Vésuve

Vésuve

Il fait partie d’un ensemble de volcans formant l’Arc-campanile. Parmi cet arc, on trouve les champs phlegmons. En siècle, il y a l’tenant. Depuis l’éruption de 79, le veste est entré en éruption plus dune trentaine de fois. En 79: l’éruption qui a enseveli les villes de pompée et herculéens. pompée, herculéens et nappes subissent quelques dégâts. L’éruption commença le 24 août ou le 24 octobre de l’an 79 après pleine le Jeune dans ses lettres à Tacite a très bien décrit l’éruption; en voici des extraits : « Mon oncle (pleine l’Ancien) était à misent ù il commandait la flotte.

Le 24 octobre vers midi, ma mère l’avertit qu’il paraissait un nuage d’une grandeur et d’une figure extraordinaire ; il était difficile de discerner de quelle montagne ce nuage sortait. L’événement a découvert depuis que c’était du Mont veste. Sa figure approchait de celle d’un arbre et d’un pin plus que d’aucune autre… On le voyait se dilater et se répandre. I paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre et tantôt de diverses couleurs… En même temps, la cendre commençait à tomber sur nous. Je tourne la tête et j’aperçois une épaisse fumée qui nous avait en se répandant sur la terre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
comme un torrent.

Quittons la route, dis-je à ma mère, tant que nous voyons encore, de peur d’être renversés et écrasés dans les ténèbres par la foule de nos compagnons. A peine étions-nous écartés, qu’elles augmentèrent de telle sorte qu’on eut cru être, non pas dans une de ces nuits noires et sans lune, mais dans une chambre dont toutes les lumières auraient été éteintes. On entendait les lamentations des femmes, les gémissements prolongés des enfants, les cris des hommes… Bientôt parut une lueur qui nous annonçait, non as le retour du jour, mais l’approche du feu qui nous menaçait.

Il s’arrêta pourtant loin de nous. L’obscurité revint et la cendre se remit à tomber plus 2 FO s menaçait. Il s’arrêta pourtant loin de nous. L’obscurité revint et la cendre se remit à tomber plus épaisse et plus lourde. Nous nous levions de temps en temps, pour secouer cette masse qui nous eut engloutis et étouffés sous son poids… Enfin cette noire vapeur se dissipa. Bientôt nous révises le Jour et même le soleil, mais aussi blafard qu’il apparaît dans une éclipse. Tout se montrait changé à nos yeux. Des monceaux de cendres couvraient tous les objets comme un manteau de neige » (Livre VIA nos SUIVI et EX).

L’éruption dure trois jours, le 26 le temps est à nouveau clair pompée est recouverte de 7 mètres de cendres et lapis, herculéens d’une épaisseur de 15 à 25 mètres de boue, il y a eu plusieurs milliers de victimes. 5- Surveillance du veste e veste est le volcan le plus surveillé au monde car il est dangereux. En effet, la plupart de ses éruptions peuvent s’avérer dévastatrices comme on a déjà pu le constater avec les éruptions de l’an 79 et 1631. Outre sa nature généralement hautement explosif, le volcan a un dynamisme éruptif particulier.

Des épisodes éruptifs effusions ont déjà eut lieu sur l’édifice notamment au sixième siècle. Plus la période de repos du volcan est longue, plus la prochaine éruption aura de chance d’être explosive voire même cataclysme. Au sixième siècle le veste était souvent en fièvre et les laves vomies étaient souvent fluides. Aujourd’hui le volcan dort depuis 1944 et nous sommes en 2013. Le magma contenu dans la chambre énigmatique a pu gagner en viscosité. En raison de ses multiple 3 FO s En raison de ses multiples éruptions, le Mont veste, est considéré comme le volcan le plus dangereux.

Les chercheurs savent que lors du prochain réveille du volcan il sera plus dangereux. Il nous est toujours aussi difficile de savoir précisément quand cela arrivera. Ces pourquoi les recherches sont encore en cours. Pourtant les constructions se rapprochent toujours de plus en plus du volcan et même si les habitants ont conscience de la gravité des conséquences de leurs actes, ils continuent à s’installer. Plaques africaine et eurasienne : sont des plaques techniques de a lithosphère de la planète Terre. Manteau terrestre : est une couche intermédiaire entre le noyau planétaire et la croûte de la terre.

L’Arc-campanile : est un arc insulaire constitué de volcans actifs, endormis ou éteints dans la région de campagne en italien. Champs phlegmons : (en italien, campa fleuri) constituent une région volcanique située à l’ouest de la ville de nappes, en italien. Tenant : est un volcan d’italien situé en siècle, à proximité de la ville de cutané, la seconde ville la plus peuplée de siècle. herculéens : était une ville romaine antique située dans la région italienne de campagne, détruite par l’éruption du veste de 79.

pompée : est une ville italienne de campagne située près de nappes, au pied du veste Signe prémonitoire : signe semblant annoncer l’avenir ors d’un séisme, on désigne par épicentre la épicentre : projection à la surface de la Terre de l’poche 4 FO S Lors d’un séisme, on désigne par épicentre la projection à la surface de la Terre de l’hypocrite, le point où prend naissance la rupture. Magnanime : La magnanime d’un tremblement de terre mesure l’énergie libérée au foyer d’un séisme. misent : est le site naturel d’un ancien port militaire romain, aujourd’hui, situé sur la commune de bacon, dans la province de nappes.

Dilater : Rendre plus large, plus ample. Cendre : désigne les fines particules de roches et de minéraux inférieures à deux millimètres de diamètre, qui sont éjectées d’un volcan Lamentations : plainte parfois accompagnée de gémissements et de cris. Blafard : Qui est d’une couleur ou d’un éclat pâle, terne. Éclipse : correspond à l’occultation d’une source de lumière par un objet physique. Monceaux : Tas, amas fait en forme de petit mont. Lapis : pluriel du latin lapsus qui signifie en français « petite erre » sont un type d’éjecta, des fragments de lave éjectés par les volcans.