VDN

VDN : Vins Doux Naturel – Procédure Les Vins Doux Naturels (ou VDN) sont des vins mutés, c’est ? dire des vins vinifiés de façon traditionnelle, comme des Vins tranquilles rouges ou blancs secs, à partir de cépages récoltés ? bonne maturité, mais dont la fermentation est arrêtée en cours par addition d’alcool. En arrêtant la fermentation, une partie du sucre n’est pas convertie en alcool. On obtient des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés. •Les Vins Doux Naturels sont doux, parce qu’il garde une partie importante du sucre des raisins frais.

Les Vins Doux Naturels sont naturels, puisque aucun produit ne peut leur être ajouté •Les Vins Doux Natur org vins cuits ou les apéri s to View On distingue deux gr (les Muscats) et ceux VON blancs). onfondus avec les à base de muscats VDN rouges et les Les Vins Doux Naturels sont une spécialité du Sud de la France,’ ils sont produits principalement en Languedoc-Roussillon sur des sols arides sous un climat méditerranéen chaud et sec. – Définir les étapes Seuls 4 cépages sont utilisés pour la réalisation des Vin Doux naturels : Récolte des raisins: ‘Les vins proviennent de raisins récoltés ? onne maturité.

Swipe to vlew

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
next page •Maturité du raisin Sont considérés à bonne maturité, les moûts de raisins présentant une richesse naturelle minimale en sucre de 252 grammes par litre •Vinification el_es VON blancs sont vinifiés comme les vins blancs secs : foulage, pressurage, sulfitage, fermentation alcoolique partielle, mutage*, sulfitage, soutirage. cl_es VDN rouges sont vinifiés comme les vins rouges : foulage, éraflage, macération, fermentation alcoolique partielle, pressurage, écoulage, mutage*, sulfitage, soutirage. CA Banyuls et à Maury, le mutage a lieu pendant la macération ‘est le mutage sur marc.

Ce procédé permet de longues macérations, de 10 à 20 jours. On obtient des vins très colorés et tanniques. Le mutage : Les Vins Doux Naturels sont obtenus par mutage du moût en cours de fermentation. L’opération de mutage consiste à ajouter de l’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol, dans le moût de raisin en cours de fermentation. La quantité d’alcool correspond à 5 % minimum et 10 % maximum du volume du moût mis en œuvre. Cette adjonction d’alcool arrête la fermentation alcoolique en bloquant l’action des levures, ce qui permet au vin de garder une artie des sucres du raisin.

CL ‘opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût. Toutefois, des compléments de mutage peuvent être réalisés dans la limite d’un apport total de IO Toutefois, des compléments de mutage peuvent être réalisés dans la limite d’un apport total de 10 % en alcool pur, avant la déclaration de revendication. • Elevage des vins Les vins sont élevés en foudre, en barriques, en cuves, ou en bouteilles entre deux et parfois plus de dix ans. Il existe deux modes d’élevage : En milieu réducteur et En milieu Oxdyant

Il existe 5 types de VDN : les blancs, les rosés, les rubis, les tuilés, les ambrés. Remarque : certains VDN peuvent ajouter la mention Rancio sur Pétiquette car ils sont issus d’un processus de vinification comparable à la madérisation EXEMPLE DES PRODUI S REGIONS APPELLATIONS Languedoc Muscat de Lunel Muscat de Mireval – Muscat de Muscat de Frontignan – Saint-Jean de Minervois ROUSSILLON Banyuls Banyuls Grand Cru – Maury – Rivesaltes Muscat de Rivesaltes – Grand Roussillon Accord mets et vins Vins Doux Naturels rouges type jeune (Grenat, Rimage… ) Rivesaltes Tuilés Rivesaltes Ambrés