Travail collaboratif

Travail collaboratif

douces propose une intégration des outils bureautique de microcosme avec des fonctionnaires comme « joie rapide Lorraine » qui transforme une présentation périront en un support de cours en ligne. Les éditions peuvent être exportées vers excès ou tout autre outil d’analyse de données. Des fonctions de vidéo- conférence sont disponibles pour les sessions de formation. Décombres Disponible dans 25 langues, Décombres offre la possibilité de finir plusieurs modèles didactiques : le blinde Lorraine, auto- géré ou collaboration. Front Ce logiciel se présente comme un outil simple d’emploi pour ré- Lorraine et le développement du capital humain. Porté par la société épigones spécialisé en e-Lorraine, feront est utilisé par des ministères des gouvernements grec et polonais. Il existe une version dite « communautaire » ainsi que commerciale dotée de fonctionnaires supplémentaires. Syndromes L’objectif de ce logiciel est de répondre aux besoins des écoles primaires. AI met donc l’accent sur la simplicité d’utilisation par u personnel non informaticien. AI est présenté comme un CM (Content Management système).

Une vingtaine de langues sont disponibles ainsi que des modules complémentaires pour étendre les fonctionnelle a 1 Management Ce projet a été lancé par l’université de colonne en allemande. En plus des fonctions classiques de e-Lorraine, ALIAS permet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de gérer des flux ORS, des patois et les services gouge empans. Une interface L’AT. L’AT. (million Lorraine And Training) se différencie par son langage de développement et sa licence de la plupart des solutions de ce panorama. Son développement a débuté en 1 999 l’Université de sauriez en usuels où il est utilisé. Une équipe de 12 personnes travaillent sur ce projet.

skia projet Comme L’AT., skia est développé en JAVA par une alliance internationale d’université de collège et de partenaires commerciaux au travers d’une fondation. Opine élimés e-Lorraine Construit sur les outils microcosme (Ils, SQQ. serves) ce logiciel se distingue des autres par la présence d’un module permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours. Géantes Le logiciel est porté par la société ÉMANE spécialisée dans le- leurrant. Mazagran – LACS mazagran LACS, née d’un travail collaboration entre le CRI hennir tuteur et l’entiché SA et est basé sur Géantes. Informatiques et les céderons, les clefs SUBI. Pare-feu étant donné que ces vers s’infiltrent par le réseau, l’installation d’un pare-feu personnel est plus que conseillée, voire indispensable. Les pare-feu somnolera et écrie personnel ferraille sont gratuits, simples d’utilisation et en français. Mise à jour du système d’exploitation Certains virus exploitent les vulnérabilité des applications ou bien du système d’exploitation, ainsi il est essentiel de le mettre jour régulièrement (le plus souvent possible). Pour hindous, il s’agit de hindous appâte.

Anti-virus Les logiciels antérieurs sont des logiciels capables de détecter des virus, détruire, mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans les endommager. Vers (arm) Un vers (arm) est un logiciel malveillant qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau informatique comme interne. Analyser tous les fichiers suspect à l’aide d’un antérieurs mais Il faut maintenir tous les logiciels à jour y compris les logiciels non-antérieurs. Ceux-ci peuvent parfois comporter des failles de sécurité qui sont corrigées dans des versions plus récentes du logiciel en question.

Cheval de trois Un cheval de trois est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de trois est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une malveillance. Le rôle du cheval de trois est de faire entrer ce parasite sur l’ordinateur et de il installer à l’insu de l’utilisateur. Pour lutter contre ce genre de programme malveillant, l’utilisation d’un antérieurs peut s’avérer efficace mais 1 genre de programme malveillant, l’utilisation d’un antérieurs peut s’avérer efficace, mais reste souvent insuffisante.

Il est conseillé de faire une analyse complète de son système d’exploitation grâce à un antérieurs. Dans certains cas, l’utilisateur peut se retrouver obligé de démarrer sur un autre système d’exploitation, puis de redémarrer en mode sans échec pour pouvoir reprendre la main. Risques Définitions Solutions sépare Un sépare est un logiciel espion qui s’installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur ‘environnement dans lequel il s’est installé, très souvent sans que ‘utilisateur en ait connaissance.

Il existe plusieurs logiciels spécialisés dans la détection et la suppression de séparés mais leur utilisation tend à être désuète car la plupart des logiciels antérieurs et des anti-malfamés (comme mulâtresses’ Anti-malgré) proposent de traiter ce type de programme indésirable cochées Le coke est l’équivalent dune petit fichier texte stocké sur l’ordinateur de l’intégrante. Existants depuis plus de 20 ans, ils permettent aux développeras de sites interne de conserver es données utilisateur afin de faciliter leur navigation et de permettre certaines fonctionnaires.

