Art, création, cultures Art, espace, temps Arts, états et pouvoirs Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures et continuité De l’Antiquité au XI 0 siècle Du à la fin du XVII’ siècle XVIIIO et XIXO siècles Le XXO siècle et notre époque Nom de l’auteur ou d Zoran Muslc (1909-2 or 2 Sni* to View Titre, dimensions, date de création et lieu d’exposition de l’œuvre Nous ne sommes pas les derniers, 1972 Acrylique sur toile, 113,5 x 146 cm
Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris Brève biographie de l’auteur : Contexte historique, social, artistique Arrêté en octobre 1944 par la Gestapo, Zoran Music est emprisonné à Trieste puis envoyé dans le camp de concentration de Dachau où il échappe à l’épidémie de typhus qui ravage les derniers survivants. Parvenant à se procurer du papier et de l’encre il parvient ? réaliser en cachette quelques deux cents dessins de ses subit alors. Source : article Wikipedia vérifié) A son retour, il herche à effacer l’horreur de sa mémoire ; rêve, poésie, joie de vivre irriguent alors son oeuvre. Mals la vision des cadavres s’impose à lui comme un sujet sur lequel il faut revenir et il se remet à dessiner.
Tous ces créateurs ont des individualités très fortes et ne partagent pas de caractères stylistiques. ANALYSE DE L’ŒUVRE Description, explication • La lumière, les ombres et les couleurs et reffet recherché : La technique et l’impression produite : La composition, (l’organisation de l’œuvre) : Le cadrage, les lignes de force et leur signification : Les différents plans, pour quel effet ? Les formes identifiables et le sens qui d’en dégage Ce que l’artiste a voulu exprimer :