Un volcan est un orifice de la croûte terrestre d’où s’échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres. ‘étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie. L’activité volcanique est l’une des manifestations de l’activité interne de la Terre due à l’énergie emmagasinée en son sein (voir « volcanisme Les volcans sur Terre et dans l’espace Sur Terre, il existe environ 600 volcans en activité sur les continents, 1. 300 si l’on y ajoute ceux du fond des mers. Le p g plus grand volcan du Mars.
Certains volcan on dorment et peuvent On distingue traditio leur forme : ont Olympus sur e éteints, d’autres pr es de volcans selon les volcans hawaïens (de Hawai), très plats, d’où s’échappent, seulement par effusion, des laves très fluides ; les volcans stromboliens (du Stromboli, en Italie), à cônes pointus, formés par accumulation de débris et par des coulées de lave ; les volcans vulcaniens (de Vulcano, en Italie), formés par accumulation de débris explosifs ; les volcans péléens (de la montagne Pelée en Martinique), à lave très visqueuse qui tend à former des aiguilles en s’élevant au ravers des fissures
Les éruptions volcaniques peuvent être explosives, lorsque la pression exercée par les gaz éjecte des fragments de magma plus ou moins solidifié avec des cendres et des scories. Le magma est le matériau de consistance fluide à visqueuse, sous pression, contenant des gaz volcaniques, non cristallisé qui s’est formé à partir de la fusion partielle ou totale du manteau deux plaques tectoniques se chevauchent, la lithosphère océanique, glissant sous l’autre lithosphère océanique ou continentale, plonge dans le manteau et subit des ransformations minéralogiques. L’eau contenue dans la lithosphère plongeante s’en échappe alors et vient hydrater le manteau, provoquant sa fusion partielle en abaissant son point de fusion. Ce magma remonte et traverse la lithosphère chevauchante, créant des volcans.
Si la lithosphère chevauchante est océanique, un arc volcanique insulaire se formera, les volcans donnant naissance à des iles Il existe deux grands types d’éruptions volcaniques dépendan 2 d’éruptions volcaniques dépendant du type de magma émis ‘ effusives associées aux « volcans rouges » et explosives associées aux « volcans gris »29. Les éruptions effusives sont les éruptions hawaïenne et strombolienne tandis que les explosives sont les vulcaniennes, péléennes et pliniennes. (anatexie)au niveau d’un point de chaleur. Des prévisions d’éruptions peu fiables L’activité volcanique est extrêmement difficile à prévoir ; leur étude ne dispose du reste que de peu de données, à cause de la disproportion entre la durée moyenne qui sépare deux éruptions et la durée de vie humaine.
Les recherches portent notamment sur l’évaluation des réserves de magma retenues en profondeur (à 10 km sous la surface environ) et qui s’écoulent par divers ilons, fissures et conduits. Les conséquences d’une explosion sont liées à l’importance des réservoirs de magma. Des émissions de gaz et d’autres signes avant-coureurs de la remontée du magma peuvent être exploités par des réseaux de surveillance des volcans actifs. L’étude des affleurements d’anciens systèmes volcaniques éteints et érodés renseigne également sur les mécanismes en jeu dans la periode d’activité. Le volcan costaricien Arenal culmine à 1. 720 m d’altitude. Il se distingue par la présence de cinq cratères à son sommet (notés A à E). Il n’est plus entré en éruption depuis 1968. 3