Les cochées ont toujours été plus ou moins controversés car contenant des informations personnelles résiduelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers. Faire apparaître le lien vers le mécanisme d’opposition dans la page « en savoir plus » décrivant les cochées utilisés sur votre site et modifié ses paramètres. Pourries Le sapa, courrier indésirable 6 1 I est une communion site et modifié ses paramètres. Le sapa, courrier indésirable ou pourries est une communication électronique non sollicitée en premier lieu via le courrier électronique.

Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. La lutte contre le sapa s’articule autour de quelques grands axes : -en restant anonyme, par exemple en évitant de communiquer son adresse de courrier électronique ou en la maquillant; -en compliquant l’envoi de messages en masse, par exemple en demandant de saisir un code; -en triant les messages reçus pour séparer le sapa des messages gâtisme; -en identifiant et en condamnant les pollueuses; -en installant des logiciels anti-sapa.

hameçonner l’hameçonner, poussins ou filetage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation détendit. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale.

Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites bée falsifiés ou autres noyés électroniques. AI existe depuis les années 1 990 une parade technique ‘hameçonner : le certificat électronique. Hacher Un hacher ou hacheur est une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier. En sécurité informatique, un hacher es 1 systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier.

En sécurité informatique, un hacher est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d’entre eux utilisent ce savoir- aire dans un cadre légal et d’autres l’utilisent hors-la-loi. Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques. On trouve aujourd’hui sur le marché des outils de sécurité comme des ferraille personnels ou des détecteurs diminution accessibles aux particuliers et aux PÂME. Mais ces outils seuls ne suffisent pas à assurer une protection efficace.

La majorité des pirates exploitent les failles de sécurité dues aux absences de mise à jour des logiciels. Il faut également veiller à ne pas laisser sur le bée des informations relatives aux caractéristiques de son système. Vol et sabotage Le vol de données informatiques sur le fondement de l’article 311-1 du Code Pénal, en assimilant le vol de données informatiques à un vol classique est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, ayant comme conséquence pour la victime, la disparition d’un bien, l’appauvrissement de son patrimoine, le vol ne portant que sur des choses matérielles.

Le sabotage informatique peut se définir comme du vandalisme Informatique. A la différence de la fraude informatique, le sabotage informatique n’ pas nécessairement pour but l’enrichissement : modifier des données sans autorisation institue déjà, en soi, un délit. Dès lors, on parle de sabotage Informatique lorsque quelqu’un met délibérément un virus en circulation mais aussi lorsque quelqu’un détruit les données clients d’un conçu virus en circulation mais aussi lorsque quelqu’un détruit les données clients d’un concurrent même sans en tirer d’avantage financier.

Installer un anti-vol. Effraie malgré Protection système est la seule plate-forme complète permettant de bloquer les attaques cibles avancées émanant des menaces véhiculées par le bée et la messagerie électronique ainsi que les logiciels malveillants hésitant sur les partages de fichiers. Piratage de données sur les réseaux sans fil Les risques – interception des données et intrusion Les réseaux sans fil utilisent les ondes radio pour échanger des données, dans une zone de couverture définie.

Un adaptateur convertit les signaux électroniques en ondes radio et permet ensuite de les émettre et les recevoir. L’inconvénient de cette technique novatrice : les ondes circulent partout dans la zone de couverture, et très souvent même en dehors des murs de l’entreprise. Équipe d’un simple ordinateur portable avec une art. réseau sans fil et d’un logiciel pour chercher des réseaux disponibles, un pirate qui se trouve à proximité de l’entreprise peut capter ces ondes. Des cas d’espionnage industriel utilisant cette technique ont déjà été rapportés.

Les résultats d’une expérience menée par des étudiants en informatique à longées sont alarmants : les étudiants ont pu facilement intercepter les échanges de données de plusieurs entreprises. Ils ont même indiqué la présence des réseaux non sécurisés en dessinant à la craie des symboles sur les trottoirs. – brouillage : Une émission radio qui utilise une fréquence proche du réseau de l’entreprise ou un four à micro-ondes : tout équipement g 1 utilise une fréquence proche du réseau de l’entreprise ou un four à micro-ondes : tout équipement émettant des ondes électroniques peut perturber un réseau sans fil.

Un pirate peut également exploiter ce point sensible pour bloquer le réseau. – attaques : Si la solution sans fil utilisée par l’entreprise n’est pas sécurisée, il est facile pour un pirate de connaître les adresses des stations et des points d’accès du réseau. Il peut alors envoyer des données n masse vers ces adresses pour bloquer le système. Il s’agit alors d’une attaque de déni de service. Autre souci : un réseau sans fil non sécurisé offre à un pirate un accès interne gratuit et souvent de haut débit pour lancer des attaques vers d’autres systèmes d’information.

Son anonymat étant garanti ?il est impossible de détecter son véritable identité car son attaque transite par le réseau de rentrerais- il peut mener des actions nuisibles à sa guise. Bien confiturier la zone de couverture. Une couverture trop large augmentera le risque d’interception des ondes, mais au contraire, ne couverture trop restreinte provoquera des problèmes de fonctionnement. Autre piège à éviter : les niveaux de sécurité par défaut.