Martin LETERME TSEN Ora ito : or 3 Sni* to View le toit de la Cité Radieuse à Marseille. Baptisé Défini, Fini, Infini, Travaux in situ, l’événement présente depuis le 30 juin sept oeuvres monumentales – visibles depuis l’avenue du Prado – qui revisitent ce lieu imaginé en 1 952 par Le Corbusier.
Ancienne résidence pour les habitants du quartier de Saint-Anne, dans le 8ème arrondissement de Marseille, et classé monument historique depuis 1986, la Cité Radieuse a trouvé une seconde vie avec l’installation du Marseille Modulor (MaMo), un centre d’art ontemporain, sous l’impulsion du designer Ora-ito Le lieu est notamment devenu un centre d’exposition pour les lauréats du programme Audi Talents Awards, réunissant, entre autres, les artistes Cyprien Gaillard et Neil Beloufa et Oracular/ Vernacular.
Dans le cadre de cette programmation artistique, Daniel Buren a été convié à bousculer les perspectives du bâtiment en jouant avec les dimensions, les couleurs, et les effets de miroirs. Comme l’an passé, l’accès au toit est gratuit et ouvert à tous, du mercredi au dimanche. En 201 3, Xavier Veilhan avalt dévoilé une artie de ses créations, intitulées Architectones, sur la terrasse de la Cité Radieuse avec un buste de Le Corbusier, un mobile suspendu dans
Fidèle à son engagement initial de présenter une exposition inédite d’un artiste incontournable de la scène contemporaine sur le toit terrasse en été et des expositions plus Intimistes, workshops, laboratoires de création en hiver, le MaMo souhaite, en 2014, signer rune des initiatives artistiques les plus génereuses de la période estivale. Comme l’an passé, c’est l’ensemble du toit-terrasse qui sera investi par l’exposition, comme l’an passé grâce à l’accès gratuit au toit, elle sera accessible à tous, amateurs, curieux au néophytes.
Daniel Buren imagine une de ses oeuvres comme un phare, visible depuis l’avenue du Prado. Cette exposition, c’est un cadeau à Marseille et aux marseillais », précise Ora-lto. Conclusion : Depuis son origine, le MaMo est une histoire de rencontres, de passion partagée par Le Corbusier. DÉFINI, FINI, INFINI est le résultat d’une rencontre entre Ora-lto et Daniel Buren, deux moureux du Bada. ? Daniel Buren, malgré son agenda international et ses nombreux engagements a accepté de venir à Marseille, au MaMo » explique Ora-lto « notre première rencontre avec son galeriste, Kamel Mennour, fut exceptionnelle. C’est comme si ce projet devait exister, qu’il ne pouvait en être autrement. Travailler avec Daniel Buren était un rêve et c’est le MaMo qui le rend réel, qui donne tout son sens à cette collaboration. humaine, Le MaMo, reste avant tout Le MaMo, reste avant tout une histoire humaine,