Le traitement de texte Open Office Writer (ver. 3. 3) SOMMAIRE 1 Présentation 2 1. 1Qu’est-ce que c’est ? 2 1. 1. 1Ce qu’il n’est pas 2 . 1. 2Ce qu’il est 2 1. 21nterface 2 1. 3Distinction forme et contenu 2 1. 3. 1 Caractère, paragraphe, page 2 1. 3. 21ncidences sur la méthode de travail 3 2Les styles 3 2. 1 Intérêt des feuilles de style 3 2. 2Appliquer les style 2. 3Définir ses styles or 19 2. 3. 1 Modifier les styl pr. :, to View 2. 3. 2Créer un style 4 2. 4Modèles et charg 2. 4. 1 Enregistrer une euille de style comme modèle 5 2. 4. 2Ré-utiliser un modèle ou charger des styles 5
A l’ouverture d’Open Office Writer 5 En cours de rédaction (Fichier / Modèles / Gérer) 5 A partir de la fenêtre Styles et formatages 6 3Autres fonctions à connaître 6 3. 1 Fonctionnalités liées aux styles 6 3. 1. 1 Numérotation des chapitres 6 3. 1. 2Génération automatique d’un sommaire interactif 7 Le sommaire 7 Sommaire interactif 7 3. 2Fonctionnalités indépendantes des styles 8 3. 2. 1 Création d’un index lexical ou personnalisé 8 Index lexical à partir d’un fichier de concordance
Un élément d’une suite bureautique un encodeur de texte format . odt Une application qui traite de l’information et automatise des tâches Un outil quasi professionnel à la portée de tous. 1. 2 Interface 1. 3 Distinction forme et contenu 1. 3. 1 Caractère, paragraphe, page Au niveau du paragraphe Quand j’ouvre un document texte et tape une lettre, je tape deux informations, une information de contenu et une information de forme : Le caractère a / Un style de caractère par défaut, hérité ou choisi. L’information de contenu est invariable, c’est une base, alors que la forme est variable.
Un paragraphe est une suite de caractères (une ou des phrases constituées de mots, constitués de lettres) qui se termine par un retour à la ligne. Cest l’utilisateur qui commande la création du paragraphe en appuyant sur la touche Entrée . le symbole Tl apparait alors. Il est recommandé d’activer la fonction Afficher les caractères non-imprimables dans la barre d’outils. A la création d’un paragraphe je tape encore deux informations, une information de contenu et une information de forme L’information de contenu : ce bloc de texte est un paragraphe, une unité de sens.
Ce paragraphe hérite d’un style avec ses attributs (police et taille de caractère, retrait, interligne, alignement Au niveau de la page Quand je crée une page sur Writer, cette page contient elle aussi deux types d’informations, de contenu et de forme. Le contenu (les mots, les paragraphes, les images, les tableaux… ) La forme (format, orientation mar es arrière-plan… ) Tableau récapitulatif Contenu Forme une lettre Le caractère / Cidée du caractère Le glyphe Un style ou format de caractère hérité ou choisi Une représentation possible avec des attributs variables (police, taille, graisse… )
Un paragraphe Bloc de texte Unité du discours un style ou format de paragraphe, hérité ou cholsi, avec des attributs variables (police, alignement, interlignes.. ) page Un espace où inscrire le propos. Un style ou format de page, hérité ou choisi, avec des attributs variables (taille, orientation, marges Ensemble Base invariable (sauf à la supprimer) Possibilités à définir par l’utilisateur Ily a autonomie de la forme et du contenu 1. 3. 2 Incidences sur la méthode de travail La méthode de travail doit tenir compte de cette distinction contenu forme et de cette autonomie de la forme et du fond.
Taper au kilomètre : rédiger le contenu sans aucun autre formatage que le retour à la ligne pour marquer le changement d’idées ou l’alternance titre/ paragraphe de corps de texte. Une fois le contenu posé, on peut passer à la mise en forme. Cela suppose de connaître la structure de son document. 2 Les styles 2. 1 Intérêt des feuilles de style Les feuilles de style prennent en charge la mise en forme et la structure du document. Les feuilles de style homogénéisent la présentation du document. Les feuilles de style perm ger la forme du document PAGF lg Formatage est accessible depuis la touche FI 1.
