Ue les tissus

Ue les tissus

Conjonctif : Soutient et forme le cadre de toutes les parties de l’organisme. Musculaire : Se contracte et engendre des mouvements. Nerveux : Conduit les influx nerveux. Le tissu pétillait : Il se divise en deux types : épithète de revêtement : couche externe de la peau, des et la forme des cellules : Fonctions du tissu pétillait de revêtement : Protection vis à vis des tissus sous-jactance.

Selon la forme des cellules : pavoisaient : cellules plates Cubique : cellules carrées Cylindrique Prismatique Selon les couches 2 sous-types épithètes simples : une seule couche de cellule épithètes stratifiés : plusieurs couches de cellules superposées. Bien souvent un épithète de revêtement est doublé à sa face refonde par une lame de tissu conjonctif L’association de ces deux tissus forme . Tantôt une muqueuse : Tissu qui tapisse la cavité de tous les organes creux et de tous les orifices naturels de l’organisme, muqueuse buccale, vésicule…

Tantôt une séreuse : Tissu qui enveloppe les organes, formée dune feuillet pariétal, épouse la face interne de la cavité et d’un feuillet viscéral, tapisse la face externe des organes. Entre les feuillets, se trouve un film liquidité appelé sérosité. Ex : plèvre entoure les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
poumons, péritoine. Tissu pétillait glandulaire : l’épithète glandulaire se compose de cellules dont la fonction est de sécréter. Une glande = cellules habituelles spécialisées sécrétant des substances dans des conduits ou dans la circulation sanguine.

Une sécrétion est un liquide aqueux contenant des protéines et détartrés substances On distingue les glandes endocrines et exécrions Fonction 2 endocrines hypothéquais, hypophyse, thyroïde, pancréas, îlots de langerons, préparatoires surrénales Ne possèdent pas de canaux exécuteurs, libèrent les hormones directement dans la lymphe, le sang Glandes exécrions Estomac avec les glandes exécutrices de l’acide de l’estomac, glandes sudoripares limitent les sécrétions par canaux exécuteurs vers une cavité de l’organisme ou à la surface de la peau Tissu conjonctif : Le plus répandu des tissus primaires.

Structure de soutient, de protection et d’isolation des organes.

Contient des fibres de collage, élastiques = matrice extra cellulaire Les cellules (adoptés, microphones) Classement selon les propriétés physiques de la matrice qui détermine la consistance du tissu : Tissu conjonctif lâche : Tissu réalisée : tissu de soutien des épithètes Tissu adipeux : cellules graisseuses, tissu de protection, réserve ‘énergie, rôle dans la thermomètres Tissu réticuler : tissu des organes métaphoriques Tissu conjonctif dense : Tissu fibreux : Nombreuses fibres de collage qui lui confèrent résistance et flexibilité (ligaments, tendons) Tissu élastiques : fibres élastiques, permettent au tissu d’être étiré (cordes vocales, paroi des artères… ) Tissu conjonctif : le cartilage .

Cartilage laine : cartilage 3 , trachée élastique : grande flexibilité, pavillon de l’oreille Tissu conjonctif osseux : Tissu conjonctif qui s’est minéraliser Tissu conjonctif liquide ? tissus sanguin : tissu conjonctif fluide Le tissu musculaire : Formé de cellules longues et filiformes : les fibres musculaires Classement : Muscles squelettique strié : la contraction est sous le contrôle de la volonté. Les cellules du muscle squelettique sont très volumineuses, elles contiennent plusieurs noyaux et ont un aspect strié Muscle involontaire : muscle lisse, muscle viscéral, ne sont pas soumis à la conscience, paroi des organes creux de l’abdomen, viscères, l’estomac, les intestins, la vessie.

Le muscle cardiaque : cas particulier : c’est un tissu musculaire strié mais il n’est pas soumis à la volonté, il est sous l’influence du estime nerveux végétatif Les tissus nerveux : Il est composé de deux types de cellules : Le neurone : unité fonctionnelle, transmet l’influx nerveux Les cellules glisse : assurent la protection, soutien, nutrition des neurones, forment un tissu La gaine millième est synthétisée par du tissu conjonctif constitué des cellules de sachant qui s’enroulent autour de l’axons. Les nerfs : font partie du système nerveux périphérique. Composés de fibres nerveuses, entourés de gaine de millième.