MANAGEMENT DE L’INFORMATION « L’information appartient à celui qui sait l’exploiter » dentifier l’information pertinente Changement important de la société tant stratégique que managériale Management de l’info interne et management de l’info externe. Le management de l’info externe contribue à une meilleure connaissance et compréhension d’un meilleure décision PARTIE 1. LE CYCLE D my maping p g trise de l’information COMPETENCES : comprendre son environnement plan de veille savoir manager l’information choisir les outils de veille diffuser et capitaliser l’information. définir son savoir
L’info au format numérique double tous les 4 ans et au cours des 30 dernières années on a produit plus d’info qu’au cours de toute l’histoire de l’humanité. La perte de productivité lié à la gestion des e mails est estimé ? Les 2 premières approches novatrice en matière d’intelligences économique dont la veille est l’un des 3 piliers : L’œuvre de WILENSKY en 1 967 dans son ouvrage « intell’gence économique apparait en 1 994 avec la publication d’un rapport intitulé « intelligence économique et stratégie des entreprises » par le commissariat général au plan plus connu sous le nom de « rapport MARTRE ».
Ce premier document soulignait l’importance du rôle de l’État au côté des
Une info critiques est susceptible d’infléchir la stratégie de l’entreprise Une info stratégique comporte élément susceptible de contribuer à la définition, ‘infléchissement, ou la remise en cause de la stratégie de l’organisation. Une info utile est une ‘nfo pertinente directement ex loitable par son destinataire. L’intelligence économique ble des actions 2 actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaire à la préservation du patrimoine de l’organisme dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de coûts.
La veille est un processus Les 3 âges de la veille veille concurrentielle focus sur la collecte veille tactique analyse tactique, livrable et opérationnelle veille stratégique focus sur l’analyse stratégique Les étapes de la veille : Définir ses besoins Rechercher les données Collecter les données Exploiter les données Diffuser les informations Utiliser les connaissances TYPES DE VEILLE Commerciale Marketing Concurrentielle Image Client Fournisseurs Acheteurs Distributeurs Nouveaux marchés 3 naturelle pour les entreprises sauf pour celle dont l’accès aux matières premières est fondamentale pour leur survie.
Cette veille se développe dans le service achat et le service d’info est souvent focaliser sur le coût des services mais également sur les différentes garanties en terme de délais de ivraison, de continuité de la relation, de qualité des produits et services, SAV, adaptabilité à l’évolution de la demande des marchés. Un nouveau type de veille se développe aujourd’hui dans le domaine des ressources humaines et des nouvelles compétences a recruté pour le développement à long terme de l’entreprise.
La veille environnementale englobe le reste du champs hors technologie, veille concurrentielle et commerciale de l’entreprise. (environnement de l’entreprise). C’est souvent dans cette capacité à intégrer les éléments de l’environnement politique, social, ulturel, juridique qu’une entreprise pourra faire la différents avec ses concurrents. Selon le type d’entreprise la veille environnementale sera axé sur différents aspects de la vie economlque. s financiers et les banquiers sont très sensible à l’instabilité des différents pays qui peut engendrer des fluctuations des taux de change et augmenter les risques concernant les investissements. Ils développent donc des veilles spécifiques sur les aspects sociaux, culturels et politiques intégrés dans des tableaux de bord des différents indicateurs qui permettent de donner une 4 aque pays. retarder le vote où ‘application de mesure d’ouverture à la concurrence de certains monopoles. Les service de marketing développent des outils de veille sociétale.
Ainsi les analyses en terme de style de vie qui comparent les attitudes des populations jeunes et de populations adultes face à des évolutions technologiques permettent danticiper sur les demandes. Ces études vont orienté les travaux de département de et la réflexion des services marketing sur les argumentaires à mettre en place et sur le type de communication ? privilégier. Les service R doivent être attentifs à l’évolution des mentalités face au travail et au ode de rémunération. Ils doivent développer une veille de type culturel et politique.
Ces différents types de veille sont inter dépendantes et s’enrichissent les unes des autres. Il est impossible de tracer des barrières étanches entre chaque veille particulières développées dans les entreprises. SIGNAL FAIBLE Comprendre le passé, s’adapter au présent, anticiper le futur Ces actions définissent toutes actions d’un chef d’entreprise conscient de l’importance de son environnement. Pour les mener il possède plusieurs outils tels que les études marketing, les sondages, la veille, le bunchmarking, l’intell’gence ?conomique…
La théorie des signaux faibles se situe à la croisée de ces outils et doit permettre au chef d’entreprise d’avoir une Ion ueur d’avance sur leurs concurrents. Le concept de signal faible S latence. PHILLIPE CAHEN dans Signaux faible : mode d’emploi 2010 : n signal faible est un fait, un événement qui peut paraître U paradoxal et qui inspire réflexion pour imaginer le possible comme l’impossible, regarder le futur tout en en recherchant les causes pour les comprendre et découvrir les sens de l’événement.
CYCLE DE RENSEIGNEMENT Besoins Collecte Exploitation Diffusion Capitalisation ?tape 1 : Définir ses besoins (erreur à éviter : syndrome du hamster) Étape 2 : Rechercher les données (Erreur à éviter : La pêche au filet [collecter trop de données]) Étape 4 : Exploiter les données Mind mapping : cartographier son environnement avec le mind mapping revient ? connaitre les compétences clés et les risques de son entreprise mais aussi ceux de ses partenaires, des organisations et organismes publics, des collectivités locales pouvant l’aider.
Pour avoir une vision globale de son environnement, connaître et comprendre les liens entre les parties prenantes il est utile de construire des artes heuristiques ou logiciels participent au management des connaissances et permettent de trier, de stocker, d’analyser, de récupérer de l’information. Plusieurs types de logiciels peuvent accompagner la mise en place d’une démarche de veille : Le datawarehouse (entrepôt de données) : outil d’aide à la décision fondé sur une base de données fédérant et homogénéisant les informations des différents services d’une organisation. ermet de retrouver toutes les informations stockées. Le datamart : Équivalent du datawarehouse pour une appl’cation de métier. Alors que le datawarehouse est un entrepôt de données pour ‘ensemble des données de l’entreprise, le datamart est spécialisé sur un usage. sous ensemble du datawarehouse. Datamining : Ensemble de technologies susceptible d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des corrélations entre les données. rocessus de découverte de connaissance Le groupware : Ensemble de méthode et de techniques de travail en equipe, ces méthodes et techniques étant instrumentées par des outils de logiciels conçus pour améliorer les mécanismes de communication, de coopération et de coordination aux processus de travail. Workflow : Système d’enc tomatisé de tâches faisant