Vous pouvez faire apparaître, disparaitre la fenêtre depuis cette touche. Vous pouvez aussi ancrer la fenêtre, ce qui est plus pratique. Revenons au texte tapé au kilomètre, sans formatage. Si vous regardez dans la fenêtre Styles et formatage, seul le style Standard est grisé. Tout votre texte a hérité d’un style par défaut, le style Standard. Placez votre curseur dans un paragraphe de votre document, puis dirigez votre souris dans la fenêtre Styles et formatage, sur Titre 1 par exemple. Double-cliquez… Votre paragraphe a pris le style, le formatage de paragraphe Titre 1.
La fenêtre Styles et formatage permet donc d’attribuer à un ou plusieurs paragraphes sélectlonnés un style ou un format prédéfini. Si l’utilisateur n’a pas prédéfini les styles, les différents styles ont été choisis par défaut par le logiciel, ce sont des styles hérités (on parle aussi de héritage de styles). Commençons par appliquer les styles prédéfinis au document (dons nous connaissons la structure) Aller dans le S Titre principal, appliquez lui le style Titre principal. Sélectionnez vos 5 de titres de parties, appliquez-leur le style Titre Sélectionnez vos S de titres de sous parties, appliquez-leur le style
Titre 2. Sélectionnez vos paragraphes de corps de texte, et appliquez leur le style Corps de texte. Cest déjà mieux ! 2. 3 Définir ses styles C’est déjà mieux mais largement perfectible car pour le moment nous n’avons appliqué que des styles hérités. Nous allons maintenant définir nos propres styles. Il y trols manières d’appliquer des styles personnels : En utilisant une feuille de style personnelle déjà créée comme modèle (Pas personnels : modèle (Pas le cas ici) En modifiant les styles proposés (ce que nous allons falre) En créant de nouveaux styles (nous verrons cela à la suite) . . 1 Modifier les styles proposés Méthode 1 . Faites un clic droit sur le style que vous voulez modifiez dans la fenêtre Styles et Formatage, on vous propose alors Nouveau (pour créer un nouveau style) ou Modifier. Cliquez sur Modifier. Vous ouvrez alors la boite de dialogue du style sélectionné. Nous allons donc appliquer cette opération pour nos 4 styles.
Style Modifications Titre principal Dans l’onglet Police, choisir la police Calibri, taille 20, Gras Dans l’onglet Effets de caractère, choisissez la couleur Azur Dans l’onglet Bordures, choisissez Définir les 4 bordures, hoisissez un style de ligne de 0,50pt et la couleur azur Après ces manipulations, cliquez sur OK Titre 1 Dans l’onglet Police, choisir la police Calibri, taille 16 Dans l’onglet Effets de caractère, choisissez la couleur Azur, choisissez soulignage simple avec couleur azur Titre 2 Dans l’anglet Police, choisir la police Calibri, taille 12 Corps de texte Dans l’onglet Alignement, choisissez Justifié Dans l’onglet Police, choisir la police Calibri, taille 12 Dans l’onglet Retrait et espacement choisissez Interligne de 1,5.
