Français Dissertation Problématique : Le théâtre est-il seulement un art de l’artifice ou arrache-t-il le masque du mensonge et de [‘hypocrisie ? Souvent, l’art théatral et la notion d’artificiel ont été associés. En effet, il est juste d’affirmer qu’à l’origine le théâtre n’est qu’une mise en scène, répétée, organisée et montée afin de créer l’illusion la plus parfaite de la réalité. Aucune spontanéité n’a lieu d’être, car tout a été réfléchi et préparé auparavant.
Bien que les ersonnages, le cont sent nous sembler réelles, ils resteront s agination d’un auteur : c’est ici la dé st l’art de l’illuslon. to View Le théâtre est-il, cep e l’artifice, le créateur de l’illusion icace de s’approcher du réel ? Cela revient se demander quel est le rapport entre le théâtre et la réalité, et ainsi de savoir si les ceux-ci sont liés aussi étroitement qu’il n’y parait. Nous étudierons dans un premier temps les liens étroits qui rassemblent théâtre et illusion, puis le fait que le théâtre ait la apacité d’arracher le masque de l’hypocrisie.
De nombreux dramaturges, de toutes les époques, n’auront Swipe to View next page aucune hésitation à s’extirper du réel grâce a une intrigue, ou encore un contexte, appartenant au monde
La pièce se termine de manière ?nigmatique, floutant les frontières entre fiction et réalité : les spectateurs se réveillent en effet d’un étrange rêve à propos du royaume des fées. Dans un autre style que Shakespeare, Beckett, avec Oh les beaux jours, nous immerge dans un monde complètement surréaliste, recentré sur une seule femme, enfouie dans une sorte de monticule terreux qui l’aspirera de plus en plus au fur et à mesure de la pièce.
Le spectateur est perdu au milieu des élucubrations de la protagoniste principale, qui elle-même ‘égare dans ses pensées. L’improbabilité, le surréalisme et le merveilleux de ces pièces permet de créer une sorte d’alternative à la réalité dans laquelle vit le spectateur. Ainsi, ces pièces sont les exemples de l’illusion, de l’artifice tangible qu’est capable de créer la représentation théâtrale ; cependant, bien que le théâtre soit effectivement l’art de l’artifice, celui-ci permet d’approcher la réalité, arrachant de cette manière le mas PAG » OF d