Dossier 4

Dossier 4

NOM : Prénom : Classe ou numéro de candidat (DNB) : Dossier – Histoire des Arts. Sommaire Page 2 : Présentation de l’épreuve de l’Histoire des Arts pages 3 et 4: Présentation des sujets et de la démarche d’évaluation. Page 5 : Présentation de la démarche d’évaluation. Page 6 : Calendrier et consignes de présentation du travail de recherches. Page 7 : Fiche métho Page 8 : Fiche de crit page 9 : Fiche rendan à rendre au professe lundi 13 Janvier) or 10 des œuvres. uvres (à détacher et Année scolaire : 2013-2014. Dossier-Histoire des Arts Collège Mauboussin (Mamers-72)

Présentation de l’épreuve « Histoire des Arts « L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 publié au BO n032 du 28 août 2008). Il a été décidé de l’évaluer dans le cadre du diplôme national du brevet : l’arrêté du 9 juillet 2009 publié au JO na 170 du 25 juillet situer les œuvres dans le temps et l’espace ; D des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques • des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Des capacités. Sur la base de ces

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
connaissances, rélève est capable :

C] de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ; Cl didentifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc. ) ; de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; d’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc. ). » (Circulaire du 13 juillet 2009 ; BO n040 du 29 octobre 2009) Depuis la rentrée scolaire 2010, la nouvelle épreuve qui a été inscrite au DNB est mise en œuvre au collège Mauboussin.

Elle compte pour un coefficient 2 dans ‘acquisition du DN3. L’épreuve d’Histoire des arts est une épreuve interdisciplinaire. Elle se fonde sur un travail de recherches et d’ analyse touchant aussi bien aux arts plastiques, qu’à l’éducation musicale ou aux lettres mais aussi à l’histoire-géographie et aux langues vivantes. Les sujets doivent porter sur l’un des six grands domaines artistiques . n les arts de l’espace, les arts du langage, Cl les arts du quotidien, les arts du son, 10 une des thématiques suivantes : – L’art face aux conflits. L’art face à la société de consommation. ‘art du portrait et de la construction de son identité. our chacun des sujets choisis, rélève devra répondre à une problématique (une question) qui le guidera dans son analyse de l’œuvre. Il est essentiel de chercher ? répondre à cette question (fournie avec le sujet) pour comprendre l’œuvre et ses enjeux. Les sujets . Ci-dessous figurent six sujets parmi lesquels le candidat doit faire un choix. Chaque sujet est accompagné de sa thématique et de sa problématique. De même, une liste d’œuvres secondaires accompagne chacun d’eux.

L’art face aux conflits Sujet no 1 : Œuvre prlncipale > Putain de guerre ou Soldat Varlot de Tardi (extrait de BD étudiée en Histoire, Français, Arts plastiques) Œuvres secondaires : Monuments aux morts (architecture) Joyeux Noël de Christian Carion (film) Le Monument de Daeninckx (nouvelle) La problématique qui permettra aux candidats d’organiser leur réflexion sur ces œuvres est la suivante : Comment les arts témoignent -ils de la première Guerre mondiale et de ses conséquences ? PAGF 10 quotidien dans l’art tout en dénonçant les excès de la société de consommation ?

Sujet n03 : Œuvre principale > Les temps modernes, Chaplin (film travaillé en Français, et – publicité Orangina. ‘affiche du 17e congrès du PDCIJS de 1934. – « Kitchen » Stomp (chanson) Quelle image du travail est donnée à travers l’art ? Sujet n’4 : Œuvre principale > West Side story de Bernstein (extraits du film étudiés en Anglals, Espagnol et éducation musicale) – The problem we all live with, Rockwell (tableau) Mamma Sam, M. (chanson) « Mariannes d’aujourd’hui. Hommage des femmes des cités à la République », (exposition organisée par l’Assemblée nationale 2003. Comment les arts reflètent-ils la confrontation des cultures ? L’art du portrait et de la construction de son identité. Suiet n05 : Œuvre principal ay, Shadi Ghadirian peut être mis en relation avec une des thématiques précédentes. La problématique pourra être alors proposée par l’élève et validée par son enseignant référent (via la fiche exposant le choix des œuvres). Sujet ne6 : Œuvre principale > choix d’une œuvre travaillée les années précédentes ou une œuvre appréciée du candidat et rendant compte de sa culture personnelle.

Les deux œuvres secondaires sont, dans ce cas, à définir également. 4 La démarche d’évaluation. Dans un premier temps, le candidat doit composer un dossier de recherches qui permettra aux nseignants de le guider dans son analyse et dans la construction de ses idées. Il doit porter sur : une présentation du contexte (politique, économique, social et culturel). une présentation de l’artiste. Cl une présentation de l’œuvre : description analyse (construction de l’œuvre, symboles, visée… courant artistique (si cela se justifie) continuités, ruptures et em runts avec d’autres œuvres ou d’autres courants artistiqu PAGF s 0 fin de dossier. Ce dossier de recherche sera consulté et annoté par un enseignant référent une première fois avant les vacances d’hiver (le 27 février au plus tard). Ce dossier, après correction de l’élève, sera à nouveau lu par un enseignant de façon à preparer l’examen final. • L’épreuve orale Dans un deuxième temps, le candidat fera une présentation orale de son travail devant un jury composé de deux enseignants.

