Validation des Acquis -Négociateur Technico-commercial -Compétence 1

Validation des Acquis -Négociateur Technico-commercial -Compétence 1

DOSSIER DE SYNTHÈSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TITRE PROFESSIONNEL NÉGOCIATEUR TECHNICOCOMMERCIA NIVEAU II Chantal AUCOURT Session août 2014 SOMMAIRE n Introduction 1 2 Swipetaviewn htp g cv — Notification de rec 4 Û Titre et voie d’accès û Déclaration sur l’honneur 9 Fiche descriptive de l’activité type no 1 Û Cl Identifier la demande, la définir et construire la solution Û C2 Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat p. 5 . p. lO . p. ll . p. 5 û C3 Mettre en œuvre des actions de suivi pour fidéliser le client Û Fiche descriptive de l’activité type nd2 C4 Analyser son marché pour contribuer à l’évolution de p. 20 . p. 24 l’offre commerciale et développer les ventes p. 25 les résultats de ses affaires, évaluer ses performances commerciales et rendre compte 30 INTRODUCTION J’ai obtenu un CAP/BEP Electromécanique et ai exercé dans un premier temps, entre 1974 et 1984, l’activité de technicienne-câbleuse en électronique dans de grandes entreprises telle que Clemessy à Mulhouse et Hoeffely ? Bale (Suisse).

L’industrie dans ces régions était très prospère à l’époque et le Franc suisse, très avantageux. Pour des raisons familiales, je dois déménager dans le Gers où ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
type d’industrie est inexistant et à la recherche d’un emploi je réponds à une offre de VRP chez ElectroluxMénager : Numéro 1 de la vente directe. Mes compétences en électromécanique les intéressent et n’ayant pas de connaissance en commercial il me propose de suivre une formation intensive sur les techniques de vente. Le stage terminé, le lendemain je suis sur le terrain, faisant du porte ? porte pour vendre des machines à coudre.

Tout de suite, j’obtiens de très bons résultats en appliquant à la ettre : «3 démonstrations, une vente» ! Mes revenus passent du simple au double, puis au triple très rapidement. Ce qui me plait le plus, c’est la découverte du client. Je suis persuadée d’être faite our ce métier ; d’ailleurs dans l’Agence, l’étais une 21 commercial et ainsi passer de Pitinérance à une forme de sédentarité. Trente ans après, je souhaite valider mes acquis pour pouvoir tirer quelque chose de bénéfique de toute cette expérience acquise.

D’autre part, je n’en ai pas encore fini avec le métier de commercial et ce titre valorisera mon savoir- faire auprès de mon utur employeur ou partenaire. Je vals sous peu commercialiser des maisons en bois rouge selon un concept innovant déjà présent en Guyane et Martinique et dont l’implantation en Guadeloupe sera c’est certain, un succès. Technico commerciale, 20 ans d’expérience Expérience professionnelle 01-2012 à 07-2013 Employée de magasin, Chercheur d’Orr Fort- de-France, Martinique Accueil des clients, tenue de la caisse, évaluation des objets apportés par la clientèle. 1-2007 à 10-2009 Chef d’entreprise, L’Univers de la couture, Fort- Animation et tenue d’un stand de vente de machines à coudre, gestion d’un SAV CA annuel comme prestataire 32 500 € 01-1999 à 10-2007 Responsable de magasin, La maison de la couture, F. de F, Martinique Animation et encadrement de l’équipe de vendeuse (trois), gestion des clients, gestion de la caisse, gestion du stock. 08-1990 à 12-1998 Agent cteur de l’immobilier, de machines à coudre, formation de la clientèle quand nécessaire. Moyenne de 15 maisons visitées par jour. 7-1973 à 12-1981 Electrotechnicienne d’atelier, Hoeffely et Clemessy, Suisse et France Diplôme et formation Û 1971 CAP-BEP Electromécanique, Lycée Professionnel d’Artagnan, Nogaro (32), France ? 1984 Force de vente, Electrolux France Centres d’intérêts Bénévolat à la Ressourcerie du Secours Catholique Guadeloupe Lecture : développement personnel Animation d’atelier de couture pour le Secours Catholique Marche rapide hebdomadaire autour de mon domicile 3 Nom patronymique Nom marital : Prénom .

Adresse : DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATI UE PROFESSIONNELLE (DSPP) 4 21 professionnelles à partir d’exemples concrets mettant en valeur votre pratique professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider ? constituer ce dossier. La demande d’accompagnement est à adresser au centre ul orgamsera votre session de validation. Vous avez aussi la possibilité de fournir à l’accompagnateur et au jury des preuves concrètes de votre activité professionnelle qui illustreront les informations portées dans le dossier.

Ces preuves pourront se présenter sur tout support (pièce, dossier, photos… ). Parcours de formation Vous avez effectué des activités professionnelles soit avant d’entrer en formation, soit au cours de votre formation elle-même, lors d’une période d’application en entreprise ou dans 5 votre organisme de formation. Vous devez compléter ce dossier afin de présenter et de aloriser ce que vous avez mis en pratique durant ces experlences. Ce document est complété avec Paide du formateur, tout au long du parcours de formation.

Le dossier est renseigné sous la responsabilité de l’organisme avec lequel a été signé le contrat de stage. Au cas où le parcours est réalisé dans différents organismes de formation, chacun de ces organismes doit s’assurer que le dossier décrit bien la pratique professionnelle du candidat our la artie du parcours effectué sous sa responsabilité. s 1 conserver et le présenter obligatoirement à chaque étape de la certification. Ce dossier comporte : 1. UNE FICHE DESCRIPTIVE, de deux pages, destinée à présenter votre pratique professionnelle pour chaque activité type du titre visé.

