U62 LE PROJET ET SA DEMARCHE

U62 LE PROJET ET SA DEMARCHE

Le projet et sa démarche Un projet est un ensemble d’actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Cest une action temporaire et unique avec un début et une fin, mobilisant des ressources (humaines et matérielles… ) durant sa réalisation. Le projet peut être proposé par l’étudiant au dirigeant de l’entreprise en conformité avec les activité du référentiel, ou il peut émaner de la volonté du chef d’entreprise.

Une démarche de projet est donc mise en oeuvre pour mener le projet au sein e l’entreprise. Cette est proposée dans le schéma ci-après. La conduite de projet doit donc conduire c Din ors Le projet doit nécess Sni* to logiciel de gestion de projets), t de l’évaluation. Elle an et à l’action. ogiciels suivants : ans le cas de tous les PGI ou logiciel de gestion tinanciere (par exemple pour les projets relevant du contrôle de gestion ou de la reprise dans son aspect diagnostic financier), logiciel de traitement d’enquête (par exemple, pour les projets elevant du développement commercial ou de la fidélisation de la clientèle ou encore sur la sécurité et la santé au travail), PGI ou logiciel de gestion du personnel (par exemp page exemple,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour les projets relevant de la santé et la sécurité au travail), logiciels de gestion du temps (peut être utile dans tous les projets) Cela n’exclut pas le recours à des logiciels de base tels que le texteur ou le tableur. Les phases mises en œuvre vont dépendre du type de projet et de l’ampleur du projet Phase 1 : Origine Expliquer le point de départ du projet qui peut provenir de la détection d’un dysfonctionnement ou d’objectifs nouveaux ? réaliser. Il s’agit aussi de déterminer le besoin auquel il doit satisfaire, l’opportunité de réalisation (pourquoi à ce moment ? ) et la motivation des acteurs concernés. Décrire l’environnement dans lequel s’inscrit le projet.

Présente- t-il un intérêt en termes d’apports économique, commercial, organisationnel, de compétences, de retombées sociales ou relève-t-il d’une obligation légale ? Si cela se révèle nécessaire, expliquer l’historique dans lequel s’inscrit le projet. Phase 2 : Identification Les deux volets de cette phase sont essentiels. L’étude de faisabilité vise à confirmer la possibilité de réalisation du projet sous toutes ses formes. A partir de cette étude, il est possible de conclure que le projet n’est pas opportun pour l’entreprise. Cette phase amorce la planification détaillée du projet. L’étude détaillée vise à définir comment et par qui sera réalisé le Phase 3 :