Une piece de theatre ne m’interesse que si l’action exterieure, reduite a la plus grande simplicite, n’y est qu’un pretexte a l’exploration de l’homme; si l’auteur s’y est donne pour tache non d’imaginer et de

Une piece de theatre ne m’interesse que si l’action exterieure, reduite a la plus grande simplicite, n’y est qu’un pretexte a l’exploration de l’homme; si l’auteur s’y est donne pour tache non d’imaginer et de

Montherland romancier, essayiste, auteur dramatique et academicien francais a ecrit dans ses notes de Theatre: « Une piece de theatre ne m’interesse que si l’action exterieure, reduite a la plus grande simplicite, n’y est qu’un pretexte a l’exploration de l’homme; si l’auteur s’y est donne pour tache non d’imaginer et de construire mecaniquement une intrigue, mais d’exprimer avec le maximum de verite, d’intensite et de profondeur un certain nombre de mouvements de l’ame humaine. » Certain personnage de theatre on une psychologie simple.

Les comedie de caractere est un bon exemple car elle vise a denoncer les travers de la societe. Elle met en scene des personnages ayant un et un seul defaut particulier et les denonce, comme dans de nombreuses comedies de Moliere. Dans ce genre de comedie, un personnage est dote , d’un et d’un seul caractere qui l’oppose aux autres personnages. Exemple dans l’avare de Moliere, Harpagon est avare, la seul chose importante pour lui est sa cassette d’or contenant dix mille ecus. En outre dans les pieces de theatre nous pouvons trouver des personnages sans psychologie.

Ce sont des personnages a emploie tel que Sganarelle, Arlequins ou Pantalon, se sont souvent des valet ruse et naif. Par ailleurs dans

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le theatre classique les regles des trois unites,surtout celle de temps, sont une contrainte a l’exploration de l’ame humaine. Nous connaissons le personnages que sur une journee, et sur une action principale, cela reduis grandement la psychologie du personnages. D’autre pars dans certains piece de theatre les personnages on une psychologie plus complexe. Des pieces avec des personnages a psychologie nuance.

Nous pouvons prendre la pieces de Jean Racine, Britannicus qui en est un bonne exemple. Neron est un personnage qui n’a pas en lui-meme de frein moral : il est totalement soumis a son entourage. Il parait par moment presque sympathique : quand il se revolte contre sa mere, quand il ecoute Burrhus et semble pret a se reconcilier avec Britannicus, quand il est amoureux de Junie. il a ete eleve comme un monstre et il ne sait pas quoi faire avec les bons sentiments. Mais sa faiblesse le mene vers le crime : a la fin de la piece, le mal est « fixe » en Neron.

La Grande Nanon

De plus, les heros romantiques sont souvent des personnages qui ne peuvent etre resume en quelques traits et qui se distingue par leur complexite. Dans Hernani, piece de Victor Hugo, les personnages ne reponde pas a une psychologie classique de caracteres, mais a une psychologie decale est plus complexe. En generale, les personnages sur scene parlent entre eux. Chaque prise de parole dans le dialogue est ce qu’on appelle une replique. Mais il arrive que ce dialogue se change en monologue. Il peut s’agir alors d’une longue tirade que recite un personnage seul sur scene, comme s’il se arlait a lui-meme. C’est monologue sont souvent porteur de la psychologie du personnage car  Il faut comprendre que le monologue est le seul moyen qu’ont les auteurs de theatre de montrer ce qui se passe dans la tete des personnages, de montrer leur psychologie. Dans La Folle Journee ou le Mariage de Figaro le monologue de l’acte I scene 2, Figaro se devoile a travers sa parole par l’intermediaire de son idiolecte : traits de langage propres a une personne et qui permettent de definir sa psychologie.

L’idiolecte du personnage est extremement riche en figures de style : (« trois promotions… de poche » : metaphores, « vous feriez … joli chemin » : metaphore relevant de l’euphemisme, « vous daignant … la mienne » : euphemisme. Dans sa colere il est egalement capable d’utiliser l’antiphrase  » Mon cher Monseigneur « ,  » un joli chemin « ,  » douce reciprocite « , effets de parallelisme  » vous compagnon ministre ; moi, casse-cou politique  » ou  » je galoperais […] vous feriez faire « Figaro montrent que son esprit a la capacite de se confronter au Comte (Pronoms de 1ere personne / Vous).

D’autre pars la dimension autobiographique que peux prendre un monologue permet d’apprendre sur le personnage donc sur sa psychologie. Au travers du monologue, on est informe sur la vie de Figaro, sur ses nombreux metiers :Veterinaire, auteur dramatique, auteur de traites economiques, journaliste etc… Figaro fait une analyse psychologique de ses motivations. Figaro se transforme au cour du monologue en heros romanesque et tragique. Certaine ? uvre ne sont pas centre sur l’intrigue, en general cette derniere est relativement simple dans la comedie, dans ce genre theatrale, il y a en general deux ou trois imples nous pouvons prendre comme exemple le Bourgeois gentilhomme. Dans cette comedie, se trouve trois intrigues, la premiere celle d’un bourgeois, M. Gourdain voulant acquerir les manieres des gens de qualite est etre reconnue comme telle. Les deux autres sont des histoires amoureuse, celle de M. Gourdain courtisant Dorimene et la derniere etant celle du mariage de deux jeunes gens Lucile et Cleonte contraries par les lubies d’un pere obstine. Certaine piece on meme une intrigue inexistante, prenons l’exemple de Ionesco, dans cette ? vre l’intrigue si l’on peut l’appeler comme telle en est reduite a la mort d’un roi. L’intrigue est mise en arriere plan car l’importance de cette piece reside dans la psychologie du personnage. Nous pouvons aussi prendre comme exemple La Farce du Cuvier qui est une des farces les plus connus en France. Dans cette piece l’intrigue en est reduit au minimum. La femme de Jacquinot lui impose une liste des tache menagere a faire. Jacquinot se soumettra mais un jour alors que sa femme est entrain de se noyer il retorquera que la sauver ne fait pas partie de ces taches menagere.

