur, l’Idéal.

Nous pouvons le voir dans les vers « Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essors, Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes ! Ainsi celui qui arrive à élever ses pensées, pourra comprendre la nature, les correspondances et atteindre l’idéal.

Le parfum est exposé à plusieurs reprises dans les poèmes, nous pouvons le constater grâce à la répétition du nom « odeur Nous pouvons voir que le parfum contribut à la respiration et donc la vie du poète nous pouvons le voir dans les vers : « Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l’air et m’enfle la narine » L’eau est également montrée comme élément Important pour attein