Après ces manipulations, PAGF s OF lg en forme un paragraphe et vos transformations vous satisfont. Le paragraphe en question est possède déjà un style et vous voudriez modifier ce style pour qu’il puisse tenir compte des transformations opérées sur le paragraphe. C’est très simple placez votre curseur dans le paragraphe modifié puis avec votre souris cliquez sur l’icône petite flèche vers le bas en haut à droite de la fenêtre Styles et Formatage. Un menu s’ouvre, cliquez sur Actualiser le style Cest un peu mieux… Maintenant, chacun peut choisir sa mise en forme, varier les paramètres, les couleurs, les polices, les tailles, les espacements, les alignements, les bordures… 2. . 2 Créer un style Cest une autre façon de personnaliser un style. Voici deux méthodes 1 A partir de la fenêtre Styles et formatage, cliquez sur un style, un style proche de celui que vous voulez créer est plus logique, et cliquez sur Nouveau. LJne fenêtre s’ouvre à partir de laquelle vous allez pouvoir Donner un titre au nouveau style. Définir un style de suite (Autrement dit quel sera le style de paragraphe qui suivra quand vous appuierez sur Entrée) Lier le style à un style parent. Attention votre style peut devenir un sous-style d’un style parent et hériter des transformations de ce style parent. Conservez Styles personnalisés.
Vous pouvez alors paramétrer le style à l’aide des différents onglets. 2 Par création directe. Vous pouvez aussi formater directement un paragraphe, être satisfait de son Style et vouloir le conserver. Placez votre curseur dans le paragraphe en question, puis par glisser-déposer déplacez votre souris jusqu’à la fenêtre Styles et formatage. Une fenêtre s’ouvre alors dans laquelle vous allez pouvo jusqu’à la fenêtre Styles et formatage. Une fenêtre s’ouvre alors dans laquelle vous allez pouvoir nommer ce nouveau style. Votre nouveau style est créé, apparaît désormais dans la fenêtre Styles t formatage. 2. 4 Modèles et chargement de styles 2. 1 Enregistrer une feuille de style comme modèle Feuille de style : ensemble cohérent de styles. L’ensemble des styles appliqué à un document s’appelle une feuille de style. C’est un peu la charte graphique de votre document. Nous verrons que la feuille de styles, avec les styles de chapitres, est aussi plus qu’une charte graphique. Si vous êtes satisfaits de l’ensemble des styles appliqués, de votre feuille de style, vous pouvez vouloir la conserver comme modèle pour des documents ultérieurs : Fichier / Modèles / Enregistrer. Vous donnez un nom à votre feuille de style et l’enregistrez comme modèle. Attention Lors de l’enregistrement de votre nouveau modèle, ne conserver comme contenu que ce qui est strictement nécessaire.
Pour un document de type rapport, il se peut que tout le contenu soit à changer, inutile alors de le conserver. Ce que vous devez conserver, c’est la mémoire des styles, la forme. Il est conseillé alors d’enregistrer une cope de votre document, de vider (supprimer) le contenu inessentiel de la copie et d’enregistrer le modèle à partir de cette copie qui n’aura conservé que l’essentiel par exemple une lettre comporte des éléments variables ? supprimer du modèle (corps du texte à adapter et des éléments invariables qu’on peut vouloir conserver de type en-tête). Autre méthode : concevoir a priori des modèles sans contenu à partir de documents vierges ou réduits aux seuls éléments indispensables. 2. modèles sans contenu à partir de documents vierges ou réduits aux seuls éléments indispensables. 2. 4. 2 Ré-utiliser un modèle ou charger des styles Si par la suite vous voulez réutiliser ce modèle, cette feuille de style pour un nouveau document, plusieurs méthodes existent A l’ouverture d’Open Office Writer A partir de la commande Fichier / Nouveau / Modèles et documents. une fenêtre s’ouvre à partir de laquelle vous choisissez votre modèle. En cours de rédaction (Fichier / Modèles / Gérer) Fichier / Modèles / Gérer. Une fenêtre s’ouvre. Dans la première fenêtre Modèles, cliquez sur Modèles pour faire apparaître le modèle recherché, sélectionnez-le. uis, alors que votre nouveau document ouvert apparaît dans la seconde fenêtre, ouvrez le menu Commandes et choisissez Définir comme modèle par défaut. Fermez ensuite. Votre document désormais appliquera les tyles définis par le modèle choisi. Attention, vous avez choisi un nouveau modèle par défaut, tous vos documents textes utiliseront à priori ce modèle. Si vous souhaitez changer de modèle, vous devez répéter la procédure mentionnée plus haut pour choisir un nouveau modèle, ou bien dans le menu Commandes choisir Rétablir le modèle par défaut. Vous pouvez enfin aller choisir certains styles à partir de : Fichier / Modèles / Gérer, et de la fenêtre de gestion des modèles qui s’ouvre alors.
