Travaux Personnels Encadrés 1ère ES Thème : Culture et consommation Sujet : Les fêtes et leurs fonctions commerciales Comment les fêtes influencent la société de consommation or2A Sni* to View Sommaire Avant-propos……… „………………………………. …….. p. 3 Introduction nombreuses et proviennent d’un événement marquant dans l’histoire de la France ou du monde.
Il n’y plusieurs rypes de fêtes, comme les fêtes religieuses, les fêtes nationales ou les fêtes dîtes « Nouvelles au fur et à mesure, ces jours de fêtes s’imposent ans le calendrier et certaines deviennent fériées pour certaines populations, afin de se rappeler ces terribles conflits, et d’avoir, même plusieurs années après, une pensée pour ceux qui se sont battus pour leur Nation. La fête National du 14 juillet, la fête des Lumières à Lyon et Noël sont les fêtes que nous allons particulièrement développer.
En dégageant les faits historique de ces fêtes, nous pouvons expliquer leurs histoires et les impacts qu’elles ont eut sur les populations par leur commercialisation. Comment les fêtes influencent la société de consommation ? Dans un premier temps nous définirons les multiples aspects de la fête puis dans un second nous découvrirons l’évolution de la fête traditionnelle à un événement commercial. 3 l- Qu’est- ce qu’une fête
Quand la fête est réussie, an peut dire avec le langage d’aujourd’hui : « on s’est éclaté ! la fête à sa place, particulièrement en maternelle où elle assure la cohésion du groupe. L’école, à cette occaslon, se dot de transmettre la tradition populaire et d’en faire découvrir des autres, de souligner es différences pour développer la tolérance En général les enfants qui ont entre un ans et dix ans apprécient plus les fêtes comme Noël, Pâques, Hallowen parce qu’elles sont pleines de surprises et de cadeaux.
Pour les enfants, la fête Nationale du 14 juillet ne signifie rien parce qu’ils ne savent pas encore se qu’ils s’est passé et pourquoi nous célébrons cela. En France, il existe plusieurs types de fête -Il y a tout d’abord les fêtes d’origines religieuses, qui sont inscritent dans l’histoire depuis des millénaires. Nos origines, nos coutumes ont fait qu’aujourd’hui les fêtes, en France ont rincipalement été instaurées sur les bases chrétiennes. Par exemple notre calendrier, il est fondé sur celles-ci, comme pour les vacances scolaire : les vacances de la Toussaint, de Noël, et celles de Pâques. Ensuite il y a les fêtes Nationales, chaque pays à les siennes, en France il ya : le 14 juillet, le 15 août, le 1 mai, etc… Elles commémorent un événement passé important qui a marqué le pays, ou bien qui rend hommage aux personnes qui se sont battus pour leur nation. -On trouve aussi les fêtes dîtes « Nouvelles » parce qu’elles sont écentes et qui ont puisées leurs origines dans les mythes, comme Hallowen, la Saint-Valentin. 3 et qui ont puisées leurs origines dans les mythes, comme Hallowen, la Saint-Valentin.
II y a d’autres fêtes nouvelles comme la fête des mère, des grands-mères, etc… qui elles sont instaurées par des organisations productives. On fête aussi d’autres événement plus personnels comme les anniversaires, fête qui célèbrent le jour de naissance d’une personne. Mais d’autres encore, comme le permis de conduire, l’adhésion d’un poste dans son travail, qui sont des moyens our se réunir autour d’un repas avec la famille ou entre amis. Maintenant il existe aussi des fêtes organisées par des associations par exemple, pour se divertir et passer du bon temps. 2. Certaines fêtes fériées et d’autres non Au jour d’aujourd’hui le calendrier français compte onze jours fériés : -les fêtes civiles : le jour de VAn, la fête du Travail et la fête nationale -les fêtes religieuses : le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël -les commémorations des deux guerres mondiales : l’Armistice de 1918 et la Victoire de 1945 Autrefois, pendant la civilisation romaine, la semaine comportait sept jours de travail.
