DMLA

Série L session de septembre 2010 partie 1 LA REPRESENTATION VISUELLE OU MONDE 13 points Document 1 : La dégénérescence maculaire La dégénérescence maculaire liée à liage ou DMI_A est la première cause de perte de la vision dans les pays Industrialisés chez les sujets de plus de 50 ans. Elle est une source importante d’angoisse devant la réduction des capacités à réaliser les activités de la vie quotidienne, souvent exprimée par des sujets âgés qui gardent l’idé faire.

La est une tit•: 5 à 6 mm de diamètr la vision précise: la le to View qu’il ny a rien ? la rétine (d’environ visuel, qui permet naissance des détails, des couleurs. Les Images projet es on dehors de la macula permettent de voir l’environnement, d’avoir une vision de l’espace, mais ne permettent pas de vision précise. Dans la dégénérescence maculaire, seule la macula est atteinte, la vision périphérique reste Intacte.

La dégénérescence maculaire ne conduit donc jamais à la cécité même si le retentissement sur le quotidien est majeur. Les patients gardent un champ visuel périphérique, c’est-à-dire une autonomie avec possibilité e se déplacer sans aide, de retrouver son chemin, ses affaires, mais perdent leur acuité visuelle. En effet, l’acuité visuelle,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui correspond au degré de finesse avec lequel sont perçus les détails d’un objet, est maximale au niveau de la macula. D’après la la Dr M, Timslt wmw. ophtalmologie. r et Hachette 1 ère L (*) la macula ou tache jaune contient en son centre une petite dépression appelée fovéa Question 1 : SVT (2 points) saisir des informations et raisonner 1-1 Préciser, à partir des Informations fournies par le document 1, les conséquences de la DMI_A dans la vie d’un sujet atteint. -2 Indiquer et Justifier si un patient atteint de DMLA peut encore regarder la télévision ou lire un livre. Question 2 : SVT (2 points) saisir des Informations et utiliser ses connaissances 2. 1 Relever dans le document 1 la zone de l’œil atteint par la DMLA et préciser à quel tissu appartient cette zone. . 2 A l’aide des connaissances, Indiquer le rôle de ce tissu dans la représentation visuelle. Question 3 : SVT (1 point) mobiliser ses connaissances Nommer sur votre copie les cellules ou structures numérotées 1, 2 et 3 dans le document 2 (Un même numéro désigne le même ?lément sur les 2 schémas) Question 4 : SVT (2 points) saisir des informations Comparer au niveau de la macula et au niveau de la rétine périphérique, les différents types de cellules présentes et l’organisation des connexions établies entre les trois couches de cellules.

Document 3: les DMI_A Il existe plusieurs formes d une forme dite « sèche» différentes formes de perte de vision et peut éventuellement évoluer vers la forme humide. L’un de signes les plus fréquents de cette DMI_A « sèche » est la présence au centre de la rétine de petits dépôts de couleur blanc jaunâtre. Ces dépôts s’accumulent entre la rétine et la choroïde, au niveau de la macula. Ils sont dus à un défaut d’élimination des déchets produits lors du fonctionnement normal de la rétine.

La DMLA humide est due à la prolifération de vaisseaux sanguins anormaux dans la choroïde, sous la macula. Ces vaisseaux sanguins anormaux provoquent Paccumulation d’eau et des hémorragies dans la région maculalre. Ceci entraine un soulèvement de la macula et une détérioration du tissu. D’après www. lasante. net Question 4 : SVT (2,5 points) saisir des informations et raisonner Expliquer à quoi est due la baisse de l’acuité visuelle dans les 2 formes de DMI_A. Corrigé Question 1. : Conséquences de la DMLA sur vie des patients atteints « source d’angolsse réduction des capacités à réallser les activités de la vie quotidienne vision périphérique reste intacte pas de cécité complète possibilité de se déplacer sans aide, de retrouver son chemin, ses affaires» Individu atteint de DMI_A n’est pas aveugle mais ne conserve qu’une vision périphérique ce qui complique sa vie quotidienne et l’empêche de voir les choses avec précision. Question 1. : un patient atteint de DMLA ne pourra plus regarder la télévision ou lire un livre car il a perdu sa vision centrale et sa faible acuité vlsuelle ne lui permet de voir ave perdu sa vision centrale et sa faible acuité visuelle ne lui permet de voir avec précision. Question 2. 1 : La zone de l’œil atteinte est la macula, elle appartient à la rétine. Question 2. 2 : La rétine a pour rôle de recevoir les signaux lumineux et de les convertir (transformer) en messages nerveux qui seront envoyés à l’encéphale. Par l’intermédiaire du nerf ptique.

Question 3 : Elément 1 (cellule photo réceptrice à) cône Elément 2 = (cellule photo réceptrice à) bâtonnet Elément 3 = connexion nerveuse ou synapse (au choix) Question 4 : Au niveau de la macula, on ne trouve que des cônes. Chaque cône est en relation avec une seule cellule bipolaire, elle-même en relation avec une seule cellule ganglionnaire. – Au niveau de la rétine périphérique, on trouve à la fois de cônes et des bâtonnets. Plusieurs cônes et bâtonnets sont en relation avec une seule cellule bipolaire et plusieurs cellules bipolaires ouvant être en relation avec une même cellule ganglionnaire.

Question 5 : -Dans le cas d’une DMLA sèche, on note l’accumulation de petits dépôts entre la rétine et la choroïde ou niveau de la macula • Dans la DMLA humide, Ily a hémorragies et accumulation d’eau dans la zone de la macula Dans les 2 cas, on note donc une altération de la rétine au niveau de la macula. L’acuité visuelle est maximale quand l’image se forme sur la macula. La baisse de l’acuité visuelle est due au fait que c’est la macula qui est atteinte.