Youssra ABJAD

Youssra ABJAD

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Rapport de stage : POSTE MAROC-Rabat Mise en place d’outils de la comptabilité générale de POSTE MAROC Lieu Précis De Stage Encadré par : Realisée par : Mlle Y E POSTE MAROC or 10 Sni* to View Période De Stage : Du 12/07/2011 Au 19/08/2011 Sommaire SOMMAIRE INTRODUCTION REMERCIEMENTS PREMIERE PARTIE: Barid al Maghrib l. PRÉSENTATION DE BARID AL MAGHRIB I . Historique et organisation de BARID AL MAGHRIB…………… 6 1 . 1- Historique et évolution…… — 6 1. – L’organigramme…………………… 1. 3- L’organisation de Poste Saisie des données sur AGRESSO…. CONCLUSION . . 14 GLOSSAIRE… ANNEXES. • 1 6 Introduction Ce stage d’une durée de six semaines, a consisté à mettre en place des outils de la comptabilité générale de BARID AL MAGHRIB. Ce rapport présent le travail que j’ai effectué lors de mon stage au sein de POSTE MAROC, il S’est déroulé du 12 juillet au 19 aout 2011, pendent cette période, je me suis familiarisé avec un environnement technique et un ensemble d’applications comptable.

Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de tous les aspects techniques que j’ai pu ppendre ou approfondir,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
mais aussi de manière synthétique et claire de faire un tour d’horizon des aspects technique et humains auxquels j’ai été confronté. Je vous expose dans ce rapport en première lieu une présentation de POSTE MAROC. Ensuite, je vous explique les différents aspects de mon travail durant ces quelques semaines et enfin, en conclusion, je résume les apports de ce stage. 10 M. Mohammed KASSMI ; Mme. Najat HAKIM et Mme. Lamyaa EL BADAOUI et M. Zouhair pour son encadrement celui-ci. résentation de BARID AL MAGHRIB BARID AL MAGHRIB est un établissement public doté de la ersonnalité morale et de l’autonomie financière, soumis à la tutelle de l’Etat, créé en 1998. Cet établissement a pour activités prlncpales : les services messagerie, courrier et financiers. Dans ce chapitre on voir l’historique et l’organisation de BARID AL MAGJRIB, son organigramme, ses objectifs et ses prestations financière. 1. Historique et Organisation de BARID AL MAGHRIB 1 . 1- Historique et évolution Poste Maroc, est un établissement public crée le 26 février 1998, suite à la réforme du secteur des postes et télécommunication.

Il est doté d’une personnalité morale et une autonomie financière fin d’exercer pour le compte de l’Etat • – les activités relevant du monopole de l’Etat en matière du service du courrier sous toutes ses formes, dans les relations intérieures et internationales ; – l’émission des timbres postes ainsi ue toutes autres marques d’affranchissement ; PAGF 10 ainsi que celles de retrait et dépôt effectués par Poste Maroc au titre de services précités, sont imputés au compte courant de la trésorerie générale ouvert à BARID AL MAGHRIB. . 2- L’organigramme L’organigramme ci dessous représente la nouvelle structure adoptée par BARID AL MAGHRIB. Elle n’est pas totalement mise n place malgré l’existence de la plupart des directions citées même avant le plan de restructuration. 1. 3- L’organisation de Poste Maroc BARID AL MAGHRIB est géré par un directeur nommé et conformément à la législation en vigueur qui détient tous les pouvoirs attributlons nécessaires à la gestion de rétablissement.

Le directeur exécute les décisions du conseil d’administration, et le cas échéant, du comité précité, et exécute également les missions pour lesquelles il reçoit la délégation du conseil d’administration. Il peut déléguer, sous sa responsabilité, une artie de ses pouvoirs et attributions au personnel placé sous son autorité. Bardi Al-Maghreb est composé de sept Directions qui se présentent comme suite : . Bon de Commande La (D. C. M) • La (D. SF) : La Direction des Services Financiers La (D. R.

