Docmalin

Docmalin

Leroy Merlin Lognes est un magasin atyp que spécialisé dans le jardin, qui bénéficie d’une image de spécialiste. Ma mission a été celle d’un conseiller de vente ce qui comprend, chez Leroy Merlin, énormément d’actions étant donné l’autonomie laissée aux collaborateurs. Tout au long de mes deux années universitaires, ma mission s’est divisée en plusieurs thèmes : une mission de commerce : établir la Relation Client, faire des devis, passer des commandes, conseiller les clients et prospects, ainsi que la théâtralisation de l’offre…

L’objectif de cette mission étant de vendre mieux, vendre plus, et vendre à tous. ne mission de gestion de rayon : passer les commandes fournisseurs, appliquer les « 3P »(les axes de priorité de Leroy Merlin, les 3 P signifient « plein » « propre » « prix être attentif aux stocks (ruptures… ). une mission d’implantation : modification de l’offre de façon répondre plus précisément aux modes, tendances en cours et faciliter l’achat des clients et les montées en gamme Ces années d’alternance m’ont permis de découvrir ces trois aspects du métier de conseiller de vente.

B-Tableau des tâches réalisées au sein de l’entreprise Leroy Merlin Nom de la tâche Description de la tache

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Compétence nécessaire difficultés rencontrées moyens mis en œuvre réussite Intégration au rayon Découvrir et connaître me 2 ,’ mprendre leurs rôles, une bonne première Impression » pour cette tâche, j’ai du contrôler mon stress et la pression de ma hiérarchie. Grande attention, prise de notes et bonne communication avec mon tuteur et mon collègue qui m’ont communiqué ce qu’ils attendaient de moi.

J’ai réussi à m’intégrer et à tisser des liens avec des membres de l’équipe. Formation pour la vente Découvrir les Outils d’Aides à la Vente spécifiques aux produits ur mesure et leurs moyens de fonctionnement Connaissance des bases informatiques. Utilisation de Chrono-Devis (Logiciel de budgétisation de projet pour les clients) Il a fallu faire preuve d’écoute et de concentration pour comprendre et retenir les spécificités de tous les produits qui composent le rayon aménagement extérieur.

Les produ•ts que propose l’ensemble du rayon aménagement extérieur sont très techniques et très nombreux, il a fallu du temps et de la pratique pour retenir l’ensemble de l’offre Prise de notes, lecture des fiches techniques des fournisseurs, atiences et rapidité de compréhension grâce à mon savoir- être, communication permanente avec mes collègues plus expérimentés. Connaissance de l’offre globale et des spécificités de chaque sous rayon produit pour renseigner le mieux possible les clients Mise en Rayon, Réassort. Rangement des produits arrivés en rayon.

Il a fallu faire preuve d’organisation our gagner du temps et savoir utiliser les différent vateurs. 31 détermination pour éviter le découragement. Déléguer les tâches aux extras et employés de logistique J’arrive dorénavant à aller plus vite pour boucler cette tâche peu ntéressante le plus rapidement pour me consacrer à la vente Phoning Pour relance de devis, et contact permanant avec les fournisseurs pour aller chercher l’information, J’ai du encore une fois faire preuve d’organisation. Travail répétitif avec des informations en grandes quantités classer.

Il faut faire preuve d’une grande patience, utilisation d’un petit calepin où je note toutes les données et les réponses données par les fournisseurs Grâce à ces appels, nous avons pu informer les clients de la disponibilité de leurs produits commander et ainsi vider les stocks t faire rentrer le solde des commandes dans la caisse de Leroy Gestion de rayon Contrôle des stocks produits et discussions avec mon responsable sur une éventuelle commande pour les clients, réflexion sur les implantations. Connaissance des produits et des implantations, utilisation du logiciel d’exploitation Back Office, connaissance des attentes clients.

Problème de stock erroné et toxique, mise en valeur de l’offre. Ecoute communication et contrôle systématique des ventes effectuées sur les mêmes produits en N-l , j’envoie un mail à mon Responsable de Rayon à chaque doute de ma part et relance les ournisseurs qui sont en retard de livraison. Produits livrés plus rapide et cross marketing plus 4 description du produit sur les affiches Choix de la taille de l’affiche Pose des étiquettes en rayon Contrainte de temps, et délais, car un produit ne peut pas rester en rayon sans prix et information.

