Document

Document

Marquereau paul Question de Corpus Ce Corpus est composé de trois de trois poèmes écrits par Victor Hugo. Victor Hugo est un poéte et dramaturge du XIXè siècle. Victor Hugo occupe un place marquante dans la littérature française dans des genres et des domaines d’une remarquable variété comme la poésie, le théâtre ou encore le roman. Le premier poéme est extrait du recueil de poémes Les Contemplations écrit en 1856. Le second poéme est extrait du recueil poétique Les Châtiments écrit en 1853.

Le troisième poéme est extrait du recueil L’année terrible. Quelles sont les Swipe Lo nexL page armes utilisés par Vic Victor hugo utilise I dans ces poémes on de la mort comme av nuit du 4, vers 5, 47, Sni* to View nextvgge r dénoncer. En effet I de la souffrance et t » (Souvenir de la isere; pâleur » (Melancholia, vers 24, 18, 12) et avec « la misérable; sa plaie; sanglante »(La Prisonnière passe, vers 23,37,38). Les sentiments du lecteurs donc sont touchés par le pathétique, il se sent donc plus concerné par cette dénonciation.

En outre grâce ? une tonalité dramatique présente dans les 3 poèmes Victor Hugo cherche à bou ouleverser le lecteur l’opinion public devant une situation inhummalne. En

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
effet à l’image « ô servitude infâme imposée ? l’enfant » ( Melancholia, vers 17), « L’enfant avait reçu deux balles dans la tête » (Souvenir de la nuit du 4, vers 1) ou encore avec « Frais et riants…  » (La Prisonnière passe, vers 36) ou l’homme devant cette femme perd toute hummanité et compassion Victor Hugo utilise l’argumentation pour dénoncer.

En effet Victor Hugo met en place différents arguments pour nous amener à son point de vue commme avec « ‘Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre »; »Au nom du vrai travail(… Qui fait le peuple libre et qui rend l’homme heureux »(MeIancholia, vers 23 et 34), « Il était bon et doux comme un de la nuit du 4, vers 35) et avec « Songer, être en haillons, et n’avoir rien mangé » (La Prisonnière passe, vers 18).

Ainsi grâce à une argumentation implicite l’auteur expose son point de vue et critique la société avec par exemple la critique du travail des enfants dans Melancholia, mais aussi la critique du meutre des innocents dans Souvenir de la nuit du 4, et enfin la critique de la justice et de « Homme face à l’ignorance dans Souvenir de la nuit du 4.