DOPS

DOPS

Service Ressources Humaines Alix CHARPENTIER Monsieur ROUAULT Responsable des Ressources Humaines Marseille, le RAPPORT D’ÉTUDE SUR LES DÉPARTS DES CONDUCTEURS DE p g L’ENTREPRISE Monsieur, Notre établissement d’autocars est elle es s conducteurs ux de turnover beaucoup trop élevé. Cette situation de turnover semble perdurer depuis plusieurs années. Il faut sans cesse recruter de nouveaux chauffeurs et cela entraine donc un dysfonctionnement puisque l’efficacité de notre société est amoindrie dans de telles conditions de travail.

Pourquoi n’arrivons nous pas a fidéliser nos chauffeurs ? Vous m’avez demandé de cerner plus précisément l’impact des départs des conducteurs de la société et de vous proposer quelques solutions pertinentes et justificatives avec ma première partie. l) Diagnostic opérationnel certification basée sur l’engagement de service. Cette démarche implique de nombreux engagements envers nos clients. Or lors du premier bilan, une question autour du turnover chez les conducteurs a posé problème. B.

Le problème Au sein de l’entreprise les courriers provençaux, le principal problème concerne le turnover beaucoup trop fréquent. En effet, après avoir analysé les chiffres a ma disposition, nous pouvons remarquer qu’en 2012, 15 de nos employés ont quitté nos locaux. Parmi ces 15, 12 ont quitté notre entreprise pour motif de démission. Vous pouvez retrouvez

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ces chiffres dans un graphique qui vous est joint en annexe. Au total, en 2012, ce sont 24 personnes qui nous ont quittés (15 par leur propre initiative et 9 par l’initiative de l’employeur).

Quand nous analysons le graphique que j’ai réalisé, nous remarquons que la principal cause des départs de nos conducteurs est du aux démissions. Si nous recrutons beaucoup mais que nos salariés ne restent pas, il y a surement une perte d’argent. Car recruter un conducteur coute 2 000 € a notre entreprise. Or si, nous appliquons la méthode de l’indicateur 3 ((32-12)/12), nous pouvons remarquer que nous avons un taux de pertes de l’efficacité de notre recrutement. Nous pouvons donc comprendre que nos recrutements sont ? revolr.

C. Les causes Après avoir analysé les propos recueillis auprès des salariés j’ai pu recenser différentes cause nt surement un fort 2 OF s recueillis auprès des salariés j’ai pu recenser différentes causes ui entrainent surement un fort taux de turnover dans notre entreprise. Ces différentes causes je vous les aie retranscrites dans un tableau qui vous est joint en annexe. Comme vous pouvez le remarquez, certains de nos conducteurs se plaignent des heures de travail qu’ils exercent ou encore de l’état de nos véhicules.

Jautres paraissent angoissés a l’idée de venir travailler chez nous surtout du au fait de se retrouver « sur le tas sans trop apprendre Et pour finir certains se plaignent de la mauvaise ambiance, de la mauvaise rémunération par rapport à leurs ombres d’heures ou d’autres encore se plaignent de ne pas pouvoir joindre certains services dans les temps voulu. Quant au service Ressources humaines, le principal souci, vient des plannings. En effet, le services se plaint d’avoir trop de critères a prendre en charges pour qu’au final il soit modifié. D.

Les conséquences Le problème du turnover est un enjeu important à prendre en compte, car ce dysfonctionnement pourrait nous faire perdre beaucoup d’argent. Et si nous perdons de l’argent nous ne pourront plu être a la hauteur de la concurrence. D’autres parts, cela pourrait donner une mauvaise image de marque si nous changeons trop régulièrement de conducteurs. Afin de résoudre les problèmes rencontrés, je vous suggère, ? présent, quelques pistes de solutions 3 OF s je vous suggère, à présent, quelques pistes de solutions Il) Propositions de solutions A. ?tablir une fiche de poste Afin de déterminer le poste idéal que nous recherchons pour recruter le meilleur des conducteurs possibles, je pourrais mettre en place une fiche de poste détaillant le poste a pourvoir. Cette fiche de poste permettra de cibler les bons candidats. Je pourrais réaliser ce support si vous me transmettez les informations pertinentes à intégrer. D’autant plus, je pourrais établir un modèle que nous mettrons en réseau afin que vous puissiez y avoir accès pour éventuellement un jour, créer une autres fiches de postes.

Cette solutions semble pertinente et en plus est peut couteuse. 3. Agir plus efficacement sur le recrutement Afin de garder plus longtemps notre personnel, il serait judicieux de se positionner plus efficacement sur les recrutements lors des entretiens afin de cerner les bonnes personnes. Cette solution assera par une meilleure information concernant le candidat mais aussi par un travail de vérification. En effet, il faudra vérifier si la personne correspond aux critères mis en place dans la fiche de poste.

C. Mise en place de formations Afin de rassurer nos tout jeunes conducteurs nous pourront mettre en place un système de formations afin de leurs apprendre le métier pendant un mois. (Mois d’essais) Je pourrais m’occuper de vous informer sur ces différentes formatons afin que vous p 4 OF s formatons afin que vous preniez une décision. Forcement cette solutions sera couteuse a notre entreprise, en evanche elle sera pertinente et aura des percussions positive dans ravenlr. D. ?quipement de GPS Afin d’améliorer l’équipement de nos véhicules, il serait judicieux d’équiper ceux-ci, de GPS qui aiderai nos chauffeurs au niveau de leurs conduite. Je pourrais, comparer différents types de GPS afin de vous les présenter dans un tableau comparatif. Forcement cette solution sera couteuse pour notre entreprise. Pour cela, il faudrait que vous m’attribuiez un budget maximal pour que je puisse affiner mes recherches. E. Améliorer l’organisation du travail des conducteurs

Afin de pallier les services imprévus il serait pertinent de mettre en place un système qui stabiliserait les plannings. Je pourrais, vous proposer un planning de permanence. Cette solution est peut coûteuse, en revanche j’aurais besoin d’être informer sur toutes les informations du personnels Certaines solutions sont faciles à mettre en œuvre dans des délais rapides et à un coût raisonnable tandis que d’autres sont plus couteuse et plus compliqués à mettre en place Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. S OF s