DM

l’Europe marque le m une véritable course europeennes, que ce faut pas croire que d colonisateur a été lin DM Premium gy hgig MapTa 25, 2015 IO pages Sujet : La colonisation européenne de la fin du XVe à 1914 La colonisation désigne la domination d’un territoire par un État étranger. Les empires coloniaux européens voient le jour avec la découverte de l’Amérique en 1492 et atteignent leur apogée au XIXe siècle. De [‘Afrique en Asie, en passant par l’Amérique, les grandes puissances européennes étendent leur domination durant ces siècles dans le but d’agrandir leur empire.

A travers ette colonisation, les Européens laissent leur trace en marquant ces territoires conquis de leur modèle politique, économique, de leur mode de vie, de pensée. C’est ainsi qu’au XIXe siècle, Swipe to nex: page or 10 it On assiste alors ? fférentes puissances les terres. Mais il ne ‘ècle, le mouvement sé par des périodes de forte intensité ainsi que par des p riodes de calme plat. Nous allons ici tenter de déterminer ces différentes phases de la colonisation européenne qui ont permis à l’Europe d’étendre sa domination ainsi que son influence au niveau mondial.

Dans une première partie nous aborderons la période des grandes écouvertes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui amèneront à l’apparition des premiers empires coloniaux. Dans un deuxième temps nous étudierons le temps des grandes compagnies et du système mercantiliste. Et enfin dans une dernière partie un un revirement du but colonisateur au XIXe siècle jusqu’au commencement de la fin : 1914. Le mouvement colonisateur est en fait lié aux transformations qui s’opèrent dans l’Europe de l’époque moderne et, plus particulièrement, dans l’Europe occidentale.

Cest l’ère des grandes inventions et des grandes découvertes. En effet depuis la fin du XVe siècle, les navigateurs occidentaux ont entrepris e découvrir le monde, c’est alors que l’Europe va s’étendre, conquérir et coloniser. L’Europe voit naitre en elle une nouvelle initiative, celle de s’enrichir et cela aux dépens des autres continents. Le mouvement commence alors et ne prendra fin qu’au XXe siècle. L’Europe, qui passe par une phase d’expansion, a des besoins nouveaux. Les mines que le Moyen Âge avait exploitées s’épuisent.

Dans un même temps, le besoin en épices et autres denrées précieuses se fait sentir dans la haute société dEurope, tout autant que la montée des prix de ces produits suite à la concurrence avec l’empire musulman. C’est cette course vers l’or et les épices qui sera à l’origine de la première étape de la colonisation. Les deux pays qui vont ouvrir la voie à cette course et qui vont devenir les deux premiers empires coloniaux sont le Portugal et l’Espagne Le Portugal a ouvert la route des Indes par l’Est en ayant l’idée de contourner l’Afrique pour aller en Asie.

Au même moment est mise au point la caravelle, navire plus rapide et pouvant supporter la houle, il va permettre de nombreuses expéditions. De celle du Golfe de Guinée, à celle du cap de Bonne Espérance par Bar 10 nombreuses expéditions. De celle du Golfe de Guinée, à celle u cap de Bonne Espérance par Bartholomeu Dias en 1488, en passant par les expéditions de Vasco de Gama sur les côtes indiennes, les expéditions portugaises n’en finissent plus. Au gré de ces dernières, les portugais vont commencer à installer des comptoirs sur leurs territoires conquis.

Des exemples très connus de ces comptoirs sont Goa en Inde, Malacca en Malaisie ou encore Macao en Chine. C’est pourquoi l’empire portugais est souvent appelé empire de comptoirs. De plus la route des portugais passant par Le Cap remplacera vite la route traditionnelle des épices et en chassant la flotte Égyptienne de ce ommerce, le Portugal va en obtenir le monopole. La principale ville portuaire portugaise, Lisbonne va alors capter deux tiers du commerce des Epices au détriment des peuples musulmans.

Le Portugal va alors s’enrichir considérablement et deviendra, et ce pendant un siècle, l’un des États les plus riches au monde. Les Espagnols ont, eux, ouvert la route des Indes par l’Ouest et fondent, à partir de là, un immense empire continental. L’une des expéditions espagnoles les plus populaire est celle du gênois Christophe Colomb en 1492, qui en pensant être arrivé en Inde par l’Ouest, découvre en fait une nouvelle terre : l’Amérique. En plusieurs voyages vers cette Amérique, Colomb va se faire maitre d’Haiti, de Cuba, de Porto Rico et de bien d’autres iles des Antilles.

La recherche de for va commencer, les indigènes appelés encore les Indiens vont être soumis au travail forcé. Mais les espagno commencer, les indigènes appelés encore les Indiens vont être soums au travail forcé. Mais les espagnols ramènent dans leurs navires le virus de la variole, ce qui va décimer un bon nombre des Indiens. Suite à cet échec, les espagnols vont se tourner vers la conquête de l’Amérique du Sud. Tout d’abord la conquête du Mexique par Herman Cortes en 1 520 et treize années plus tard la conquête du Pérou par les frères Pizarre.

Les Espagnols vont bénéficier de leur supériorité dans le domaine de l’information dans la colonisation de ces terres et vont en profiter pour prendre le dessus sur les Indiens déjà présents. Après la conquête, va alors commencer rexploitation des terres conquises ; notamment des mines d’argent au Mexique et surtout au Pérou. Mais contrairement au Portugal, l’Espagne est un empire continental et a donc laissé son empreinte dans ses colonies même après leur indépendance, on pense notamment aux pays d’Amérique latine.

C’est le traité de Tordesillas de 1494 qui vient confirmer la domination maritime du Portugal et de l’Espagne. Lors de ce traité, les rois d’Espagne et du Portugal vont diviser la terre en deux hémisphères et se partager les mers. L’Espagne se voit attribuer l’hémisphère occidental excepté le Brésil qui a été donné au Portugal en plus de l’hémisphère oriental. Du XVIe au XVIIIe siècle, voit se profiler une certaine forme de colonisation : la colonisation mercantiliste. Son but est tout simplement de faire du profit tout comme les Espagnols avec les mines d’argent ou les Portugais avec le commerce des épices ma 0