Cette fiche est à reproduire et à compléter en autant d’exemplaires que le titre contient d’activités types ; 2. UN MODE D’EMPLOI pour remplir la fiche, accompagné d’un exemple ; 3. UN TABLEAU à renseigner si vous possédez une certification, diplôme, ou un CQP proche de tout ou partie du titre visé ; 4. UNE DECLARATION SUR L’HONNEUR à formuler lors de l’élaboration du dossier et à compléter, le cas échéant, avec la liste des ?léments ajoutés au dossier initial en cas de parcours progressif vers le titre.

Ce dossier doit être présenté agrafé ou relié. Les fiches doivent être numérotées à la main. 7 – DIPLOMES, TITRES OU CERTIFICATS PRECEDEMMENT OBTENUS ET PROCHES DU TITRE PROFESSIONNEL VISE (à remplir le cas échéant) ndiquez dans le tableau ci-dessous le ou les certificats et/ou diplômes que vous avez déj? obtenus et qui sont proches du domaine professionnel du titre que vous souhaitez obtenir. garantit l’authenticité des informations et documents du dossier. D Elle doit être nominative, datée et signée.

Déclaration sur l’honneur du (de la) candidat(e) Je soussigné(e) déclare sur Vhonneur de l’exactitude des renseignements fournis dans ce dossier et être l’auteur des réalisations jointes en annexe. Fait à 11 juillet 2014 pour faire valoir ce que de droit. Signature • û En cas de réussite partielle au titre (obtention de CCP), votre parcours de certification s’effectuera en plusieurs étapes sur une durée maximale de 5 ans. û Dans ce cas, vous pouvez ajouter à ce dossier initial des compléments et/ou modifications acquis ultérieurement.

Il convient donc de les lister ans le tableau cidessous. Liste des éléments ajoutés au dossier initial en cas de poursuite de votre parcours après une réussite partielle au titre (obtention de CCP) – Candidats par VAE et par formation – Liste des éléments ajoutés au dossier Dates Signature FICHE DESCRIPTIVE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE CORRESPONDANT A L’ACTIVITE TYPE NOI indiquées ci-dessus ainsi que leur fréquence de réalisation : 10 Compétence 1 : Identifier la demande, la définir et construire la solution.

De 1999 à 2007 j’ai été successivement agent commercial puis salariée de la société GS Diffusion. Ma mission consistait à commercialiser différents types de machines principalement domestiques (centrales de repassage, nettoyeurs vapeur, machines à coudre… ) en direct à la clientèle. Parfois nous tenions un stand dans une galerie commerciale, ce qui permettait d’obtenir des rendez-vous chez les prospects. Ainsi, en plus de la prospection physique, j’avais des rendez-vous préétablis.

Pour illustrer cette compétence je vais en particulier vous parlez de mon expérience de vente de machines à coudre. Le profil de la clientèle : la majorité était représentée par des femmes, mères de famille, en ctivité ou pas, sachant coudre et ayant l’usage régulier d’une machine à coudre pour réaliser des travaux de couture (réalisation et reprise) souhaitant soit s’équiper, soit renouveler leur machine.

L’autre partie était des « professionnels A savoir, soit des femmes couturières de métier et vendant leur service à autrui (déclaré ou non), soit des boutiques proposant en plus de la vente de vêtements, les retouches ; soit enfin, des personnes que l’on peut qualifier de stylistes/modélistes ayant une boutique en propre. La plupart du temps le prospect avait une idée précise de ce qu’il ouhaitait, néanmoins cela ne m’empêchait pas de ré tien de découverte qui envisageait.

J’avais a ma disposition une étendue importante de sortes de machines : des marques différentes, des modèles différents dans chaque marque, des prix différents. Autrement dit toute une gamme de solution. Il s’agissait, à partir des réponses que j’obtenais à mes questions, d’orienter vers un type de modèle en particulier. 11 I était fréquent que les clients finissent par s’engager sur deux machines au final alors qu’il pensait n’avoir besoin que d’une seule. C’est à partir de rentretien que j’avais avec eux et de ‘analyse de leur besoin que je proposais deux machines (une machine à coudre simple associée à une surjeteuse).

Dans certains cas (nombreux en réalité) le besoin du prospect et l’offre correspondante, ? savoir le modèle de machine techniquement adaptée, n’était pas en phase avec le budget prévu. C’est pour ça que je proposais à mes clients en plus des machines des offres de financement. pour information, le coût d’une machlne varie de 350 euros pour la plus basique jusqu’à 6500 euros pour la plus évoluées. La moyenne de mes ventes correspondait à des machines comprises entre 800 et mille euros. Exemple de modèles de machines à coudre proposées lors de mes visites ? domicile pénétration aiguille tous tissus Pieds de biche clipé Extra-lift du pied Enrouleur de canette ? débrayage automatique Coupe fil intégré Bras libre Ecran tactile couleur 1800 points de couture 160 points utilitaires 15 boutonnières automatique vitesse 1000 points/min 450 motifs intégrés 3 sorties Caméra numérique prix 600 € 900 € A partir de 2500 € 13 Autres types de machines (brodeuses) adaptées aussi pour professionnels Modèles Caractéristiques techniques – 4 aiguilless positionnées sur une tête 0 1