H) : Direction des Ressources Humaines : Direction des Achats et de la Logistique La (DAL) La (DF) • Direction Financière : Direction du Réseau La (D. R) La (D. T. I) : Direction de Technologie d’Information : Direction de la Stratégie La (D. S) La (D. A. I) Direction d’Audit et Inspection Il y a aussi une Inspectlon Générale et deux Divisions qui sont ttachées directement à la Direction Générale, ces Divisions sont . La (D. C. G) : Division Comptabilité Générale La (D. C) : Division Commerciale 1. 4- Les objectifs généraux assi nent au BARID AL MA 0 Générale 1. – Les objectifs généraux assignent au BARID AL MAGHRIB Assurer sur l’ensemble du territoire natlonal et à toutes les couches de la popu ation, un service postal de qualité dans les meilleures conditions économiques Accompagner le développement économique et social par l’offre des prestations qui permettraient aux opérateurs nationaux de relever les défis de la mondialisation de l’économie et de la ibéralisation des échanges ; Assurer son équilibre financier ; Adapter le cadre réglementaire et institutionnel en vue de mettre sa gestion en adéquation avec un environnement ouvert à la concurrence ; Participer efficacement aux politiques d’aménagement du territoire et du développement régional. 2. Présentation de la direction financière 2. 1 -Missions de la Direction Financière : Cette direction a pour mission : Prépare le budget et veille à son exécution. Concourt à assurer l’équllibre économique et financier et ? représenter l’image fidèle de Poste Maroc dans le respect des rincipes de sincérité et de régularité. Assure la comptabilisation des recettes et des dépenses de Poste Maroc Assure la production des indicateurs d’activité, des états de synthèse et des informations comptables pour le compte des autres entités. Assure le conseil financier aux autres directions.

PAGF s 0 générale conforme aux lois en vigueur (CGNC); assurer les facturations, les paiements et les encaissements dans la stricte observation des procédures en vigueur; procéder au suivi comptable des opérations relatives au personnel et aux affaires sociales (paie, prêts accordés au ersonnel, déplacements, indemnités….. ) assurer le suivi comptable des immobilisations (comptabilisation des nouvelles acquisitions, suivi des amortissements, retrait et cession des immobilisations… ) veiller au contrôle de la gestion comptable et financière des Agences Régionales ; dresser les CPC périodiques et les états de synthèse comptables et financiers annuels (Bilans, CRC, ESC… ) conformément aux principes comptables en vigueur veiller à la bonne conservation des archives comptables conformément aux prescriptions en vigueur. 2. Organigramme du Service Production Comptable : .

Procédure de comptabilisation des dépenses d’investissement et de fonctionnement de BAM 3. 1-Objet de la procédure : Cette Procédure définit le mptable des dépenses BC, la M120 pour les achats effectués par marché, la CH 101 pour les autres dépenses… ). F. L•Fiche de Liaison : c’est un document interne de la divislon comptabilité générale, elle est établie par le s/ce Fournisseurs et adressée au s/ce Production Comptable; elle reflète toutes les informations contenues dans le dossier de règlement y compris le calcul de la pénalité à appliquer, le montant de la RG et celui des ravaux propres à un décompte lorsqu’il s’agit d’un marché. O.

I:Ordre d’Imputation : Cest le document sur lequel est retracée l’écriture comptable. Il doit contenir en plus de l’écriture comptable les mentions suivantes: le no d’Ol et sa date d’établissement, l’objet de la dépense, le compte budgétaire, le na d’engagement et le montant engagé et son arrêté en toutes lettres, le no de la facture ou du décompte, le no du marché ou du BC, le bénéficiaire et son compte bancaire, le montant de la RG, la retenue de garantie, la signature de l’ordonnateur et celle du ontrôleur central des engagements et des paiements , les pièces jointes à 1’01. O. p:Ordre de paiement: c’est la pièce par laquelle l’ordonnateur donne l’ordre pour le paiement du bénéficiaire.

Il reprend certaines informations contenues dans 101 en plus du nb de l’OP, la ligne budgétaire et l’écriture comptable pour solder la dette inscrite sur 1’01. F. D:Fond de Dossier ou encore appelé Dossier de Règlement: c’est l’ensemble des documents qui doivent être fournis pour la constatation comptable et pour le règlement d’un fournisseur Achat par Bon de Commande BC: BC + Fact+ PVR + 3 devis ontradictoires* tableau comparatif de prix notification + (dépôt de tête de série si prévu dans le BC) Achat par Lettre de Commande: le montant 7 0 notification + (dépôt de tête de série si prévu dans le BC) Achat par Lettre de Commande: le montant de l’achat ne doit pas dépasser 30 000. 00 DHS.