En outre la piece le roi se meurt de Ionesco est un bon exemple de piece a intrigue simple, car l’histoire se cantonne simplement a la mort d’un roi. D’autre ? uvres sont centre sur l’intrigue, en general cette derniere est plutot complexe. Certaine piece de theatre sont caracterise par leurs nombreux coup de theatre « coup de theatre ». Prenons l’exemple de Hernani piece de Victore Hugo. Cette piece a une intrigue complexe car elle est abondante en rebondissement. Ils commence des le premier acte avec l’irruption d’un inconnu au lieu de l’amant attendu.

La scene trois aussi renouvelle le procede puisque le roi stupefie l’ensemble des personnages en revelant soudain son identite. Au lieu de derouler lentement son exposition, le drame instaure un rythme effrene, porte par des rebondissements multiples. En outre ce qui explique aussi la complexite de certaine intrigue est la multiplication de cette dernieres. Reprenons l’exemple d’Hernani, cette piece contient trois intrigues qui s’entremelent : Premierement, la vangeance du pere de Hernani. Deuxiemement une intrigue amoureuse, Hernani, Don Carlos et Don Ruy Gomez de Silva tous trois amoureux de la meme personne Dona Sol,

Pour finir un complot , Don Ruy Gomez et Hernani complotent pour tuer le roi, l’un par amour l’autre par vengeance. Par ailleurs Ruy Blas une autre piece de Victore Hugo est-elle aussi connu pour son intrigue compliquee. Dans cette piece, contrairement a Hernani, pas de coup de theatre a repetition. Meme si il y en a quand meme quelques un, comme l’irruption de Cesar a l’acte IV ou l’arrivee de la reine, a l’acte V. Cependant, ce qui pourrait justement apparaitre comme un coup de theatre n’en est pas vraiment un car a chaque fois, ce qui pouvait apparaitre comme un rebondissement s’avere n’etre qu’un rouage d’un plan prepare par Salluste.

De plus ce qui complique la piece et l’ambrication d’episodes anecdotique. 3) D’une pars, le personnage et l’intrigue sont fortement lie. Cette derniere peut etre fondee par le personnage, dans le Cid de Corneille, ce qui fonde le Cid est un dilemme entre l’honneur et l’amour. Mais ce dilemme fonde aussi l’intrigue. Donc dans cette piece l’intrigue et le personnage sont fortement lies. En outre l’intrigue peut aussi etre enrichie par l’intervention de plusieurs autres personnages.

Par exemple, dans le mariage de Figaro l’intrigue est enrichie par l’intervention notamment de Cherubin, jeune page follement amoureux de la Comtesse, mais aussi Marceline, qui vient exiger aupres du comte que Figaro se marie avec elle (ce qui deviendra impossible lorsqu’on apprendra, a l’acte III, qu’elle est la mere naturelle de Figaro ! ). Par ailleurs dans L’avare de Moliere , le personnage est lie a l’intrigue car c’est L’avarice de Harpagon qui creer cette derniere. L’intrigue d’amour entre Marianne et Cleante nee car Harpagon ne veux pas que Cleante l’epouse car elle est trop pauvre.

D’autre pars le personnage peut aussi etre influencee par d’autre personne , nous pourrions meme dire « existe » que lorsqu’il est en contacte avec d’autre personnage. Dans Don juan piece de Moliere. Don juan existe grace au femme qu’il rencontre, de plus on voit qu’il est lache quand il parle avec Done Elvire, mais aussi quand il parle avec Charlotte.. Don Juan est donc definit par les autres personnages de la piece. Mais encore le personne evolue grace a d’autre personnages, dans la piece de Ionesco le Roi se meurt, Berenger Ier evolue face a ca mort grace dans un premier temps, Berenger Ier refuse d’admettre qu’il est a l’agonie. Puis il se revolte, non seulement contre le caractere ineluctable de sa fin, mais aussi contre lui-meme qui n’a pas su reflechir a sa propre condition. – Dernier stade, la resignation, une reflexion sur l’ecoulement du temps et ainsi que sur la perception du reel. Cela lui est permis grace Marguerite, juliette et le Medecin qui le convainc de sa mort proche. Nous pouvons donc pense que dans le theatre, le personnage est influence par les autres personnages. Nous pouvons aussi pense que l’intrigue est simple ou complexe, tous comme le personnage, mais les deux sont generalement lie, l’un peut influencee l’autre.