Tpmouvementparabolique 1

Tpmouvementparabolique 1

Repère de l’activité : Comprendre-Lois et modèles/Temps, cinématique et dynamique newtonienne TP 13 : Etude de mouvement Compétence : Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement. 1 ) Comparaison de deux mouvements de chute libre Sni* to View Réa 3 val 1 Avec le logiciel Généris 5+, ouvrir la vidéo « chuteVetP » à partir du dossier DocEleves .

La vidéo permet d’observer les chutes simultanées de deux billes identiques – une bille 1 tombant en chute libre sans vitesse initiale. libre avec vitesse initiale Val 1 1 . 1 : Saisie des positions Dans le logiciel « Généris5+ charger le fichier vidéo ? paratennis» Définir l’origine du repère (au milieu de la balle sur la première image exploitable) puis définir l’échelle verticale. On fixera lorsque la balle est à l’origine. Lancer le pointage puis repérer les différentes positions de la balle. . 2 : Tracé des courbes Tracer dans la fenêtre 1 la courbe Y = f(X), dans la fenêtre 2 les courbes X – Y – f2(t), 1 : Exploitation des courbes a) Quelle courbe représente la tra•ectoire ? Modéliser cette traiectoire à l’aide du logici er l’équation ? Quelle est Réa 7 val 3 1. 4:

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Calcul des vitesses a) Proposer une méthode de calcul des valeurs de la vitesse uivant l’axe horizontal Vx et de la vitesse suivant l’axe vertical Vy en utilisant les positions X et Y de la balle à différents instants..

Vous vous inspirerez de la méthode utilisée pour le calcul des vitesses dans le cas dun enregistrement. Faire vérifier la formule par le professeur. Utiliser le tableur pour les calculs. b) Afficher dans la fenêtre 3 les courbes les courbes Vx – f3(t) et c) Retrouver le résultat de la question 1 . 3. c concernant Vx. d) Commenter la courbe Vy = 14 (t). Peut-on déterminer à partir de ce ra atteint le sommet de sa tr PAGF3CFd he à quel instant la balle tifier.