Il arrivait tout de même qu’il y ait certains jours ou des cérémonies étaient organisées et donc les gens ne travaillaient pas pour y assister. Ces ‘ours là, le travail était purement et simplement i e calendrier chrétien, les 3 civiles se sont aussi ajoutées. Ces jours fériés peuvent être des jours consacrés au travail mais ils sont chômés pour permettre aux personnes de les célébrer. En France le seul jour férié est le 1 er mal, qui est obligatoirement chômé pour tous les salariés.
Par exception, il est possible de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent interrompre leur activité (transports, usines à feu continu, Hôpitaux… ). Les autres jours fériés peuvent être travaillés, sauf dispositions conventionnelles. Du fait que pendant les jours fériés, une partie de la population ne travaille pas et qu’un événement y est célébré, les familles se déplacent voir de grand rassemblement, on peut prendre l’exemple de l’Armistice à Verdun qui commémorait le quatre-vingts quinzième anniversaire de Armistice de la Première Guerre Mondiale du 9 au 11 novembre 2013.
Cet événement à attirer énormément de personnes, sur le graphique suivant nous pouvons voir que l’hôtellerie à beaucoup été fréquenté, surtout le samedi de la commémoration où il y a eût environ d’occupation des chambre contrairement à un week-end sans événement où il y a entre et 30% d’occupation. 5 pour conclure, toutes les fêtes fériées sont une occaslon pour consommer et faire déplacer les personnes dans de grands rassemblement afin de se remémorer les souvenirs du passé nsemble, mais c’est aussi un atout pour les professionnels qui augmente son chiffre d’affaire grâce à cela. . Sondage Nous avons réalisé un sondage auprès de 119 perso PAGF s 3 chiffre d’affaire grâce à cela. 3. sondage Nous avons réalisé un sondage auprès de 119 personnes. Nous leur avons posé cinq questions où ils avaient à entourer la réponse, voici le questionnaire Quel âge avez-vous ? 10-15 ans 15-25 ans 25-35 ans 35-50 ans Êtes-vous un homme ou une femme ? Homme femme 50ans et plus Pour vous, Noël représente-elle plus une fête religieuse ou une ête commerciale ? Religieuse commerciale Pensez-vous que la fête des mères, des pères, la Saint-Valentin, ont des histoires ?
Oui Non Pensez-vous que la fête des Lumière à Lyon, le 8 décembre est une fête religieuse ou purement commerciale ? Religieuse commerciale De nos jours, les magasins nous propose mille et un produit pour fêter le prochain événement spécial, trouvez-vous ça bien ? oui Non pensent que ce sont des fêtes purement commerciales. 7 Une grande partie des hommes conçoivent que la fête des Lumières à Lyon est une fête religieuse, tandis que seulement la oitié des femmes le pensent. Environ des femmes et des hommes estiment que tous les produits se trouvant en magasin lors d’une nouvelle fête est bien.
On peut distinguer que les avis sont bien partager. On observe aussi grâce au réponse écrite et non au graphique que les personnes plus âgées pensent plus à l’aspect religieux de la fête contrairement aux nouvelles générations qui considèrent plus ces événements comme de la commercialisation. Nous pouvons en conclure que la majorité des personnes pensent qu’il y a eût une grande évolution au fil des années et ue les fêtes ayant une origine historique, deviennent de plus en plus commerciale. Il-De la fête traditionnelle à la fête commerciale I.
L_a fête nationale du 14 juillet La fête nationale du 14 juillet est à la fois une commémoration de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération. La Prise de la Bastille En 1789, les états généraux ont refusé de se séparer et se sont transformés en Assemblée Nationale. Les parisiens excédés par les restrictions et l’immobilisme du roi Louis XVI, se soulèvent contre le ouvair. Le matin du 14 juillet, e peuple à la recherche d’ t I’Hôtel des Invalides PAGF 7 3 masse lugubre lui rappelle à tout moment l’arbitraire royal.
