Leo Onteiral-Diaz 1 ereS3 Ecriture d’invention : Bonjour, je vous envoi cette lettre pour vous proposer mon choix d’oeuvre picturale pour représenter la maquette du livre « les liaisons dangereuses » J’ai pensé à lioeuvre de Fragonard, « le verrou Elle date du XVIIIe siècle, précisément en 1778, et je trouve qu’elle concorde parfaitement avec le sujet du livre. Laisser moi vous présentez mes arguments. Tout d’abord, je vais deux personnages, u en désordre : lit défai vêtements qui traîne est décoiffé et porte o or 2 Sv. vx to nextÇEge la scène.
On y voit , dans une chambre brisé ainsi que des es sont enlacés, elle mme est légèrement dévêtu. Des lignes de forces apparraissent, le bras de l’homme qui ferme le verrou, ainsi que les corps des personnages : le corps de l’homme est étiré vers le verrou, de même pour la femme mais avec le visage détourné, ce qui montre une certaine forme d ‘incertitude. La lumière n’est présente que sur la partie droite du tableau, là où se concentre l’action. Ensuite, les couleurs dominantes présentes sont des couleurs haudes et foncées, évoquant la sensualité de la scène.
La robe de la femme est jaune. On voit à travers
En ce sens, ce tableau décrit parfaitement une histoire d’amour libertine tel que l’on peut trouver dans « Les liaisons dangereuses » Enfin, l’oeuvre de Fragonard possède également une lecture morale, de même pour le livre. En effet, les objets présents dans la pièce ont une signification, ainsi que les expressions des personnages. Le lit est défait, peut -être l’adultère a déjà été cornis ? Ensuite les fleurs, signification de la virginité féminine, ont au sol et peuvent représenter la virginité de la femme qui vient d’être effacé par l’homme.
Pour terminer la femme exprime une certaine horreur et ne semble pas joyeuse, elle semble repousser le séducteur et que nous assistons peut-être à un viol, comme Valmont lorsqu’il pénètre dans la chambre de Cécile grâce à l’aide, à son insu, de Danceny. par tous ce ponts, je vous ai exprimé mon interprétation sur cette œuvre, et je pense qu’elle serai l’oeuvre idéal pour réaliser la maquette des « Liaisons dangereuses. Mes salutations, Léo Onteiral-Diaz