TPE Stress Au Travail

TPE Stress Au Travail

Benatia Ayoub Belhadi Essam Binet Claude Le stress au travail Comment prendre en charge les risques psycho-sociaux au travail en France ? Plan : Introduction Sni* to View l/Les risques psyc 1 . Le stress au tra 2. Les facteurs de ce stress 3. Les conséquence de ce stress Il/Les causes des risques psychosociaux 1 L’entreprise 2. La vie privée Ill/Les solutions 1 . Les moyens préventives 2.

Les remèdes psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail. l/Les risques psychosociaux au travail I. Le stress au travail Le stress au travail est un risque psychosociale qui se caractérise par un déséquilibre dû au condition de travail de l’individu ( pression psychologique,manque d’autonomie,surcharge de travail… „a court terme il n’est pas très dangereux mais à long terme il devient un risque pour la santé,les individus en état de stress qui dure a long terme n’ont pas d’activié ou très peu,ils ne s’accordent pas assez de temps pour prendre soin d’eux,c’est personnes on du mal a faire la différence entre le travail et leur vie sociale cela peut aussi avoir un impact sur la vie privée de ‘individu

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en engendrant une dépression, les salariés doivent assumer de plus en plus les multiples contraintes exercé par leur vie privée et professionnelle.

Le stress au travail est perçu comme une maladie d’adaptation pour les médecins alors que pour les psychologue comme Abord de Chatillon qui pense que les conséquence et les causes du stress au travall sont responsables des conditions de travail. Le stress selon Abord de Chatillon PAG » OF d aigu est affronté par l’individu,c’est une réaction de l’organisme face a une situation particulière tel que la prise de parole n publique,l’attente d’un résultat d’un examen… ce stress s’estompe des que la situation se termine,il est temporaire.

Le stress chronique est un état où l’individu fait face a plusieurs situations de stress ou répété,ce stress est souvent dû au cadre professionnel qui demande toujours plus à ces salariés,ce type de stress a un effet néfaste sur la santé. Voici quelque chiffres qui montrent le besoin d’agir contre ces risques psychosociaux : En des salariés avouent être stressé au travail selon l’IFOP En 2009,les français se disent être de plus en stressé au travail selon TNS SOFRES

En 2003 et 2005,deux enquêtes nommé SUMMER on étais engagé par le ministère chargé du travail auprès de la population active,voici leur résultat : – 60% des salariés interrogés avouent fréquemment interrompre leur tâches pour en débuter une autre. – déclarent travailler en urgence. – 53 % subissent une surchage de travail. – 1 salarié sur 4 travaillant rés du ublic subissent des insultes.

PZGF3CFd 2/Les facteurs de ce stress L’ogranisation au travail ainsi que les taches imposé jouent un rôle très important,en effet on peut signaler plusieurs points qui provoquent le stress: – Nouveau mode d’organisation imposé Horaires de travail ne convenant pas au rythme de vie du salarié -Manque de pause – Charge de travail trop importante – Beaucoup d’information a traiter – Absence d’autonomie un manque d’organisation dans la hiérarchie peuvent être aussi source de stress,la surcharge de travail et le manque d’autonomie peut accentuer ce stress.

Les relations au travail sont aussi un facteur du stress au travail très important,le milieu social de l’individu peut en être la cause : Pas de solidarité entre collègues – pression exercée par la hierarchie superieur – Mauvaise relation entre collègue – Harcelement moral