Octobre 1918 : Les Allemands quittent le secteur de verdure après l’offensive américaine. Ces dates montre l’avancé puis la reculé des Allemands lors de la bataille de verdure. 2) Carte des batailles : Après un bombardement sans précédent de janvier jusqu’ la mi-Février 191 6, la Cinquième armée allemande attaque le 21 Février au Nord de verdure, sur la rive droite de la messe. Ces le début de la bataille de verdure. En 5 jours ils arrivent jusqu’ fort de douanât.
Puis de Mars à Mai 1916, les Allemands lancent une offensive sur la rive gauche de la rancies réussit à reprendre sa position d’avant guerre le 20 Août 1917 ,mais la bataille ne sera réellement gagnée qu’en Octobre 1918 par les Américains. 3) Enfer de verdure : Les soldats, à verdure, vivent dans la mort et l’enfer de la boue, de la faim, de la soif. Ils deviennent des machines à tuer fous à cause de la souffrance physique et morale, certain soldats réussissent garder presque toute leur tête en écrivant à leur famille et leurs amis.
Ceux qui arrivent à finir la guerre meurent souvent des lesquels de guerre ou des gaz qu’ils ont inhaler mais ils essayent
Au commencement, les bouches n’ont cessés de tirer sur la Lorraine avec leurs batteries de Janvier jusqu’ 21 Février 1916 où ils attaquent au Nord de verdure. En 5 jour ils réussissent arriver jusqu’ douanât. Les Allemands arrivent à moins de 4 kilomètres de verdure en juillet de cette même année mais l’armée française arrive à r terrains. Elle réussit 2 française arrive à reprendre du terrains. Elle réussit à reprendre sa position d’avant guerre le 20 Août 1917.
Enfin, la bataille ne sera réellement gagnée qu’en Octobre 1918 avec l’aide des Américains. Les soldats, à verdure comme sur tout le front occidental, vivent dans la mort et l’enfer de la boue, de la faim, de la soif. En effet, ils deviennent des machines à tuer fous à cause de la souffrance physique et morale, certain soldats réussissent blessures de guerre ou des gaz qu’ils ont inhaler mais ils essayent d’effacer les souvenirs de verdure. Il faut se souvenir de verdure comme la bataille la plus meurtrière de histoire de France et l’une des plus horrible.
Plusieurs monuments et musées sont consacré dans cette gênions avec à coté, en Alsace, la ligne imaginait. Pour les honorés, plusieurs cimetières français et allemands ont été construit, mais beaucoup de soldats restent inconnus à cause des mutilation de la guerre et du manque de renseignement. La bataille de verdure n’implique pas que les soldats mais toute population car les taxi de Paris ont été réquisitionné pour emmené les soldats à verdure ainsi que les munitions fabriqués par les mentionnées. En effet, cela prouve que le Première Guerre mondiale est une guerre totale.