Il a fallu être clair dans la description du produit sur les affiches, il a fallu comprendre le fonctionnement de Leroy Merlin à ce sujet Difficulté de motivation pour la mise d’étiquette en rayon, Faire une seule demande sur le logiciel Back office, répertorier les ouvements de produit sur les différents plans d’implantation pour pouvoir réaliser une demande de balisage au préalable et donc pouvoir afficher tout de suite après le mouvement de ces produits.

Grâce à cette tâche, les produits ont été balisés plus rapidement et il y a eu moins d’erreur en caisse, et une réduction des démarques inconnues Vendre Renseigner les clients, montée en gamme, dérivé de vente, vente de produits complémentaires. Il faut, pour cette tâche, faire preuve d’empathie, d’écoute et de patience, il faut, de plus, poser les bonnes questions au bon moment

Difficulté de connaissance de l’ensemble des produits Répondre clairement à l’ensemble des demandes des clients Comprendre les attentes s ,’ Leroy Merlin Marne la Vallée, je connaissais déjà bien le système d’exploitation, mes collègues ainsi que le mode de fonctionnement de cette entreprise avant de débuter mon apprentissage. J’ai, en effet, commencé l’aventure Leroy Merlin en septembre 2007, j’occupais alors le poste de conseiller de vente Quincaillerie et Outillage au sein du magasin dédié à l’intérieur situé à Marne la Vallée.

Je pensais que cette expérience aurait pu m’apporter un vantage et m’aurait permis d’approfondir mes connaissances en termes de vente avec des formations dédiées aux conseillers de vente, mais également de découvrir de nouveaux produits comme les portails, rayon où j’ai été affecté. Cependant, je me suis très vite rendu compte que pour ma hiérarchie, je suis passé psychologiquement de « collaborateur » à « étudiant mes responsabilités ont été réduites et je n’ai pas retrouvé la confiance que j’avais dans le rayon où J’exerçais précédemment.

Je pense que l’on ne m’a pas donné la possibilité de montrer mes compétences. Les tâches que j’ai pu découvrir et accomplir ont demandé un très léger temps d’adaptation et ont laissé rapidement place à la routine ce qui va à l’encontre de ma personnalité et de ma formation. De plus, j’ai eu de grandes difficultés de communication avec mon supérieur hiérarchique direct c’est à dire mon responsable de rayon.

Lors de la remontée d’informations durant mon « évaluation de développement professionnel j’ai fait part de ma déception mon chef de secteur ; alors, des tâches plus intéressantes m’ont été confiées comme la gestion des implantations des Cross Marketing, durant les deux derniers mois de ma formation. pour conclure, je di 6 ,’ implantations des Cross Marketing, durant les deux derniers mois de ma formation. Pour conclure, je dirais que ma motivation a été changeante, mais il y a eu beaucoup plus de points négatifs que positifs.

J’ai redécouvert la mission de conseiller de vente et pris conscience des difficultés du travail en équipe. Cette expérience m’a montré l’importance de poursuivre mes études afin d’accéder le plus vite possible à un poste responsabilité. 2-Présentation du marché, de Leroy Merlin et de son groupe A-Le secteur d’activité et le marché du bricolage Le marché du bricolage représentait en 2008, 28,6 milliard d’euros dont 22,5 milliards pour le bricolage et 6. 1 milliards pour le jardinage d’après la fédération française du bricolage.

Le second semestre 2008 a marqué un tournant, le marché du bricolage a enregistré « un net ralentissement de -1 % de chiffre d’affaires. (source : journal interne Valadeo). Aujourd’hui, les GSB ont capté selon Unibal, près de 70% du marché du bricolage au détriment des petits magasins traditionnels : le groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom) possède en France, 33,2 % de parts de marché contre 36. 1% pour le groupe KingFisher Castorama, Bricot Dépôt). es parts de marché des deux gros groupes du bricolage sont en augmentation chaque année au détriment des autres enseignes comme Mr Bricolage (voir annexe 1). marché du jardinage est un marché particulier sur lequel il y a un pic d’activité autour du mois de mai, la météo Impacte sur la consommation des produits d’extérieur. De plus, les grandes tendances de ce marché sont marquées par le regain d’intérêt pour les produits écologiques, par l’ouverture aux nouvelles technol ‘ d’intérêt pour les produits écologiques, par rouverture aux nouvelles technologies, et la modification du comportement d’achat des consommateurs, de plus en plus experts.