Le FD doit être composé de: 1 devis + Fact + PVR 4 notification. Achat par Marché: Le FD doit être composé de: Marché original + timbre de quittance + acte d’engagement + bordereau des prix + décompte ou facture + PVR + PV de séance publique + notification + caution définitive + (caution de la RG) + (dépôt de tête de série) . 3-Explicatian de la procédure de traitement des dossiers de règlement La circulation des documents entre différents services se fait à travers un cahier navette, dans lequel le service émetteur mentionne la date et les différents documents émis et le s/ce récepteur de ces documents accuse réception ; le but est de garder la traçabilité de ces documents. le s/ces émetteur des dossiers de règlement sont soit le s/ce fournisseurs pour les achats fonctionnement et investissement, soit le s/ce budget pour les déplacements, les décisions et toutes les autres dépenses relatives au personnel de Poste Maroc 2): La vérification consiste en : – Vérification de l’exhaustivité des documents mentionnés sur la FL. – Vérification du compte budgétaire (report ou consolidé pour les dépenses d’investissement). – Vérification de la facture et de la mention « gon A Payer » (3) : L’enregistrement au niveau du registre permet d’une part de garder une trace de la facture et d’autre part de donner un numéro d’OI et OP (4) : L’établissement de l’Ol en 3 exemplaires et de 4 exemplaires de l’OP.

Le s/ce production comptable garde, après dispatching, une copie de l’Ol et une copie de l’OP, une copie de l’OP est ardée par le s/ce tresorerie 0 dispatching, une copie de l’Ol et une copie de l’OP, une copie de ICP est gardée par le s/ce trésorerie et les originaux de l’Ol et l’OP sont gardés par le contrôleur des engagements et des paiements. (5) : L’écriture comptable constatée au niveau de l’Ol est saisie sur Agresso dès la signature de l’ordonnateur; Le progiciel Agresso donne un numéro à toute pièce saisie ce qui permet sa consultation pour toute fin utile. L’OP n’est saisie sur Agresso qu’après visa du Directeur financier ou le chef de la Division Budget et du contrôleur central des engagements et es paiements du chèque ou de l’ordre de virement.

Toute modification ultérieure de récriture comptable suite à un rejet ou à une analyse des comptes est constatée à travers une OD « Opération diverse » (6) Le classement des pièces comptables (copie 01 + copie OP + copie Facture ou Décompte ou mémoire + PVR) est un classement chronologique en fonction du no de l’O’. (7) : Le rejet de signature du contrôleur des engagements et des paiements peut avoir plusieurs motifs : motif comptable : dans ce cas, on étudie les observations de la note du rejet et on satisfait le rejet avec la signature du chef de ervice production comptable. Autres motifs : on garde une copie de la note du rejet + les 01 et les OP qu’on classe dans une chemise rejet (on établit un ordre chronologique en fonction du no de la note de rejet) en attendant sa satisfaction et on remet les autres pièces du dossier de règlement+ la note de rejet originale au s/ce Frs qui s’occupe de son traitement. 3. 4-Saisie des données sur AGRESSO. ) Saisie des 01 Tous les 01 doivent être saisis sur le logiciel comptable le plus tard avant la fin du mois sur le Journal de la PAIE. logiciel comptable le plus tard avant la fin du mois sur le Journal de la PAIE. Mais avant de les saisir on fait une vérification des écritures comptables et on collationne les numéros avec le registre des 01 pour éviter toute erreur. b) Saisie des OD- Tous les OD doivent être saisis sur le logiciel comptable le plus tard avant la fin du mois sur le Journal des OD. comptables et an collationne les numéros avec le registre des OD c) Délais Les opérations de saisie des 01 et OD concernant le mois en cours doivent être Achevés avant le 10éme jour du mois qui suit.

Conclusion Pendant le déroulement de mon stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir la comptabilité des établissements publics et j’ai appris ? utiliser un nouveau logiciel « AGRESSO » En effet, ce stage était une expérience qui ma permis d’appliquer à terre réel les concepts que nous avons appris à L’OFPPT et améliorer notre savoir faire et affronter le domaine professionnel, aussi m’a permis de rencontré des difficultés que j’ai surmontées au fil des jours et découvrir les exigences du monde de travail. Glossaire DP : Décompte provisoire ; FTT . Frais Terminaux de Transit ; OV : Ordre de Virement ; PVRP . Procès Verbal de Réception Provisoire ; PVRD : Procès Verbal de Réce tian Définitive ; PIM : Pénalité de retard s 10 11)