Après une fusillade sanglante où 80 parisiens sont tués, la prise de la Bastille est une cause nouveau mouvement révolutionnaire français. L’Ancien réglme touche à sa fin. Fête de la Fédération Le 14 juillet 1790, célèbre le 1er anniversaire de la prise de la Bastille. A Paris, au Champ de Mars, les gardes nationaux de Paris et 14 000 délégués de Province viennent prêter serment, sur l’Autel de la Patrie, à la nouvelle Constitution. Par la suite, la ommémoration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu’à 1880 sous la IIIème République.
Pour solidifier le régime, il cherche « un nouvel imaginaire national » comme le précise le magazine linternaute. 8 Alors que la marseillaise est déjà hymne nationale depuis février, il décide de faire le 14 juillet une fête nationale. pour « validefl cette célébration, il a fallut demander l’avis de tout le monde, sauf que certains remettaient en cause la violence du 14 juillet, et par ailleurs ne voulaient pas en faire une fête nationale. Cest vers le 14 juillet 1790 que l’entente entre le régime et le peuple ut émise. Lors de la première fête nationale, la République a fait les choses en grand.
Un défilé militaire a été organisé sur l’hippodrome Longchamp devant 300 000 spectateurs. Comme le précise linternaute « Il s’agit de montrer le redressement de l’armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s’inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790. ». En 191 5 le défilé militaire se déplace du Champs-du-Ma 8 3 aussi du défilé des gardes fédérés de 1790. ». En 1915 le défilé ilitaire se déplace du Champs-du-Mars aux Champs-Élysées.
Et ? partir de juillet 1945 le France entière célèbre la fête de la fête de la fédération. Nous avons vu que la fête nationale du 14 juillet à un fort passé historique, mais nous allons découvrir qu’au jour d’aujourdhui son histoire est oubliée par les nouvelles générations. Cette fête a pour but de réunification. Le gouvernement cherche à créer une solidarité entre tous les français. Lors de cette fête, le pouvoir met l’accent sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France.
De plus, ces fêtes ont un pont économique, cela permet aux commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaire en quelques jours. Comme par exemple nous avons constaté que la population française est attirée par tous les événements organisés dans le cadre de cette fête. De plus les hôteliers en profitent pour augmenter les prix de leurs chambres, comme un hôtel à Paris qui a augmenté ses prix de lors du week-end du 14 juillet. Nous avons pu effectuer cette comparaison grâce au site de Trivago. pour la population française, lors du 14 juillet il y a deux rituels qui ont lieu .
Le temps de la cérémonie et la fête. La cérémonie ? lieu le matin sur les Champs-Élysées, devant le président de la République et certains membres du gouvernement, le défilé militaire, les parades réglées des soldats. Tout est minuté à la seconde près. Rien n’est laissé au hasard. Le peuple français est spectateur du défilé. Mais cela ne l’empêc Rien n’est laissé au hasard. Le peuple français est spectateur du défilé. Mais cela ne l’empêche pas de se déplacer le long de « la plus belle avenue du monde » Tandis que les festivités débutent le soir, après toutes les érémonies officielles.
Les feux d’artifices marquent le début des « bals populaires le début d’une nuit uniquement vouee aux plaisirs de la fête. Il y a aussi les feux d’artifice traditionnels qui est l’un des symboles de la monarchie que le peuple a voulu garder. Paris est la ville qui organise le plus gros feux d’artifice de la France entière, comme nous l’indique le magasine le Figaro, ce divertissement coûte « 500. 000 € par 14 juillet pour 30 tonnes de poudres et 30 minutes de spectacle Cette tradition est toujours attendu au près de la population parisienne et française parce ue cet événement attire beaucoup de touristes.
Un pays sans fête rappelant l’histoire du pays perdrait son âme. Ces fêtes permettent aux jeunes générations de connaître ce qui a été fait pour que la génération suivante se construise. Elle est cérémoniale et festive c’est donc une fête importante pour le peuple français. Mais, les générations futures pensent plutôt à la fête elle-même qu’à son histoire et ses origines. Elles ne se sentent plus spécialement concernées. Fête de la Fédération et Fête Nationale sont aujourd’hui pour la plupart du monde la même chose.