Cette connaissance accrue des produits est liée au développement des techniques d’informations notamment grâce à Internet. En effet, ce marché n’échappe pas à la montée en puissance du commerce électronique et de l’accès illimité à l’information. B-Leroy Merlin, GSB du groupe ADEO Le groupe ADEO participe à l’aventure de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie partout dans le monde.

Le groupe aintient pour l’année 2008, sa position de n04 mondial derrière Kingflsher (101 Castorama / 80 Bricot dépôt) et sa position de n02 européen. Aujourd’hui, l’ambition du groupe ADEO est de se positionner durablement sur le plan mondial comme le leader. Pour atteindre cet objectif le groupe adopte une stratégie de différenciation et de diversification multi formats. Cette stratégie de diversification multi formats (GSB, MSB, HI), spécialistes) se retrouve à travers les différentes enseignes qui composent le groupe ADEO.

Elles apportent des réponses complémentaires aux besoins des clients et représentent la rincipale force du groupe ADEO Type d’enseigne Grande surface de bricolage Moyenne surface de bricolage Enseigne discount Entreprise Leroy Merlin AKI, Brico, Weldom Bricoman Positionnement géographique Proximité des grandes agglomérations, Périphérie ou cœur de ville Zone industrielle, périphérie des villes Offre univers Bricolage, Aménagement et Décoration Légère de la maison et du jardin Besoin standard en construction, second œuvre et rénovation de la maison a prix discount Vente Libre service et vente assistée Libre service Le groupe ADEO poursuit son développement avec une cible e croissance annuelle moyenne de 15%. Son chiffre d’affaires (franchise comprise) s’élève à milliards d’euros en 2008 contre 9,18 1’année précédente.

Pour l’année 2008, la progression « toutes surfaces » confondues s’élève à 10%. En dessous de son objectif, le groupe se porte donc bien par rapport à la morosité du marché, en effet ses concurrents souffrent assez durement de la crise économique actuelle et régressent de 4,1% de C. A. Le nombre de collaborateurs du groupe ne cesse d’augmenter notamment grâce aux ouvertures et rachats (ex : rachat en 2008/2009 de Castorama Italie). Cette acquisition, d’un montant de 560 millions d’euros, concerne 31 magasins qui comptent 2200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaire de 454 millions d’euros HT. Le parc 2009 est estimé à 460 magasins et le nombre de collaborateurs à 57 700 personnes.

C-Leroy Merlin France Leroy Merlin France a battu des records historiques en 2007 et a gagné des parts de marché, son chiffre d’affaires est de 4,3 milliards d’euros. Les années 2008 et 2009, quant à elles, ont été positives mais dans un contexte complexe, le chiffre d’affaires atteints les 4,6 milliards d’euros en 2009 et 4,9 en 2010. Les bjectifs de chiffre d’affaires et de résultats opérationnels ne sont pas atteints mais cela rest elle performance ». Face une « très belle performance Face à un début d’année 2010 difficile, nous pouvons penser que LEROY MERLIN est une GSB dont le passé et les valeurs soutiennent le développement. 1) Historique Leroy Merlin est né dans le Pas-de-Calais en 1923.

Ses fondateurs, Adolphe Leroy, et son épouse, Rose Merlin, revendent les surplus américains restés en France après la guerre dans leur boutique « Au Stock Américain Constatant très vite les besoins non satisfaits des familles en atière de construction et d’aménagement de la maison, Adolphe eroy se lance sur ce marché. Il décide de vendre, à des prix accessibles à tous, des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés. Adolphe Leroy venait d’inventer le marché du bricolage. Cest en 1 960 que la société prend le nom de LEROY MERLIN. La première surface de vente de bricolage en libre service ouvre ses portes en 1966 à Noeux-les-Mines. On assiste parallèlement au développement national des magasins.