DJ Resume Detaille Mise En Scene W

DJ Resume Detaille Mise En Scene W

ACTE I • Scène 1 : La scène s’ouvre in media res ( = en pleine action) sur le fameux monologue de Sganarelle sur le tabac. Il s’agit d’un éloge sdu tabac assez surprenant qui peut s’expliquer par le fait que molière était opposé à l’interdiction par l’Eglise au I siècle. Puis Sganarelle, le valet de Dom Juan, s’entretient avec Gusman, celui de Done Elvire. On apprend que Done Elvire, après avoir été enlevée d’un cou Juan, vient d’être abandonnée par lui. sé ? pourquoi cette Gusman interroge Sg arz to View nextçgge fuite ?

Sganarelle fait alors de portrait de Dom Juan : c’est un « grand eigneur méchant homme » à la conduite scandaleuse. un impie, un débauché qui séduit les femmes, les épouse et les abandonne. Scène 2: DJ apparait sur scène. Sganarelle désapprouve la conduite de son maitre qui vient d’abandonner sa femme Elvire. DJ se lance alors dans une longue tirade ; la fameuse profession de foi du séducteur. Il expose sa philosophie de l’amour : la fidélité est une prison. Il fait l’éloge de l’inconstance amoureuse.

Il se présente comme un conquérant qui accumule les conquêtes amoureuses. D’ailleurs, DJ avoue qu’il a déjà une autre femme en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vue, une Elvire , passionnément amoureuse de DJ, apparait sur scène. Elle demande des explications sur la fuite de son mari. DJ feint de ne pas la reconnaitre puis essaie de charger son valet SG de répondre à sa place. Finalement, il prétexte qu’il s’est enfuit parce qu’il a été pris de repentir après le mariage (parce qu’il a enlevé Elvire d’un couvent). Elvire le maudit. ACTE II Scène 1 .

Pierrot, un pausan, s’entretient avec sa fiancée Charlotte. Il lui raconte qu’il vient de sauver un seigneur DJ de la noyade. Il lui fait une declaration d’amour et souhaiterait qu’elle l’aime comme lui ‘aime. Scène 2 : DJ discute avec SC. Ils viennent d’etre sauf »s de la noyade par Pierrot mais DJ s’est deja lancé dans la conquête d’une jeune paysanne (Mathurlne). Puis il aperçoit Charlotte, la fiancée de Pierrot. Il la complimente, parvient à la seduire et la demande en mariage. Scène 3: Pierrot intervient dans cette scène de séduction.

II rappelle que c’est lui qui doit épouser Charlotte. Mais Charlotte, séduite par DJ, se range du coté du séducteur. ACTE Ill Scène 1 : médecine. SG dit qu’il a pris le role du médecin, l’a incarné et a conseillé des gens Puis les 2 hommes s’entretiennent sur la religion. SG apparait comme un religieux conformiste, superstitieux, très attaché à la morale traditionnelle. DJ, lui, fait preuve de libertinage religieux : il ne croit pas au surnaturel et ne veut etre guidé que par sa raison.

Ses croyances se résument dans sa celebre réplique : « je crois que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit. » Scène 2 . C’est la fameuse scène de la tentation du pauvre. DJ propose ? un pauvre qui fait l’aumône de jurer (donc contre dieu, contre ça religion) pour recevoir un louis d’or : le pauvre refuse. DJ finit par lui jeter la pièce. DJ appercoit un homme attaqué par 3 autres. Il vient à son secours. L’homme attaqué les remercie et se présente : il est Don Carlos, le frère de Done Elvire, à la recherche de DJ.

DJ se présente alors comme un « ami » de DJ. Scène 4: Don Alonse, le second frère de Done Elvlre Intervient en scène. Il reconnait DJ et veut se battre avec lui. Mais DC, le premier frère, veut montrer sa gratitude à DJ pour lui avoir sauvé la vie, il se sent redevable et propose de remettre ? plus tard la vengeance. aperçoivent le tombeau d’un Commandeur, un homme que DJ a ué en duel. Une statue du Commandeur est érigé à cet endroit. (un commandeur est un chevalier qui a reçu des terres en récompenses de servlces rendus.

Il s’agit donc dun homme très respecté par la société). Mais DJ aime la profanation. Il ordonne à son valet d’inviter la statue du Commandeur à souper. SG, très superstitieux est pris de panique mais s’exécute. La statue accepte l’invitation d’un signe de tête. ACTE IV DJ et SG sont dans les appartements de DJ. DJ pense que le signe de tête de la statue du Commandeur est une illusion d’optique tandis que SG pense qu’il s’agit d’un signe du ciel. Scène 2-3 Monsieur Dimanche, un créancier de DJ vient réclamer son argent.

DJ le traite en ami pour mieux se moquer de lui et le renvoyer sans un sou. (ne le laisse pas parler, etc… ) Scène 4-5 • Le père de DJ, Dom Louis, vient lui rendre visite : il lui fait des reproches pour sa conduite scandaleuse et le renie. DJ s’en moque et souhaite la mort d’un tel père. Scène 6: Elvire apparait sur scène voilée. Imprégnée de l’amour de Dieu, elle a rejoint son couvent. Elle demande a DJ d’entendre l’appel de Dieu. Mais DJ refuse et préfère inviter la jeune femme à dormir avec lui.