Travail

Travail

Ces notes ont une double ambition, mais un seul souci, celui de sou épauler dans la mise en place d’une réflexion qui va vous occuper une bonne partie de l’année. Quant aux ambitions, elles sont de taille: elles visent, d’une part, à vous guider dans votre cheminement et à éclaircir les zones d’ombre qui ne manqueront pas d’apparaître tout au long de votre parcours et, d’autre part, à VoUs aider dans la rédaction d’un document fortement norme et aux attentes institutionnelles importantes.

En effet, nous vous rappelons qu’il s’adresse non seulement aux promoteur et lecteur(s), mais aussi souvent à un jury externe, qui auront pour mission de vous évaluer à l’oral et l’écrit. En outre, ce travail sera déterminant pour l’obtention de votre diplôme puisqu’ représente une proportion importante du total des points de l’année. Le TUF est le fruit de votre formation.

La circulaire du 14 juin 2001 rappelle d’ailleurs que « dans un contexte de formation professionnelle, le TUF offre l’occasion d’exploiter et de mettre en ?ouvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. » (Circulaire 92) Même s’il porte sur un aspect particulier du métier, il est cependant révélateur de votre engagement et de votre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
niveau d’analyse et de synthèse. Il constitue donc pour vous un if essentiel qui demandera organisation, patience et courage…

En effet, au-delà de l’enjeu qu’il représente – votre réussite – le TUF est avant tout un outil professionnalisme qui va vous aider, par le recul critique qui naît de l’écriture, à vous permettre lus conscient des actions 5 nef EU document est conçu en fonction de ce qui nous a paru constituer le parcours d’un étudiant confronté à cet exercice : il est construit sur des questions que vous devriez vous poser tout au long de l’année. Par contre, sa lecture ne doit pas être forcément linéaire, mais répondre aux besoins du moment.

ces pour cette raison que la lecture intégrale pourra, à certains moments, vous sembler comporter des redites. Nous vous conseillons donc de le consulter sous sa forme virtuelle, grâce aux liens prétextées de la table des matières ; non seulement vous contribuerez ainsi à l’équilibre écologique, mais vous gagnerez en efficacité de travail! Réussir son TUF 1. Quelles sont les différentes échéances à respecter ? L’échéancier conseillé ci-dessous vous aidera à bénéficier des conseils de votre promoteur à des moments-clés, mais aussi à ne pas être pris par le temps en fin d’année académique.

C Pour le ré octobre, vous remettez le contrat-abstrait définitif signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) au professeur « responsable ÉTÉ » de votre classe. Ce document permet l’enregistrement officiel de votre sujet et de votre « comité d’encadrement » par le secrétariat du département pédagogique de la Haute École et dès lors, toute modification du titre de votre TUF doit faire l’objet d’un signalement auprès du secrétariat.

C Pour le 15 décembre, vous ressentez une première ébauche écrite de votre travail à va le 15 mars, vous soumettez une seconde version Intermédiaire de votre TUF au promoteur. Celle-ci complète généralement la première ébauche d’une présentation des données recueillies et d’un début d’analyse. Ces deux présentations constituent un nombre minimal de remises intermédiaires, vous pouvez toutefois soumettre l’état d’avancement de votre travail à votre promoteur à de plus nombreuses reprises.

Les rencontres et fête-bac consécutifs aux remises seront l’occasion d’une évaluation formation et permettront de vous assurer du degré de pertinence de votre action. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que ces différents documents ne sont pas es brouillons (documents personnels), mais des jets, étapes intermédiaires de votre réflexion destinés à la communication. Ils seront donc fournis aux promoteur et lecteur(s) dans le souci d’une certaine lisibilité, en clair, correctement rédigés et sans faute.

