MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE BTS Assistant de manager Document d’accompagnement Mai 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE – PRESENTATION GENERALE DU DIPLOME 5 – Le profil de rassistant de manager — 5 Il – La structure du ré 38 6 p g A— Cinq finalités B – L’articulation finalités, compétences, connaissances 8 C – Les connaissances, exprimées en trois dimensions…. DEUXIEME PARTIE – CADRE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE… — De nouvelles orientations 9 A- Les compétences comportementales au cœur du métier d’assistant…………. ?? 9 14 Il – Les réponses didactiques et pédagogiques 8 A -La didactique professionnelle 3 – Les ateliers métier 21 C — La méthode des cas — 30 Ill – Llorganisation des enseignements _ 37 A – La répartition 3 – L’organisation des stages 43 IV – L’environnement de la formation . A – L’environnement matériel et informatique B – Les relations externes……….. 49 TROISIEME PARTIE – COMPLEMENTS PEDAGOCIQUES DU La dimension managériale dans les finalités du BTS Assistant de Manager . 2 38 Il – Délimitation de la dimension managériale dans chacune des finalités du référentiel.
Les compétences informatiques et bureautiques — 58 – Les objectifs pédagogiques . 2 — Quelques principes pédagogiques . 59 3 – L’évaluation des
Finalité 5 – Prise en charge des activités déléguées 74 1. OBJECTIFS 2. MODALITÉS DE FORMATION . 3. CONTENUS 76 Module d’approfondissement QUATRIEME PARTIE – LA CERTIFICATION … 77 – Trois épreuves complémentaires 7 Il – Le contrôle en cours de formation 78 Les textes de référence: Définition — Les modalités de mise en œuvre du CCF…. S 38 Les modalités de mise en œuvre du CCF.. Ill – Le livret informatique… 79 Objectifs du livret de compétences…………….. Conditions d’acquisition des compétences Présentation du livret. 0 Une exploitation par compétences lors de la formation….. 81 ‘évaluation….. ANNEXE 1 – TRAITS DE PERSONNALITE, COMPETENCES COMPORTEMENTALES, ROLE DE L’ASSISTANT . 83 ANNEXE 2 – COMPARAISON PROJET/ETUDE DE CAS/CAS PRATIQUE/CAS PROFESSIONNEL 85 ANNEXE 3 : GUIDE D’ENTRETIEN D’EXPLICITATION DES ACTIVITES REALISEES EN STS … 87 ANNEXE 4 – TEXTES OFFICIELS DE DEFINITION ET DE CADRAGE DU CCF 88 ANNEXE 5 : CONVENTIONS DE STAGES . BIBLIOGRAPHIE . 96 Analyse du travail, didactique professionnelle..
Méthode des cas 97 Management… Finalitél 99 Finalité 2 Finalité 3 100 Finalité 4 Finalité 5 101 Première partie – Présentation générale du diplôme — Le profil de l’assistant de mana er Aujourd’hui, la fonction d’ tineue claire 38 diplôme — Le profil de rassistant de manager Aujourd’hui, la fonction d’assistant se distingue clairement de celle e secrétaire, la première relevant d’une qualification de niveau III (voire niveau Il) et la seconde de niveau IV (le baccalauréat professionnel secrétariat). s déclinaisons du métier sont différentes selon : le nombre de cadres pour lesquels il travaille : assistant de direction (5 à des assistants), assistant d’équipe, assistant de projet la spécialisation du service (assistant RH, assistant commercial, assistant en communication… ) le degré de délégation, L’évolution professionnelle de l’assistant se traduit par l’assistanat de cadres de haut niveau, ‘élargissement des responsabilités ou, le plus souvent, par une spécialisation dans un champ professionnel, qui résulte d’opportunités offertes en cours de carrière.
Cette spécialisation ne peut donc pas être prévue au moment de la formation initiale. Les compétences sollicitées par les activités de l’assistant de manager sont trop souvent considérées comme des compétences transversales liées à la communication, l’organisation et l’usage des outils bureautiques, compétences mobilisées dans la plupart des diplômes professionnels.
L’image du métier souffre donc a priori de cette ransversalité, d’une vision incomplète du métier (le poids excessif accordé aux activités de secrétariat), voire caricaturale le stéréotype de l’assistante taire), renforcée par un 8 138 lesquels il travaille. L’objectif de l’assistant est de contribuer à l’efficacité du manager. Les activités de l’assistant, dans ce cadre, sont des activités de soutien. C’est cette dimension complexe d’aide, de réponse aux attentes et d’anticipation des besoins, dans des contextes souvent d’urgence, qui constitue le cœur du métier de l’assistant.
Celui-ci peut donc être défini utour des activités du manager : communiquer, s’informer, décider et agir. Les activités déléguées Traditionnellement, l’assistant se voit confier des dossiers spécifiques tels que l’organisation des déplacements, la gestion des ressources matérielles du service, l’organisation d’événements. Il ou elle peut aussi se voir confier un dossier dans le cadre de services spécialisés. L’objectif de l’assistant est alors de contribuer à Pefficience du service. Les activités de l’assistant, dans ce cadre, sont des activités déléguées.
Ainsi, les activités de soutien sont mises en œuvre autour du rocessus de travail du ou des managers alors que, concernant les activités déléguées, l’assistant qui se voit assigner une mission, mène un processus complet de travail. Les compétences attendues Les compétences attendues de l’assistant découlent de la définition de l’ensemble de ces activités de soutien et déléguées. Si ses missions sont stables, les compétences de l’assistant, au sein de ces missions, évoluent du fait . es évolutions organisationnelles ui modifient la répartition des activités entre l’assistant 9 38 travaille l’assistant o Le degré de spécialisation de l’entité Le nombre de managers pour lesquels travaille l’assistant et leurs missions o Le degré de délégation des évolutions technologiques qui se caractérisent par une généralisation des technologies de l’information et de la communication, une banalisation et un enrichissement de la bureautique et par l’inscription du poste de travail de l’assistant dans le système d’information de l’organisation. e l’ouverture à l’international des organisations qui exigent des compétences langagières (écrites et orales, en langue française et étrangère) et interculturelles développées.. Enfin, le niveau d’exigence dans la maîtrise de compétences comportementales est particulièrement élevé pour les assistants qui, dans leur rôle d’interface, représentent le manager.
Il – La structure du référentiel Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification constituent un tout qui définit le diplôme pour l’ensemble de ses usagers : employeurs, professeurs et formateurs, étudiants… Il est écrit indépendamment de la voie d’accès au diplôme : formation initiale sous statut scolaire ou par app ation continue,