Tremblement de terre au Chili Le Chili est un pays situé dans l’Amérique du Sud, il partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. Il fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une chaine de volcans qui entoure cet océan. Ce pays contient plus 2000 volcans dont 47 qui sont toujours actifs. Le Chili est un pays qui a connu beaucoup de séisme car elle est placée sur la jointure de deux plaques tectoniques (Nazca et Sud-américaine).
Ce phénomène naturel provoqué par les mouvements sismiques produit au niveau de plaques tectoniques es différentes or 2 Sni* to View En 2010 le Chili connaît un tremblement de terre évaluée ? 8,2 sur l’échelle de Richter, il s’est passé dans la ville d’Iquique située au Nord du Chili. Quelques heures après, le Service Hydrographique et océanographique de la Marine Chilienne a lancé l’alerte tsunami afin d’évacuer un maximum de personne habitant sur les zones côtières du pays. Le séisme le plus marquant de 2010 est celui du 27 février avec une magnitude de 8,8, il a été ressenti jusqu’à la capitale Santiago.
Les tsunamis provoqués par ce séis Swipe to vlew next page éisme peuvent
La gestlon du risque est définie au travers de 3 dimensions : La gestion prospective (anticipation) agit en amont pour ne pas générer de nouvelles situations à risques -La gestion corrective, concerne en réductions des risques existants -La gestion réactive regroupe les diverses forme de préparation et réponse a l’urgence elle se fait grâce a l’aide humanitaire et la réalisation d’exercice de simulation d’évacuation. Le SNPC a pour objectif de « disposer » d’une planification multisectoriel en matière de protection civile destinée a développer des actions permanentes pour la prévention et la réponse aux urgences dans le pays