l) PRESENTATION DE L’ORGANISA ION : J’ai effectuée mon stage à la maison d’arrêt de Besançon située 5 rue Louis Pergaud à Besançon. Cest un établissement de l’administration pénitentiaire relevant du ministère de la justice. Elle emploie environ 127 fonctionnaires de la fonction publique de l’État. Une maison d’arrêt est un établissement pénitentiaire qui reçoit les personnes détenues prévenues et les condamnés définitifs, dont le reliquat de peine est inférieur ou égal à 2 ans.
Il) STRUCTURE DE L’O or 2 Sni* to View PHILIPPART BARROIS Ill) LES FORCES ET LES FAIBLESSES DE L’ORGANISATION . Comme j’ai effectué mon stage dans un établissement pénitencier il m’est difficile de répondre à la recherche des forces et des faiblesses mais j’en ai tout de même trouvé une de chaque : La plus grande faiblesse des établissements pénitenciers c’est le fait qu’il n’y ai pas assez de personnel (surveillant) et qu’il y a beaucoup trop de population pénale.
La force des établissements pénitenciers c’est que c’est le seul établissement capable de garder sous surveillance les détenus. IV) LA STRATEGIE DE L’ORGANISATION chargée d’une double mission : – Mission de surveillance, en assurant le maintien en détention es personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Les
Mission de prévention de la récidive menée par l’ensemble des personnels dont les travailleurs sociaux. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu libre, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs. Ainsi je vais finir cette enquête en parlant rapidement de la nouvelle loi de Madame Taubira.
Cette réforme est appelé plus communément la « contrainte pénale Son but est de limiter au maximum le recours ? l’emprisonnement car on compte environ 70 000 personnes incarcérées en France et c’est du jamais vu dans notre pays. Il faut aussi noter que des études auraient prouvés que le fait d’avoir était incarcéré favorise la récidive et Madame Taubira aimerais remédier à ça. Enfin les peines planché ont étaient supprimées car elle serai inefficace. Cette réforme est jugé bonne par certain et laxiste pour d’autre, il nous reste à voir ce qu’elle donnera à long terme.