1/ La situation de la Chine et du Vietnam en termes de vie et de développement Pour la chine nous pouvons commencer par le plan économique, le pays a connu une forte croissance en 2010 le taux d’inflation qui est de 3,3% et le taux de chômage qui est de la dette publique qui est de Ces taux restent malgré tout normaux. La Chine compte 1,3 milliard d’habitants, durant ce temps les infrastructures se sont fortement développées le PIB s’élève à 3739 USD, il a augmenté de 50 % en 3 ans, nous pouvons en déduire que la pauvreté à baissée, et l’espérance de ie est passée de 72,5 ans en 2007 à 74,5 en 2010.
Nous pouvons remarquer qu’il y a une farte différence, inégalités, et écarts qui persistent en Chine e mpagnes et des villes (120 à 150 milli nts). or 3 Le Vietnam a connu 010 to View ui a augmenté ? concernant le niveau 1 160 USD. Pour le développement du Vietman l’esperance de vie, le taux d’alphabétisation sont élevé ce qui prouve que le Vietman a surement connu une baisse de la pauvreté ces dernières années. Le Vietnam reste cependant un pays fragile ; inflation Swp to
Ils devraient se développer et être très prometteur pour le secteur de la plasturgie. La Chine : Premier producteur mondiale de plastique, Fort taux d’accroissement annuel (10%) Beaucoup de demandes au niveau de certaines entreprises particulierement dans le BTP (clients potentiels à l’étranger). Le Vietnam • augmentation depuis 10 ans dans le secteur de Findustrie plastique fabrication locale et une certaine gamme de produit de qualité ce qui permet de nouveaux clients et de bons investissements. / Les acteurs de la croissance dans ces deux pays.
L’état à joué un rôle imp bons investissements. L’état à joué un rôle important dans la crossance de ces deux pays. En chine, le plan de relance mis en place à permit de développer de nombreuses infrastructures tels que ; Aéroports Des ports Nouvelles routes Voies ferrées Mais c’est aussi grâce a son entrée dans L’OMC en 2001 ainsi que des investissements à Pétranger. (La banque Mondlale estime aujourd’hui que 150 millions de chinois vivent avec moins de 1,25 USD par jour). L’Etat du Vietnam met des pratiques en priorités ; Des plans d’aménagement
Une politique de soutient de la croissance et du développement Stabilisation du macroeconomique Stabilisation de l’inflation du pays ainsi que son industrialisation Développement socio-économique De plus, les IDE (investissement direct à l’étranger) entrants sont également des facteurs qui développent la croissance et les richesses des pays. Ils créent principalement des emplois et apportent ainsi des nouvelles technologies. En chines les entreprises françaises ont plus de 2 220 entreprises qui accroissent un chiffre d’affaire de 30 Mds d’euro en 2010 soit plus du triple de nos exportations.