West Side Story

West Side Story

West Side Story Présentation générale West Side Story est une comédie musicale américaine en 2 actes, composée par Leonard BERNSTEIN en 1957. ces paroles sont écrites par Stephen Sondheim, les chorégraphies et la mise en scène par Arthur Laurents. L’œuvre aura 732 représentations avant de partir en tournée dans le monde entier. La musique devient alors très populaire. L’œuvre est composée d’un orchestre symphonique, d’un chœur et de voix solistes. Cette comédie musicale nécessite des acteurs qui soient également chanteurs et danseurs.

Leonard BERNSTEIN . Leonard BERNSTEIN ( pédagogue et chef d’ philarmonique et co musicales, des musiq 1-1*2 _ , Swipe pag compositeur, mbreux orchestre péras, des comédies s, 3 symphonies, de la musique de chambre, de la musique de chœur… Le style de Bernstein mêle le jazz, la musique populaire, la musique chorale religieuse, mais aussi l’opéra italien et la pop music. On retrouve souvent dans ses œuvres l’influence de Gershwin et de la musique de Mahler (car Bernstein apprécie énormément sa musique) ou Stravinsky..

Contexte historique : Ce film et réalisé dans l’Amérique des années 1950/1960, c’est-à- dire pendant le début de la Guerre froide mais également à une époque où l’immigration portoricaine à New-York est forte et où les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tensions raciales sont de plus en plus présentes aux Etats- Unis. Dans les années 1950/1 960, le modèle américain fait rêver. S vien « ext Le mythe d’une société d’abondance où tout le monde serait heureux attire de nombreux immigrants a la recherche d’une vie meilleure.

Mais beaucoup d’exclus ne profitent pas du modèle américain, en particularité les minorités ethniques, parfois ictimes de la ségrégation. Description L’histoire de West Side Story reprend le thème de « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Elle est transposée dans le New-York du milieu des années 1950. L’intrigue présente la rivalité entre les Jets et les Sharks, deux bandes de jeunes d’origines ethniques et culturelles différentes, pour la domination sur le territoire de la rue.

Les Sharks appartiennent à la première génération d’Américains émigrés de Puerto Rico. Ils sont raillés par les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche qui se considèrent comme es véritables américains. e film, réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, date de 1961. Il sera primé dix fois aux Oscars. Les auteurs voulaient tout d’abord faire s’opposer des jeunes d’origines variees (juifs et catholiques irlandais) mais ce projet a été abandonné.

Ce film a marqué les esprits en étant le premier à aborder certains sujets (pauvreté, sexualité des jeunes… ) et à critiquer la société américaine (racisme, place des jeunes dans la société, délinquance juvénile… ). Dans l’histoire de la comédie musicale qui est un genre qui élange le théâtre et la musique et dont les genres d’origine sont le ballet et l’opéra, la comédie musicale naît avec l’apport du jazz et de la chanson populaire dans la musique classique.

Le père « spirituel » américain de Bernstein sera 2 la chanson populaire dans la musique classique. Le père « spirituel » américain de Bernstein serait Gershwin pour ce mélange de jazz et de classique et le développement d’un jazz symphonique (exemple : « Porgy and Bess L’art populaire investit également les arts plastiques car au même moment dans es années 1960 aux Etats-Unis se développe le pop art avec Andy Warhol. L’objet du quotidien quelconque devient une œuvre d’art ! Ecoute musicale « América — – La chanson dénonce une société américaine basée sur une logique de classes et de races. Elle montre une ville où les communautés sont enfermées dans leur territoire géographique et leurs symboles. Le thème est basé sur une rythmique originale : des pulsations différentes en alternances (deux noires pointées puis trois noires). e motif mélodique principal est composé de notes répétées et d’arpèges.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre en particulier C’est en parlant de cette comédie musicale que nous commencions à étudier en musique, que mon père m’a incité à voir le film. J’ai été tout d’abord surprise par Forchestration originale, qui n’est pas habituelle des autres musiques que j’ai pu entendre. J’ai été touché par l’histoire de l’amour impossible (telle celle Roméo et Juliette) des deux personnages principaux, ainsi que par la dureté et la rivalité entre les deux « camps mais auss émue par la fin dramatique de l’histoire. 3