doc1

Classe de 3ème Séquence LA RESISTANCE (corrigé) Objectifs : L’élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent. Problématique : En quoi la musique a-t-elle été le porte-parole des résistants ? (HDA) Ecoute 1 : « le chant Ou « chant de la lib Cette chanson, facile seul thème constitué or4 Sni* to View ssel de 4 strophes d’un différentes A et A’. Elle peut être sifflée a voix basse, chant e lourdement ou redonnée…

La mélodie de ce chant, accompagnée, par un orchestre est obsédante par sa forme répétitive pour mettre en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays. Le rythme de marche en ostinato renforce la notion de résistance. Le tempo est moderato. Le départ en anacrouse est un élan pour la résistance. L’appel des trompettes en fin de phrase suscite aussi la motivation du peuple. Histoire de la musique l’Allemagne nazie. En mai 1943, dans un pub de la banlieue londonienne, Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, qui ont rejoint les Forces

Françaises Llbres (FFL), écrivent les paroles

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
françaises de ce « Chant des partisans s, qui deviendra le chant de ralliement de la Résistance en France, mais aussi en Europe. Il rappelle le rôle déterminant de la Résistance dans la conquête de la liberté et la défense des valeurs humaines C’est une arme politique et un outil de propagande. Analyse • Introduction . mise en place du rythme de marche Couplet 1: « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noi » à runiforme SS.

Les corbeaux sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards. Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants. Couplet 2 : On peut y voir tous les moyens mis en œuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils C’est une armée de combat à rintérieur de la France. Couplet 3 : « haine, misère, faim » : C’est la description d’une situation désespérée initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance.

On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure. Couplet 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportat PAG » OF d 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour sauver la patrie et la soif de liberté qui les anime. Le « sang noir » fait écho au « vol noir » de la première strophe mais montre la fin du nazisme. D’ailleurs, « le grand soleil » souligne que la vie sera meilleure.

Couplet 5 : il est sifflé sur le premier thème Ecoute 2: « Motivés de ZEBDA C’est une reprise du chant des partlsans avec une voix soliste et un chœur accompagné par une batterie, une contrebasse et une guitare. Zebda modifie la 1ère phrase du thème mais garde la 2ème . Zebda rend hommage à tous ceux qui ont résisté par le passé. Les modifications du texte portent l’engagement du groupe vers un combat qui se veut plus proche des difficultés sociales actuelles : discrlmlnation, chômage.. Toutes les paroles incitant à la tuerie ont été supprimées.

Création d’un refrain engageant les auditeurs à garder espoir, ? rester motivés. HISTOIRE DE L’ART Thématique: « Arts, Etats, PAGF3CFd de textes évocateurs, choisis pour cet effet. Cette affiche diabolise la résistance et tente de créer un sentiment de méfiance de la population à l’égard des résistants. La couleur rouge du sang domine et les résistants sont en noir et blanc avec des mines patibulaires pour montrer au peuple qu’ils sont dangereux. Ecoute 3 : « raffiche rouge » ARAGON 1959 par Léo FERRE L’arrangement musical vise à mettre en valeur le texte d’Aragon et à le dramatiser.

Léo Ferré n’est quasiment accompagné que d’un chœur mixte qui hante a cappella sur des onomatopées. Le texte est mis à nu. Il déclame le texte plus qu’il ne le chante et sa voix est chargée d’émotion. Un roulement de tambour va rompre brutalement la continuité de ce chant pour évoquer la condamnation à mort des 23 membres du groupe Manouchian. Ces 2 artistes engagés nous invitent à travers leurs œuvres au devoir de mémoire. Vocabulaire de référence Evaluation des compétences Thème : idée musicale principale Ostinato : formule rythmique et/ou mélodique qui se répète tout au long d’un marceau.