V

Texte commenté : Candide, chapitre 18 L’Eldorado : «Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado» De : « Candide et Cacambo montent en carrosse » à « toute pleine d’instruments de mathématique et de physique » Eléments pour introduire le commentaire Candide conte philosophique dans lequel Voltaire s’en prend avec ironie aux partisans de l’optimisme.

Le jeune Candide, élevé dans l’idée que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles se trouve, une fois lancé dans la vie, confronté rutalement à l’existence du mal, à toutes les formes de Swipe to page souffrance et d’injust- le pays où tout va bie Origine du mot utopi En 1516, l’humaniste lequel il peint une so ado lui semble être Sni* to View opia un récit dans nom qu’il donne ? Ille imaginaire où il situe son r cit. Le mot vient de deux éléments grecs : ou = non, et topos = lieu, et signifie donc aucun lieu, nulle part.

Une utopie désigne de façon générale la création d’un pays imaginaire où existent un gouvernement et une société onsidérés comme Idéaux. Eléments pour un commentaire axé sur l’étude de l’utopie 1. L’Eldorado : un monde merveilleux • Emploi constant d’hyperboles dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la description: exagération des chiffres (portail de deux cent vingt pieds de haut, et de cent de large), mille musiciens, mille colonnes) et des dimensions (édifices publics élevés jusqu’aux nues). ?? Emploi de termes élogieux soulignant la perfectlon du pays • belles filles, supériorité prodigieuse, toute la grâce imaginable, oliment, qui lui fit le plus de plaisir. • Emploi de termes connotant le luxe et le dépaysement : un carrosse attelé à des moutons filant comme le vent, les bains, les grandes officières de la couronne, les fontaines de liqueurs, les places pavées de pierreries, les odeurs de girofle et de cannelle, le tissu de duvet de colibri. Tous ces éléments permettent de caractériser cet univers comme merveilleux, comme un monde idéal, une utopie. 2.

L’Eldorado : un monde évolué • Progrès technique et urbanistique ? Volaient, en moins de on arriva » diffèrent de la réalité des grandes villes toujours encombrées. Les chiffres fabuleux et l’aveu il est impossible d’exprimer » décrivent une ville sans commune mesure avec la réalité. La ville, les édifices publics, les marchés, les fontaines désignent les installations urbaines. La beauté et le bien-être qu’elles évoquent (notamment les agréables odeurs) soulignent l’inconfort des grandes VIIIes et les carences de l’urbanisme dans la réalité. • Progrès social et politique: PAG » OF d