Vous veillerez également y intégrer d’entrée de jeu les citations et références aux auteurs qui soutiennent votre réflexion. Il est de votre responsabilité d’étudiant de solliciter les conseils du promoteur et du lecteur et de leur soumettre votre travail en cours de réalisation. L’évaluation finale de votre TYPE tiendra compte de la manière ont vous avez exploité les conseils délivrés ainsi que de la qualité des modifications que vous aurez opérées. Paléolithique. En tête de votre TUF, vous aurez inséré, après l’avoir complétée, une fiche descriptive appelée « fiche signalétique » dont vous trouverez un modèle en annexe 1. Pour la même date, vous déposerez : une copie de la « fiche signalétique » de votre TUF au secrétariat ; ? une version informatisée (sur CT-roman) de votre TUF et de la fiche signalétique auprès de Monsieur fossé.

Un travail non remis dans le délai imparti entraîne une pénalisation qui se traduit par le retrait e 1 point sur 20 par jour ouvrable de retard à partir de la date de dépôt fixée. Le TUF doit être présenté lors de la première session. Toutefois, si vous n’avez pas terminé votre travail pour la date prévue, vous pouvez effectuer une demander écrite de report. Cette demande, une fois acceptée par le jury d’examens, vous permettra de présenter et de défendre votre TUF en seconde session avec les examens éventuels ne faisant pas l’objet de dispense.

En outre, si vous avez réussi tous les examens figurant au programme de la dernière année d’études, vous avez la possibilité de présenter, représenter et fendre votre TYPE jusqu’ plus tard le 1 er février de l’année académique suivante pour autant que vous en ayez communiqué la décision avant le ré octobre. Vous serez alors assimilé aux étudiants ajournés et votre session d’examens sera prolongée jusqu’ ré février suivant. C Programmée à la fin de la remédier quinzaine du mois de juin, en fin de session d’examen E FO paraissent particulièrement intéressants.

Cette première partie de la défense ne doit pas dépasser 15 minutes ; Dans un second temps, VoUs êtes confronté(e) aux commentaires et questions que la écouter et la présentation de votre travail auront suscité chez les membres du jury. 2. Quel est le rôle des différents intervenant ? 2. 1. Le promoteur et le(s) lecteur(s) Le promoteur est le professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d’une discipline ou psychopédagogie, qui : ? vous accompagne dans la construction de votre travail ; ? vous conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci.

C’est donc à lui que vous présentez les esquisses intermédiaires de votre travail. Le lecteur est le professeur du département pédagogique de la Haute École que vous sollicitez euro sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi. Il a un rôle de personne-ressource. Vous négocierez avec lui son implication dans votre travail ; vous veillerez donc en début d’année à lui faire préciser ses attentes quant au suivi éventuel de votre TUF.

Certaines personnes extérieures au département pédagogique de la Haute École dont les occupations professionnelles sont proches du sujet que vous avez choisi peuvent être contactées pour devenir lecteurs. Si vous o tuez euro cette possibilité, vous ne devez pas oublier de s q FO lecteurs este réussir n’interviendront cependant pas dans la cotation de votre épreuve. Le travail de fin d’études constitue pour l’étudiant l’occasion d’utiliser et de mettre en ?ouvre les acquis de sa formation, tant théoriques que pratiques.

Il permet aussi à l’institution qui le forme, représenté dans ce cadre par le jury, de juger de la bonne mise en ?ouvre de ses capacités d’analyse, de synthèse et de présentation. La note attribuée au travail de fin d’études est obtenue par la moyenne pondérée de l’évaluation de la production écrite pour 2/3 ; l’évaluation de la présentation orale pour 1/3. La première note est attribuée collégialité par les promoteur et lecteur(s), la seconde par le jury antidate officiellement à cet effet par le collège de direction. . Où trouver les documents pertinents ? Vos promoteur et lecteur(s) vous guideront dans le choix de documents présentant un intérêt pour votre travail. Si vous pensez avoir repéré une référence qui peut vous être utile, parlez-en avec eux, ils vous conseilleront quant à ce choix. Dans la mesure Où le TUF est aussi un travail d’intégration des connaissances acquises durant votre formation, n’oubliez pas les références les plus « évidentes » : vos notes de cours. Elles regorge net d’éléments pertinents do vous servir. 0 FO