DM. ECONOMIE – IMPACT DE LA QUANTITE DE MONNAIE SUR L’ACTIVITE ECO Impact des opérations de crédit sur la quantité de monnaie en circulation dans l’économie et lien entre offre de monnaie et croissance économique. Il existe différente forme de monnaie, à savoir : La monnaie fiduciaire les billets, mis en circulation par la banque centrale avec autorisation de la BCE (banque centrale Européenne). La monnaie divisionnaire les pièces, mises en circulation par l’état. or 2 Sni* to View La monnaie scriptura 0 ntre comptes, le su prélèvement ou une de la masse monétaire. r jeux d’écritures que, le virement, le eprésente près de Les opérations de crédit ont un impact sur la création de monnaie scripturale car l’octroi d’un crédit fait apparaître sur le compte de la personne concernée une somme qui n’existait pas auparavant, on dit que cette somme est créée ex nihilo, c’est-à-dire à partir de rien, puisqu’elle est créée par un simple jeu d’écritures comptables. Le bénéficiaire du crédit pourra utiliser cette onnaie par l’intermédiaire d’instruments comme le chèque ou la carte bancaire par exemple. Le crédit accordé génère une augmentation, d’un montant égal, de la masse monétaire.
A l’inverse, l’opération de remboursement du crédit par SWipe page
Cependant une abondance de monnaie en circulation peut mener à l’inflation, selon le schéma suivant : Création monetaire D hausse de la masse monétaire C] hausse de la demande pour une offre inchangée 0 hausse des prix û inflation Tandis que si l’offre de monnaie est insuffisante les agents limitent leurs consommations investissements, ce qui constitue un frein à la croissance.
C’est pourquoi la banque centrale a pour rôle de surveiller et réguler la masse monétaire. Ainsi il existe une relation de causalité entre les variations de la quantité de monnaie en circulation et les variations du niveau général des prix et donc de l’économie, selon l’équation suivante . Avec M = monnaie en circulation vitesse de circulation de la monnaie P = prix T = transactions.