Don Juam

Don Juam

DOM JUAN l) Faire une biographie simplifiée de fauteur et présentez brièvement la pièce. Jean Baptiste Poquelin connu sous le nom de Molière nait le 15 janvier 1622 à Paris, fils d’un bourgeois tapissier. Plus tard il part faire des études de droit à Orléans, puis se lance finalement dans une carrière de comédien après avoir rencontré les Béjart. Il fonde avec eux l’illustre théâtre en 1643 mais se heurte ? des difficultés et connait un échec. Il est emprisonné en 1645 puis par vivre 13 ans en province, sans pour autant arrêter le théâtre.

Retourné à Paris il connaît le succès grâce à sa pièce « les précieuses ridicules » « Tartuffe » ou « Dom à jouer jusqu’à samo le représentation du et à un excès de trav PACE 1 or 4 ndales à cause de ntinuera à écrire et de la quatrième rt due à sa maladie La pièce nous raconte ‘ istoire e Dom Juan grand amateur de femmes et briseur de cœur accompagné de Sganarelle, son valet fidèle et amateur de joutes intellectuelles. Libertin affirmé Dom Juan n’échappera pas au courroux du Ciel, qui le damnera et le fera disparaître dans les abîmes de l’enfer.

Il) De quel

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
théâtre s’inspir Swipe to View next page s’inspire Molière ? Expliquez succinctement. Molière pour cette comédie, s’inspire de la commedia del arte d’origine italienne, de laquelle il reprend les jeux drôles et comiques (lazzis), mais cette pièce recèle également des affluences baroques. Ill) Qui est Dom Juan ? Qui est Sganarelle ? Dom Juan est un aristocrate issue de la noblesse française, entretenue par son père Dom Louis, c’est un grand seigneur Libertin à tout les niveaux. il marié à Done Elvire. Sagnarelle est omme du peuple et valet de Dom Juan. IV) Quels rapports (ou relations) entretiennent-ils ?

Ils entretiennent une relation maître-valet conflictuelle, Sganarelle est en totale opposition avec le choix de vie de Dom Juan, ce dernier n’a que faire des remontrances et des conseils de son valet, cependant ils sont également très complice et complémentaires, et sganarelle est le confident de Dom Juan. Il est celui qui le connait le mieux. V) Dans quelle scène Dom Juan fait-il son autoportrait ? Commentez et illustrez par des exemples précis tirés du texte. En uoi cette scène constitue-t-elle un éloge paradoxal ? Don Juan fait son autoportrait dans la scène2 du premier acte.

Don Juan se considère comme un conquérant qui vole de conquêtes en conquêtes « j’ai sur ce sujet l’ambition des conquérants », de cœur en cœur, il est insatiable en ce qui conc 2 c,F4 sujet l’ambition des conquérants b, de cœur en cœur, il est insatiable en ce qui concerne les femmes « la beauté me ravit partout ou je la trouve elle nous entraîne », il se vante de ne pas être soumis à son devoirs de fidélité « j’ai beau être engagé, ‘amour que j’ai pour une belle n’engage point mon âme à faire injustice aux autres et il est friand de nouveauté « tout le plaisir de l’amour est dans le changement » Il se considère comme impuissant face à la tentation que sont les femmes.

Cette scène constitue un éloge paradoxal car Don Juan fait l’éloge du libertinage, il se moque des mœurs et de la morale de l’époque, il voue un attachement à la satisfaction des plaisirs, il ignore la fidélité et l’éthique religieuse et vit au jour le jour. VI) Le débat entre Dom Juan et Sganarelle sur la conception de ‘amour et du mariage : quelle conception de l’amour expose Dom Juan ? Dans quelle scène ? Dans la scène 2 du Chapitre 1er, Dom Juan compare l’amour au désir charnel, à la satisfaction d’un plaisir, pour lui le mariage est un entrave à la liberté, il s’insurge contre la fidélité et ceux qui se prétendent fidèle. Également il compare l’amour à la guerre, ? un combat. Son résonnement s’illustre avec sa phrase « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement VII) Que représente le mythe de Dom Juan ? Dom Juan 3 c,F4