Dans la fenêtre des modèles, double-cliquez sur le modèle qui contient les styles recherchés, vous ouvrez le dossier Styles. Double-cliquez à nouveau dans le dossier Styles et tous les styles du document apparaissent. Choisissez le style qui vous intéresse, sélectionnez-le et en appuyant sur la touche CTRL glissez-déposez le vous intéresse, sélectionnez-le et en appuyant sur la touche CTRL glissez-déposez le sur le document de destination dans la fenêtre Documents en regard. Une fenêtre vous demande alors confirmation : OK. A partir de la fenêtre Styles et formatages cliquez sur la petite icône en forme de petite feuille avec une flèche en haut à droite de la fenêtre, et choisissez Charger les styles. e fenêtre apparaît à partir de laquelle vous allez pouvoir choisir votre modèle Vous pouvez choisir tout ou partie des styles (texte, cadre, numérotation, pages) La case Ecraser signifie que les styles importés écraseront, prendront la place des styles du même nom dans le fichier de destination. A noter aussi que vous pouvez charger des styles à partir d’un document non référencé dans le répertoire habituel des modèles en cliquant sur le bouton A partir d’un fichier qui vous ouvre une fenêtre de type Parcourir. Cette méthode de chargement des styles est très pratique et peut être privilégiée. Autres fonctions à connaitre Autres fonctionnalités 3. 1 Fonctionnalités liées aux styles Si les styles, surtout de styles de chapitres (titres), ont été correctement appliqués, certaines fonctions peuvent être générées automatiquement. 3. 1. Numérotation des chapitres Le plan a été structuré par les feuilles de style, il s’agit alors de numéroter le plan Outils / Numérotation des chapitres. Une fenêtre s’ouvre. Les choses sont simples si vous avez respecté le bon sens. Le Niveau indlque le niveau de plan. Niveau 1 indique a priori vos titres de parties (en dehors du titre principal ici). Style de paragraphe désigne à quel style de paragraphe la numérotation va être appliquée. A priori, le ni de paragraphe désigne à quel style de paragraphe la numérotation va être appliquée. A priori, le niveau 1 correspond au paragraphe de titre 1 Dans Style de numérotation, choisissez le type de plan (alpha- numérique (l, A, 1, a) ou décimal (1. 2. 3)).
Style de caractères importe peu, choisissez un style de caractère qui n’a pas une fonction déterminante dans votre document, par exemple caractères de numérotation ou aucun. Séparateur concerne la forme. Souhaitez vous un espace, une abulation, devant la numérotation ? A priori, ne mettez rien devant pour le niveau 1, et ajoutez un espace ( ) après. Vous pouvez mettre des espaces des tirets, des tabulations, des parenthèses selon le style de plan que vous utilisez.. La fenêtre aperçu à droite vous donne une idée du résu tat. Afficher les niveaux concerne aussi la forme. A priori pour un plan décimal, il faut afficher tous les niveaux (3. 2. 4) alors que pour un plan alphanumérique, ce n’est pas nécessaire, surtout si une tabulation subordonne clairement un titre à son niveau supérieur.
Une fois le niveau 1 terminé sélectionnez niveau 2, sélectionnez tyle de paragraphe niveau 2 (a priori), choisissez votre style de numérotation, sa forme… Répétez l’opération jusqu’au niveau souhaité ( 3 ou 4 souvent). Appuyez sur OK. Votre numérotation de chapitres a été générée automatiquement, ce qui est assez agréable, mais surtout cette numérotation prendra automatiquement en compte toutes les modifications de plan qui pourraient advenir (ajouts, suppressions… ) 3. 1. 2 Génération automatique d’un sommaire interactif Là encore, si tout a été réalisé dans les règles (formatage des styles, numérotation), l’opération est simple. Co