Travailler plus pour gagner plus

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AWALE la regle du jeu | Appele awele ou awale en Cote d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Benin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquite. On y joue sur tout le continent africain, mais aussi aux Philippines, en Malaisie, au Ceylan, en Louisiane et au Bresil. Chaque pays a sa facon de jouer cependant une regle ne change pas …. C’est un jeu base sur le calcul. NOMBRE DE JOUEURS : 2 MATERIEL : Un moncale de 2 fois 6 cases et 48 graines. OBJECTIF : Recolter le maximum de graines. PREPARATION :

Les graines sont placees a raison de 4 graines par case. Chaque joueur a pour camp l’ensemble des 6 cases de la rangee situee face a lui. MARCHE DU JEU On joue a tour de role. Pour jouer un coup, le joueur prend toutes les graines de l’une des cases de son camp et les distribue une par une, dans les trous suivants du moncale selon un enchainement circulaire, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le nombre de graines est tel que le semis repasse par la case ou elles ont ete prises, le joueur saute cette case sans rien mettre dedans.

PRISE

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SIMPLE : Si la derniere graine du semis est posee dans le camp adverse et si apres l’avoir posee, cette case contient 2 ou 3 graines, le joueur les prend. PRISE MULTIPLE Si la case immediatement precedente a celle ou vient d’avoir lieu la prise est egalement situee dans le camp adverse et contient egalement 2 ou 3 graines, le joueur les prend egalement. Et ainsi de suite pour un ensemble de cases contigues repondant aux deux conditions (etre dans le camp adverse, contenir 2 ou 3 graines ).

Des qu’une case ne repond plus a ces deux conditions, la prise s’arrete. REGLE « DONNER A MANGER » Un joueur ne peut pas jouer deux fois de suite. Si les cases de l’adversaire sont toutes vides, le joueur doit, s’il le peut, choisir un coup qui replace au moins une graine dans le camp adverse. Un joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse, laissant l’adversaire sans possibilites de jeu au coup suivant. Au cas ou il n’est pas possible de jouer un autre coup, le joueur joue normalement mais ne prend aucune graine.

FIN DE LA PARTIE Le jeu s’arrete dans deux cas : Un joueur ne peut pas jouer parce qu’il n’a plus de graines dans son camp (son adversaire n’a pu au coup precedent , lui en redonner). Son adversaire recupere les graines qui lui restent . Il est evident qu’aucune prise n’est plus possible, les memes positions se succedant indefiniment. Chaque joueur recupere les graines de son camp. GAINLe joueur qui possede le plus de graines a gagne la partie. |