tupac

tupac

upac Amaru Shakur, connu sous les noms de scène de 2Pac et Makaveli, né le 16 juin 1971 à New York et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est un rappeur, activiste, poète et acteur américain. Issu d’une famille qui a milité dans les rangs des Black Panthers, Tupac Shakur a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde entier3. Le magazine Rolling Stone l’a classé 86e dans son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps4.

Parallèlement à sa carrière musicale, il était un acteur prometteurs et un activiste social. La plupart des chansons de 2Pac parlent d’une enfance au milieu de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de Swp to page société et des conflit au long de sa carrièr d’abord un « roadie » alternatif Digital Und groupes Outlawz, Dig aur or 5 Snipe to View . Il a milité tout 16. Shakur fut Oupe de hip-hop e fait partie des g Life.

Son succès a largement contribu l’explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son « flow », ses paroles travaillées et sa mort prématurée en ont fait ‘une des icônes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
majeures de ce genre musical : il est l’un des ar artistes qui a sorti le plus d’albums après sa mort et est classé Be célébrité morte rapportant le plus d’argent en 2007, devançant notamment James Brown et Bob Marley3. Tupac a été la cible de poursuites judiciaires et a connu d’autres problèmes juridiques.

En 1994, il se fait tirer dessus à cinq reprises et se fait voler dans le hall d’un studio d’enregistrement à New York. Shakur soupçonne alors que d’autres figures de l’industrie du rap avaient une connaissance préalable de ‘incident et ne l’ont pas averti. Cette controverse a contribué à déclencher la rivalité East Coast/West Coast. Il a ensuite été déclaré coupable d’agression sexuelle et condamné à une peine d’emprisonnement10.

Après avolr purgé onze mois de sa peine, il est libéré sous caution payée par Marion « Suge » Knight, le PDG de Death Row Records. En échange de l’aide de Suge, Shakur accepte d’enregistrer deux albums pour Ielabel Death Row. Le 7 septembre 1996, Shakur est à nouveau la cible d’une fusillade, mais cette fois lors d’un drive- y shooting fatal à Las Vegas. Après avoir été conduit à un hôpital de la ville, il meurt d’une insuffisance respiratoire et d’un arrêt cardiaque le 13 septembre 199611.

Début de carrière La carrière professionnelle de Tupac Shakur commence au début des années 1990, quand il réalise un couplet du morceau Same Song de Digital unde commence au début des années 1990, quand il réalise un couplet du morceau Same Song de Digital Underground sur la bande originale du film Nothing but Trouble, il apparaît également avec le groupe dans le film. En tournée, il en profite our développer son propre matériel. Tupac fait une première apparition sur le second album de Digital Underground, This Is n EP Release (en), qui est lancé au printemps 1991.

On peut aussi l’entendre sur leur troisième album, Sons of the P (en). Et le 12 novembre de la même année, il lance son premier album solo, 2Pacalypse Now. Au départ, 2Pac rencontre des difficultés pour commercialiser cet album, mais les dirigeants d’Interscope Records, Ted Field et Tom Whalley, acceptent finalement de distribuer l’album. Le disque remporte un grand succès grâce ux dénonciations qu’il y fait, et à sa forte implication politique.

Le titre Brendais Got a Baby (en) atteint le Top 30 Ring et l’album la certification or. Toutefois, ses textes crus et vulgaires lui valent la critique du vice-président des États-Unis Dan Quayle et de groupes de parents. De plus, 2Pacatypse Now n’a pas fait aussi bien dans les charts que les albums suivants, aucun de ses titres n’atteignant les dix premières places. Son deuxième album, Strictly 4 My N. I. G. G. A. Z. , sort le 16 février 1993 et reçoit la certification platine. L’albu