Distrijus

Distrijus

Ces performances sont calculées annuellement. Les véhicules roulent tous au diesel, qu’ils soient de tourisme ou de société. Dossier nol : Gestion des données concernant les commerciaux et leurs véhicules Le développement de la société entraîne une croissance du nombre de commerciaux et de véhicules, nécessitant le recours à une base de données fiable et répondant en temps réel. Différents renseignements sur les commerciaux ainsi que sur les véhicules doivent être mis a jour régulièrement.

Pour aider la société DISTRIJUS à atteindre ces objectifs, vous devez travaillez sur la gestion des données (Fiche d’instruction no 1). Dossier n02 : Gestion des amortissements des véhicules Afin de simplifier le calcul des dotations de chaque année et des valeurs nettes comptables en cas de revente, il est nécessaire de réaliser des modèles de ta rtissement adaptables 2 véhicules de l’entreprise. La société DISTRIJUS souhaite que la législation fiscale disponible sur Internet en matière de véhicules de tourisme puisse être obtenue directement à partir des tableaux d’amortissement de ces véhicules.

Pour justifier les dotations déductibles, elle envisage de créer un lien de ces tableaux vers les sites Internet adéquats La société DISTRIJUS vous demande de collaborer à ce projet Fiche d’instruction no 3).

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Dossier n03 : Contrôle des véhicules. Vérification du budget du concours Les dépenses de carburant constituant une des dépenses les plus importantes de la société, un contrôle du kilométrage des véhicules est effectué chaque semestre pour être comparé avec les normes fixées.

La direction désire aussi contrôler la consommation de ses véhicules et la représenter sous forme de graphique. Elle envisage aussi de réaliser un concours appelé Distridingue, dont les modalités sont encore à l’étude, notamment sur le budget à y consacrer. La direction souhaite que les buts recherchés soient tous atteints, sans dépassement de budget. La société DISTRIJUS souhaite votre participation active à la mise en place de ces contrôles (Fiche d’instruction nC4).

Dossier n04 : Gestion des données concernant les jus de fruits et les commandes La société DISTRIJUS souhaite que le service livraison vérifie les commandes prises par les commerciaux. Les données concernant les jus de fruits doivent être résentées de façon claire et organisée. Le chiffre d’affai 3 fruits doivent être présentées de façon claire et organisée. Le hiffre d’affaires par types de jus de fruits doit pouvoir être calculé aisément malgré les différents taux de réduction que les commerciaux peuvent accorder. La société DISTRIJUS vous confie cette étude (Fiche d’instruction no 2).

Fiche d’instruction no 1 Gestion des données concernant les véhicules et les commerciaux Fichier : Distrijus. mdb, Résultats commerciaux. xls : MCD brut de gestion des véhicules utilisés Annexe 1 Règles de gestion Annexe 2: : Tableau des chiffres d’affaires par commercial année — Annexe 3 Annexe 4 : Modèle de note interne Annexe 5 : Relevé des véhicules Annexe 6 : Renseignements concernant les commerciaux Annexe 7 : Codification des commerciaux Copiez la base de données Distrijus et le fichier Excel Résultats commerciaux sur votre espace de travail.

Il. ] Complétez et automatisez le fichier Résultats commerciaux (annexe 3 et fichier fourni) pour déterminer les véhicules auxquels peuvent prétendre les commerciaux en fonction de leur résultats : A. Une croix (X) sera placée dans la colonne A, 3 ou C selon la classe à laquelle un commercial peut prétendre (colonnes G, H, I). B. Renseigner par formule la classe de droit (colonne K) C. Pour les commerciaux n’a ant as atteint leur objectif : a. Une croix suivi d’un esp toile (X *) sera placée 4 Son nom devra s’afficher automatiquement en rouge.

D. Dressez un graphique présentant le pourcentage de réalisation par commercial. E. Renseigner les cellules de synthèse à l’aide de formules. Ill. ] Dans la base de données, gérer les éléments suivants dans la table Commerciaux : A. Définir la clé primaire et vérifier la conformité des codes attribués (voir annexe 7) B. Définir le type et la longueur du champ « Codepostal » C. Affecter un masque de saisie aux champs de date D. Les commerciaux habitent majoritairement sur Paris, définir cette valeur par défaut E.

Obliger la saisie des champs nom, prénom, date d’entrée IV. ] Analyse des données : A. Créer le MCD (sur feuille ou dans un fichier) correspondant l’affectation des véhicules aux commerciaux (voir annexe 1). Vérifier que ce MCD est conforme aux règles de gestion de l’annexe 2. B. Traduire ce MCD en modèle logique relationnel V. ] Mise en œuvre sur Access . A. Créer sur Access la table de relation conforme au modèle relationnel (que vous appellerez VéhiculesUtiIisés et définissez es propriétés a) Clé primaire. ) Obliger la saisie d’une date de début pour toute affectation de véhicules c) Faciliter la saisie des dates de début et de fin par un masque de saisie d) Faciliter le choix des véhicules et des commerciaux par des listes déroulantes B. Créer le diagramme des relations correspondant a) Ajouter les tables au schéma b) Définissez les relations étés S Définissez les relations et leurs propriétés C. Saisir les données concernant les affectations de véhicules (voir annexe 6) D.

Analyse du diagramme des relations : ) Précisez pourquoi une intégrité référentielle doit être affectée aux 2 relations b) Quels risques présenterait la mise en œuvre de la suppression en cascade pour les 2 relations ? c) Pourquoi n’est-il pas possible d’après ce modèle de relations qu’un commercial emprunte plusieurs fois le même véhicule. Justifiez votre réponse. VI. ] A partir de ces données, vous complèterez le classeur Excel « Résultats des commerciaux » : A. Créer une requête qui donne les véhicules actuellement utilisés par les commerciaux B.

Exporter cette requête dans le classeur Excel « Résultats des ommerclaux » C. Renseigner la colonne M (classe actuelle) D. Renseigner la colonne O de pointage. VII. ] Dresser une note d’information interne (sous Word, partir du modèle de l’annexe 4) à votre direction pour mettre en évidence les résultats des commerciaux, les véhicules qu’ils possèdent et les ajustements qui seraient nécessaires. Vous inclurez des tableaux et graphiques qui se mettront à jour automatiquement dans la note en fonction de modifications de données apportées dans Excel. VIII. Ecrire en langage SQL les requêtes suivantes permettant un ontrôle des données . A. Un commercial donné possède t-il actuellement un véhicule (et si oui lequel) ? B. Quels est le nombre de véhicules par classe de véhicules ? C. Quels sont les véhicules dis onibl S C. Quels sont les véhicules disponibles triés par classe de véhicules ? IX. ] Créer les formulaires permettant de • A. Gérer les commerciaux (formulaire 1) B. Gérer les véhicules (formulaire 2) C. Gérer les véhicules utilisés a) Historique des affectations (formulaire 3) b) Affectations en cours (formulaire 4) c) Nouvelle affectation (formulaire 5)