II devra prévenir une semaine avant son oral de ses besoins matériels (télévision, vidéoprojecteur, etc. ). Durant environ cinq minutes, il présentera oralement le fruit de ses recherches, son analyse d’art en s’appuyant, par exemple, sur un diaporama. Il participera ensuite à un échange avec les membres du jury sur on travail et sur les connaissances acquises au cours de l’annee. Cette présentation orale sera notée sur 20 (coefficient 2 pour l’obtention du DNB). Comme pour tout examen, l’élève recevra une convocation nominative lui indiquant la date et le moment du déroulement de l’examen.

Cette convocation est un document officiel que le candidat devra présenter le jour de l’épreuve accompagné de sa pièce d’identité. Note : Cette épreuve d’Histoire des arts peut être préparée en groupes (trois candidat maximum). Dans ce cas, le travail doit être mutuel et les élèves s’engagent à se résenter ensemble à ‘épreuve orale. Le temps imparti à chaque élève est de cinq minutes, mais le temps d’entretien avec le jury reste inchangé (1 Ominutes pour le groupe comme aur un candidat individuel). ‘épreuve. Courant OctobreNovembre. Lundl 13 Janvier Au 27 Février : Présentation de l’épreuve par les professeurs principaux. Début des recherches. Rendre la fiche de vœux contenant S oeuvres principales + deux œuvres secondaires par sujet. Avant le 27 février, rendre un dossier contenant l’analyse et les recherches sur deux sujets (parmi les cinq finaux). Recherches et approfondissement (travail sur les trois autres sujets à partir des remarques faîtes par les enseignants lors du premier dossier).

Rendre un 2ème dossier contenant cette fois les cinq œuvres analysées. Préparation diaporama (facultatif) Finalisation du dossier de recherche. Finalisation de la production. Préparation de l’oral. Examen final. Du 17 Mars au 23 avril. 7 0 fournir ses sources en annexe. Outre la partie « analyse le dossier doit comporter des annexes. Elles permettront aux candidats de donner le lexique nécessaire à la compréhension de son travail ainsi qu’une bibliographie et une itographie. Il est indispensable de donner les références de vos sources en fin de dossier.

Nous vous rappelons qu’aucun travail rendu sur clé USB ne sera accepté par l’équipe enseignante (des imprimantes sont mises à disposition des élèves en salle informatique ou au CDI). 6 Fiche méthodologique : présenter une œuvre d’art 1 . Présentation générale (pour toutes les œuvres) (titre de l’œuvre) a été réalisée par (prénom et nom de l’artiste) La nationalité, les dates et lieux de naissance et de mort de l’artiste. Attention : Pour une chanson, il peut y avoir 3 artistes différents • e compositeur, l’auteur des paroles et l’interprète.

Il faudra noter les 3. Pour une œuvre principale : Quels sont les évènements marquants de la vie de l’artiste ? Cl Présenter le contexte historique de la réalisation de l’œuvre ou auquel cette œuvre fait référence (évènements, historiques, politiques, sociaux ou économiques). Cette partie devra être plus développée pour les œuvres principales (un para ra he complet pour les œuvres principales / Une ou deux installation, photographie, etc. Musique : Chanson, symphonie, opéra, etc. Littérature : Roman, nouvelle, poème, etc.

Courant artistique Lieu d’exposition ou de présentation Cl Lieu où on pouvait la voir à l’époque où elle a été faite ; lieu où on peut la voir actuellement. Cl Nom de l’album pour une chanson ; œuvre de studio, de scène ? Format, échelle (pour les œuvres plastiques) Technique et matériaux utilisés (Œuvre plastique) ; Formation — instruments/chanteurs présents (œuvre musicale) Pour les œuvres principales uniquement : Description détaillée Faire une description détaillée de l’œuvre : J’explique ce que je vois, ce que je lis, ce que j’entends, sans analyser.

Exemple : Le tempo de cette œuvre est très lent. Ce que j’en déduis : le sens de l’œuvre, les intentions de l’auteur Pour les œuvres principales : o Analyse de l’œuvre : Reprendre les différents éléments de la description afin de les expliquer. Exemple : Le tempo très lent de cette œuvre accentue le caractère funèbre de la chanson. Pour toutes les œuvres o Expliquer les intentions de l’auteur : veut-il raconter une histoire, dénoncer un fait historique, rendre hommage à quelqu’un ? 3. Conclusion Expliquer le lien entre l’œuvre et la problématique (à développer pour une œuvre principale) 7